Et si vous participiez à la vie associative de l’université ?
Les associations de l’université ont aussi fait leur rentrée. Les 4 et 11 octobre derniers, elles étaient présentes en nombre dans les centres Pierre-Mendès-France et Lourcine pour échanger avec les étudiants. Généralistes, thématiques ou encore de filières, ces dernières rythment l’année universitaire par leurs engagements et les évènements qu’elles portent.
Découvrir la vie associative
Vous souhaitez découvrir la plongée ou essayer l'éloquence ? L’offre associative de Paris 1 Panthéon-Sorbonne est riche. « Nous avons des associations sur des thèmes très divers. Elles interviennent dans tous les domaines de la vie de campus », précise Michel Krzyzaniak, chargé d’administration et de pilotage au sein du pôle vie étudiante. Elles étaient nombreuses à venir présenter leurs actions et activités lors de deux forums organisés à l’université. Parmi elles, You Are était présente. En deuxième année de licence en droit et vice-présidente de l’association, Danahé répond aux questions des curieux s’arrêtant devant le stand dans la fosse du centre Pierre-Mendès-France (PMF). « Nous organisons des maraudes et des cours de français pour des réfugiés. Les cours ont lieu une fois par semaine et concernent tous les âges », explique-t-elle.
En face se trouve Sorb’gaming. Fondée en 2020, l’association composée d’adeptes de jeux vidéo et de culture japonaise regroupe plus de 800 membres sur son canal Discord. Créée en période de crise sanitaire, les membres souhaitent « faire revivre la vie étudiante », révèle Diana, en première année de master Droit des affaires et présidente de l’association depuis un an. « Sorb’gaming est une famille », confie-t-elle. Ambitieuse et déterminée, elle travaille avec une équipe de neuf étudiants pour agrandir cette communauté de joueuses et joueurs.
Des partenaires de l’université étaient également présents à cette occasion, comme la Maison étudiante, anciennement Maison des initiatives étudiantes (MIE). Elle propose de nombreuses aides en partenariat avec la mairie de Paris et notamment des aides au logement (AILE), des distributions alimentaires, des cellules d’écoute ou encore des shooting photo pour les curriculum vitae.
L’engagement étudiant
Présente à l’occasion du forum, la vice-présidente chargée de la Vie étudiante et de campus Raphaëlle Laignoux est revenue sur l’importance de ces évènements. « Ce forum permet de faire connaître les associations à un maximum de personnes. Les centres PMF et Lourcine sont ceux où nous avons la majorité de nos étudiants en première année de licence. Les associations peuvent ainsi recruter de nouveaux membres », ajoute-t-elle avant de revenir sur l’engagement associatif. « Un étudiant peut s’engager dans une thématique qui l’intéresse. Cela permet aussi de rencontrer d’autres personnes, notamment venant d’autres disciplines. »
Les raisons d’un engagement associatif peuvent également être plus personnelles. « Je suis membre de l’association Sorb’Outremer depuis deux ans. Je viens de la Réunion. Je souhaitais retrouver des gens qui ont fait un long voyage comme moi », confie Guillaume, en deuxième année de master Sciences économiques et de philosophie.
Curieux, Enzo et Antoine s’avancent dans la fosse du centre PMF. Tous les deux en première année de licence de droit, ils se renseignent pour éventuellement intégrer une association. « Nous étions déjà engagés au lycée dans le domaine de la solidarité. Pourquoi pas continuer dans ce domaine », conclut Enzo. Comme eux, les associations n’attendent plus que vous.