bandeau_actu_schema_directeur
Étudiant

Contribuez à l’élaboration du Schéma directeur de la vie étudiante

L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne élabore son premier Schéma directeur de la vie étudiante. Santé, engagement associatif, vie de campus ou encore sport… Parce que ces sujets vous concernent au premier chef, vous avez la possibilité de contribuer à la conception de ce document avec un questionnaire diffusé à l’ensemble de la communauté étudiante.

Un document stratégique

Ce schéma directeur de la vie étudiante permet d’établir une stratégie sur plusieurs années afin d’améliorer le cadre quotidien des étudiantes et étudiants. « Ce document, d’une quarantaine de pages, tracera les grands axes de la politique de la vie étudiante de l’université pour quatre ans », explique Raphaëlle Laignoux, vice-présidente chargée de la vie étudiante et de campus.

« Par vie étudiante, nous entendons tout ce qui concerne l’environnement et le cadre d’études des étudiants en dehors des cours et des examens. C’est essentiel car il faut avoir de bonnes conditions de vie et d’études pour réussir à l’université et s’épanouir », précise-t-elle. « Le pôle de la Vie étudiante accompagne les étudiants dans leur vie à l’université d’un point de vue global pour leurs études, mais aussi sur les thématiques extra académiques de la vie de campus », complète Laure Christophe, directrice des Études et de la Vie étudiante (DEVE). Santé des étudiants, aides sociales, activités associatives, sportives et culturelles ou encore vie sur le campus… Ces aspects sont importants pour l’épanouissement de toutes et tous à l’université.

La vie étudiante à Paris 1 Panthéon-Sorbonne est déjà riche et dynamique, mais ce document permettra de préciser des objectifs, des priorités et une stratégie pluriannuelle en faveur des étudiants. « Il permettra également de visibiliser ce qui existe déjà et que les étudiants ne connaissent pas forcément, comme le fait qu’un service de Santé étudiante (SSE) proposant notamment des consultations de médecine générale et des rendez-vous avec des psychologues », ajoute Raphaëlle Laignoux.

Coconstruire un document inédit

Ces sujets touchent l’ensemble des étudiants, de la première année de licence au doctorat, il est donc important de donner à chacune et chacun la possibilité de participer à l’élaboration de ce schéma directeur. Un questionnaire sera donc envoyé à l’ensemble des étudiants de Paris 1 Panthéon-Sorbonne début mars. « L’objectif est d’avoir un schéma qui se fonde sur les besoins des étudiants », précise la vice-présidente. Une première phase de consultation a été menée à la fin de l’année 2023, durant laquelle des étudiants, ainsi que des membres de certaines directions et services ont participé à des entretiens, qui ont ensuite permis d’élaborer ce questionnaire.

D’une dizaine de minutes, il constitue la deuxième phase de sollicitation avant la rédaction du schéma directeur. Tous les étudiants pourront répondre aux questions portant sur les principaux sujets de vie étudiante. « C’est important qu'un maximum d’étudiants y réponde pour que les résultats soient les plus représentatifs possibles des attentes et des besoins des étudiants de Paris 1 Panthéon-Sorbonne afin d’orienter nos actions et concevoir ce premier schéma directeur de notre université », conclut Raphaëlle Laignoux.

Répondez au questionnaire

Du 1er mars au 15 avril 2024, vous pouvez répondre au questionnaire sur la vie étudiante via le lien suivant : https://enquete.univ-paris1.fr/963392?lang=fr. Toutes les étudiantes et tous les étudiants seront informés des résultats de l’enquête.

Dites m’en plus