Informations centres et enseignements

Paris 1 Panthéon-Sorbonne informe ses étudiants que, suite aux déclarations du Premier ministre Jean Castex, lors de sa conférence de presse du 27 août, le port du masque devient obligatoire à l’université. Cette mesure s’applique à tous les centres et prend effet immédiatement. Les étudiants qui ne respecteront pas cette mesure ne pourront pas accéder aux différents campus de l’université.

  • Tous les centres sont-ils accessibles?

    Tous les centres sont accessibles et ouverts aux étudiants et personnels depuis le1er septembre.

  • Quelles sont les conséquences du couvre-feu sur mes enseignements ?

    Depuis le 17 octobre octobre 2020, le Gouvernement a annoncé la mise en place d’un couvre-feu de 21 h à 6 h en Île-de-France. Celui-ci durera au moins 4 semaines. Néanmoins, des dérogations au couvre-feu ont été prévues, notamment pour des raisons liées à l’enseignement et à la formation.

    Dans ces conditions, au sein de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne :

    • tous les cours en présentiel s'arrêteront désormais au plus tard à 21 h ;
    • les cours s'achevant à une heure plus tardive seront soit reprogrammés, soit basculés en distanciel (les composantes communiqueront sur les modalités précises mises en œuvre à leurs échelles) ;
    • les étudiants par ces cours devront télécharger et remplir l’attestation gouvernementale ;
    • à cette  dérogation devra être associée pour les étudiants l’emploi du temps mentionnant le ou les cours correspondants sous forme papier ou électronique.

    Les attestations de déplacement dérogatoires sont disponibles sur le site du Gouvernement.

  • Les bibliothèques universitaires seront-elles ouvertes à la rentrée ? Quelles sont les mesures à adopter ?

    Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (BIS) : Dans le contexte sanitaire actuel, la BIS fait sa rentrée selon des modalités particulières. Les salles de lecture de la BIS sont accessibles depuis le 1er septembre. Afin de veiller à votre sécurité et à celle de ses agents, le nombre de places disponibles est réduit à une place sur deux pour respecter la distanciation.  À partir du mardi 1er septembre, les salles de lecture sont accessibles du lundi au vendredi, de 10 h à 19 h, et le jeudi de 12 h à 19 h. La bibliothèque reste fermée le samedi.

    • La salle de la réserve est ouverte de 10 h à 18 h.
    • Le prêt entre bibliothèques est ouvert de 10 h à 12 h et de 13 h à 18 h.

    Afin de limiter votre temps d’attente, nous vous invitons, pour vous réinscrire, à contacter le service des inscriptions à inscription@bis-sorbonne.fr. Votre demande sera traitée sous 2 jours ouvrés.

    Pour une première inscription, il est nécessaire de se préinscrire après avoir vérifier nos conditions d’accès dans la rubrique “Conditions d’inscription”. Vous devez ensuite envoyer vos pièces justificatives (carte d’étudiant, certificat de scolarité, carte professionnelle, bulletin de paie...) au service des inscriptions à inscription@bis-sorbonne.fr. Nous traitons votre demande sous 2 jours ouvrés.

    Plus d’informations sur les emprunts de livres, les horaires ou le fonctionnement du guichet rapide

     

    Service commun de la documentation : La bibliothèque Pierre-Mendès-France est ouverte à capacité réduite. Elle vous accueille du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9 h à 13 h. Vous pouvez suivre la disponibilité des places sur Affluences.com.

    Pour être sûr de pouvoir emprunter des documents, vous pouvez les réserver en utilisant le service Bib'n'go.

    Pour plus d'informations, consultez le mode d'emploi du service Bib'n'go.

    Pour être informés en temps réel, suivez la page Facebook de la bibliothèque : @bibpmfp1

    Bibliothèque Cujas : À partir du lundi 21 septembre, il est de nouveau possible aux M1, M2, chercheurs et candidats aux concours nationaux de travailler à une place assise sur des documents réservés, du lundi au vendredi de 11 h à 19 h. La capacité de la salle de lecture étant réduite en raison des impératifs de distanciation, ce service implique de faire deux réservations :
            

    1. Réservez vos documents
    2. Réservez votre place

    Un mode d'emploi actualisé est à votre disposition sur le site de la bibliothèque.
        
    Pour toute question n'hésitez pas à adresser un courriel à cujaspret@univ-paris1.fr

  • Quelles sont les mesures de prévention mises en place ?

    Désinfection et nettoyage des locaux

    L’ensemble des locaux a été désinfecté avant leur réouverture. Les sanitaires et espaces communs sont nettoyés quotidiennement. Une attention particulière est apportée au nettoyage des zones présentant le plus de contact avec les mains (poignées de portes, escaliers, etc.).

    Aménagement des espaces de circulation

    L’ensemble des mesures nécessaires pour faire respecter, autant que possible, une distance d’au moins un mètre entre les personnes, et permettre aux agents de circuler en entrant le moins en contact possible avec des zones à risque, et en bénéficiant des protections adaptées est prise par l’université. Les dispositions sont adaptées à chaque site (sens de circulation, marquage au sol, barrièrage, incitation à prendre les escaliers, etc.). Il est rappelé que le port du masque est obligatoire dans les espaces de circulation.

    Mesures applicables aux espaces d’enseignements

    Dans les espaces d'enseignements, les mesures suivantes seront affichées et devront être appliquées par tous les étudiants :

    • La totalité des enseignements sont dispensés grâce à un système d’alternance en présentiel et à distance (semaine A, semaine B).  
    • Le port du masque est obligatoire
    • Une place doit être laissée vide entre chaque étudiant
    • Lavez-vous les mains avant et après le cours
    • Toussez ou éternuez dans votre coude
    • Après utilisation, jetez vos masques chirurgicaux et vos mouchoirs dans une poubelle
    • Ne prêtez pas vos affaires (stylos, feuilles, livres…)
    • Veuillez, dans la mesure du possible, laisser un siège libre entre vous et vos voisins

    NB : Quand ils ne sont  pas occupés, les espaces d’enseignements font l’objet d’une ventilation quotidienne, au moins deux fois par jour, dans le respect des consignes sanitaires. Ils sont également nettoyés chaque jour pour votre sécurité. Par ailleurs, un battement de 20 minutes entre chaque cours permet d’assurer l’aération des locaux.

  • Les cours se tiendront-ils en présentiel ou à distance ?

    Afin de minorer les risques et d’assurer la sécurité sanitaires des étudiants et des personnels, il a été décidé, à compter du lundi 5 octobre, que la totalité des enseignements dispensés à l’université bascule dans un système d’alternance (semaine A, semaine B). Ce dispositif s’étend à toutes les composantes et tous les enseignements, selon des modalités propres à chacune de ces dernières en lien avec les équipes pédagogiques.

  • À qui dois-je m’adresser si j’ai des problèmes de santé et que je préfère suivre 100 % des cours à distance ?

    Pour toute information sur l’organisation des cours à distance, les étudiants devront se tourner vers l’administration de leur UFR.

    Tous les contacts des différentes UFR

  • Quelles sont les mesures Covid-19 adoptées dans les espaces d’enseignements ?

    Dans les amphithéâtres, chaque étudiant devra respecter les mesures suivantes :

    • Le port du masque est obligatoire
    • Une place doit être laissée vide entre chaque étudiant
    • Lavez-vous les mains avant et après le cours
    • Toussez ou éternuez dans votre coude
    • Après utilisation, jetez vos masques chirurgicaux et vos mouchoirs dans une poubelle
    • Ne prêtez pas vos affaires (stylos, feuilles, livres…)
    • Veuillez, dans la mesure du possible, laisser un siège libre entre vous et vos voisins

    NB : Quand ils ne sont pas occupés, les espaces d’enseignements font l’objet d’une ventilation quotidienne, au moins deux fois par jour, dans le respect des consignes sanitaires. Il sont également nettoyés chaque jour pour votre sécurité. Par ailleurs, un battement de 20 minutes entre chaque cours permet d’assurer l’aération des locaux.

     

  • Jusqu'à quand est-il possible de faire ses inscriptions pédagogiques?

    Pour toute information sur les plannings d’inscriptions, les étudiants devront se tourner vers l’administration de leur UFR.

    Tous les contacts des différentes UFR

  • Si je rencontre un problème avec l’organisation de mon emploi du temps, vers qui dois-je me tourner ?

    En cas de problème avec l’emploi du temps, les étudiants devront se tourner vers l’administration de leur UFR.

    Tous les contacts des différentes UFR

  • Si je ne dispose pas d’un ordinateur à la maison, comment puis-je suivre les cours ?

    Une aide à la connexion concernant les étudiants n’ayant pas accès à un ordinateur et/ou ne disposant pas d’une connexion internet suffisante pour suivre leurs cours en ligne a été mise en place durant la période de confinement. Depuis le 11 mai, et le début de la phase de déconfinement, celle-ci n'est plus disponible. Néanmoins, les étudiants concernés peuvent solliciter les aides sociales grâce au Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes (FSDIE) de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne qui permet d’aider les étudiants rencontrant des difficultés financières ou matérielles. Au préalable, il est nécessaire de contacter une assistante sociale en sollicitant le Crous. Celle-ci évaluera votre situation et vous aidera à compléter le dossier de demande avant son instruction par l'université : contact-servicesocial@crous-paris.fr

    Par ailleurs, tous les dossiers reçus et instruits feront bien l'objet d'un traitement par les services de l'université.

    Pour lutter contre la fracture numérique parmi les étudiants, la Région Ile-de-France attribue aux étudiants boursiers ayant obtenu le bac en 2020 une aide de 100 € pour s’équiper en matériel numérique.

    Toutes les informations sur le dispositif

     

Santé et social

Depuis la rentrée 2020, les assistantes sociales ne disposent plus de permanences sans rendez-vous. Les matinées sont réservées aux rendez-vous que les étudiants peuventt prendre directement en ligne à partir du 21 septembre : https://mesrdv.etudiant.gouv.fr/ (tous les matins sauf le jeudi). Une boîte mail générique est également à disposition des étudiants : social.pantheonsorbonne@crous-paris.fr.

Mobilité internationale

Pour toutes questions sur les mobilités internationales, vous pouvez vous rapprocher de la direction des Relations internationales de Paris 1 Panthéon-Sorbonne à l’adresse suivante : international.mobility@univ-paris1.fr

Vous êtes étudiant à Paris 1 Panthéon-Sorbonne

  • Est-il possible d’effectuer un stage à l’étranger ?

    Est-il possible d’effectuer un stage à l’étranger ?

    Oui, depuis le 15 juin, la France a levé les restrictions de circulation au sein de l’espace européen. Il n'y a donc plus aucune restriction sur la possibilité de faire un stage obligatoire ou pas hors du territoire national dans le respect de ces dates. Il est également possible de se rendre dans les États hors d’Europe où l’épidémie est maîtrisée, depuis le 1er juillet.

    Par ailleurs, les délivrances des visas ont désormais repris dans l’ensemble des consulats.

  • Est-il possible de partir en mobilité d’études à l’étranger ?

    Oui, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne autorise les mobilités sortantes d’études dans le cadre des programmes d’échange et des conventions bilatérales. Le maintien des mobilités par les établissements partenaires à l’étranger étant toutefois soumis à l’évolution de la situation sanitaire dans leur pays, n’hésitez pas à prendre contact avec la direction des Relations internationales pour plus de précisions.

    Nous vous invitons également à vous tenir informés de la situation de votre pays de destination ainsi que des restrictions qui pourraient être imposées à votre arrivée en consultant la rubrique « Conseils aux voyageurs » du site du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Vous êtes étudiant étranger

Vous êtes étudiant étranger et vous souhaitez des informations complémentaires sur la délivrance des visas et l’accès au territoire ? Consultez la circulaire du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation du 17 août 2020.

  • Sous quelles conditions les étudiants étrangers peuvent-ils venir en France ?

    Malgré la pandémie, la France s’est organisée pour accueillir les étudiants et les chercheurs internationaux pour un long ou un court séjour et leur permettre de rejoindre leur établissement de formation en toute sécurité.

    Les consulats sont autorisés à délivrer des visas aux étudiants et aux chercheurs internationaux depuis le 18 août 2020. Les types de visas concernés sont les suivants : Visas de long séjour pour études/stages, visas de court séjour pour études/stages, visas de long séjour “passeport talent".

    Selon votre pays d’origine, les procédures qui s’appliquent pour entrer sur le territoire français sont différentes.

    Plus d’informations sur les recommandations pour entrer en France.

Vie étudiante

Stage et alternance

Désormais tous les stages (obligatoires comme non obligatoires) peuvent se faire en présentiel ou à distance. Toutefois, il est demandé aux personnes en charge de la validation des conventions de stage de s'assurer, par écrit, des protocoles sanitaires mis en œuvre par la structure accueillant les étudiants. Il convient de leur demander d'envoyer par courriel ce protocole et de conserver ces échanges. La présidence n’entend en aucun cas mettre en danger la santé de ses étudiants.

Toute demande de dérogation à ces principes devra être adressée au responsable de formation et à la direction de l'UFR. Elles se concerteront avec la présidence.

Vous trouverez tous les documents (conventions, avenants depuis les nouvelles règles Covid-19) sur la plateforme PSTAGE/ENT. La procédure de validation pédagogique et de signature de la convention de stage relève des choix organisationnels de chaque composante.

Attention : outre la convention de stage (et son avenant Covid-19), toutes les informations dédiées au respect des conditions spécifiques liées au Covid-19 doivent donner lieu à des échanges écrits, en privilégiant les courriels. Ces échanges écrits, dans lesquels la structure d’accueil informe avoir mis en place des dispositifs spécifiques impliquent toujours les trois parties engagées par la convention de stage : étudiant, structure d’accueil du stagiaire (entreprise, association, ONG, collectivité territoriale et autres structures publiques...) et direction de la composante. Cette dernière représente le président de l’établissement et a reçu, par un arrêté, une délégation de signature. L’ensemble de ces écrits doit être conservé.

Enfin, il est demandé à chaque étudiant en stage en présentiel ou à distance, d’avertir immédiatement le tuteur universitaire ou la direction de son UFR, s’il constate que la structure l’accueillant, ne respecte pas les nouvelles règles imposées par la situation sanitaire ou formule des orientations contraires aux choix pédagogiques et sanitaires communiqués par l’université. Aucune convention de stage ne sera accordée si la structure d’accueil refuse de signer la convention de stage actualisée par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), si elle refuse de communiquer les informations spécifiques à son plan de déconfinement et protocole associé à un stage en présentiel ou encore si elle demande à l’université de souscrire à un document la dispensant de ses responsabilités à l’égard de la sécurité sanitaire du stagiaire.