#1257

#1257 lance 2021 avec un troisième numéro sur le genre

C’est non sans fierté, au regard du contexte actuel, que l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne marque ce début d’année avec la sortie du troisième numéro de sa revue grand public de valorisation de la recherche.

Réalisée en étroite collaboration avec Armelle Andro, Marie Garrau et Alexandrine Guyard-Nedelec, éditrices invitées du dossier thématique, cette édition offre à tout un chacun l’opportunité de se questionner sur le genre et son impact sur les sciences humaines et sociales. En étudiant le genre sous tous ses angles, les trois éditrices invitées et les 9 contributeurs du dossier se sont attaché à démontrer qu’il est un outil de décryptage de l’actualité et d’analyse des rapports sociaux.
En plus de ce dossier riche et documenté, #1257 a plus largement accueilli, comme pour chaque numéro, les travaux des chercheuses et chercheurs de l’université. La revue est également un canal de partage des différentes actions qui animent l’université et sa communauté tout au long de l’année.

Le genre, et bien plus encore

Abordant des thèmes comme le scroll sur les plateformes de streaming, les violences de genre, l’archéologie, ou encore les tournages de films d’époque à travers un portfolio saisissant, ce troisième numéro de #1257 porte ainsi pour ambition d’amener une réflexion, de la pédagogie et des clefs pour comprendre le monde qui nous entoure en mettant à l’honneur les disciplines de l’université.

► Retrouvez la revue en version papier dans les centres de l’université ou sur le site dédié #1257
► Vous aussi, prenez part à la revue et devenez contributeur. Retrouvez l’appel à contributions sur la page web #1257