la nuit des idées le 30 mars 2023
Évènement

Deuxième édition pour la Nuit des idées autour du Panthéon

Pour la deuxième année consécutive, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne s’associe à l’Institut français pour proposer une Nuit des idées autour du Panthéon. Le 30 mars prochain, les visiteurs pourront ainsi profiter d’un riche programme de conférences, débats et tables rondes au cœur du Quartier latin.

Avec son thème « Plus ? », la 8e édition de la Nuit des idées mettra en lumière la place prise par les dynamiques d’accumulation comme ressorts de notre modernité à l’heure du changement climatique. Ces questions sont au cœur des préoccupations de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : « Le thème de cette édition est en prise avec les grands enjeux de notre société. Accroissement, et son éventuel corollaire – diminution –, accélération ou ralentissement, développement durable, éco-responsabilité : désormais toute notre société est traversée d'injonctions et d'impératifs dans une course contre la montre qui rend la question plus que légitime, vitale. Des établissements de formation, de culture, de vie politique ont, dans le Quartier latin, un rôle à jouer, à destination des jeunes publics avant tout mais aussi de qui veut écouter et participer », explique Christine Neau-Leduc, présidente de l’université.

En renouvelant la Nuit des idées autour du Panthéon avec ses partenaires (la Mairie du 5e arrondissement, la bibliothèque Sainte-Geneviève, la bibliothèque Cujas et l’université Sorbonne Nouvelle), l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne s’inscrit pleinement dans la vie de la Cité et offre un regard éclairé sur les enjeux liés aux dynamiques d’accumulation. Les intervenants et les formats se succéderont pour évoquer des questions variées : le capital humain, la croissance économique, les mondes urbains, le monde numérique, l’éthique et l’entreprise et bien d’autres sujets…

Le mouvement social en cours affectant l'organisation des événements prévus dans le cadre de la Nuit des idées autour du Panthéon, certains d'entre eux sont reportés. Les événements concernés sont les suivants :

• la conférence "Toujours +/Toujours -" ;
  • le débat "L'entreprise peut-elle être actrice des nécessaires transformations de nos sociétés ?" ;
  • la table ronde "Vers l'infini et au-delà. Ou comment le monde numérique devient totalisant."
  • Justice climatique : procès et actions

Consultez le programme

À propos de la Nuit des idées

Portée par l’Institut français, établissement public chargé de l’action extérieure de la France, sous tutelle du ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, la Nuit des idées a connu sa première édition en 2016, lors d’une soirée exceptionnelle qui a réuni à Paris de grandes voix françaises et internationales conviées à dialoguer autour des grands enjeux de notre temps.

La Nuit des idées s’est ensuite très vite imposée dans l’agenda français et international. Chaque année, elle rassemble, le temps d’une nuit, penseurs, artistes, diplomates, personnalités politiques, journalistes en France et dans le monde, autour d’un objectif commun : celui d’échanger les savoirs, de débattre de questions en prise avec l’actualité, de célébrer ensemble la libre circulation des idées.

Contenus liés