La Commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU)

La Commission de la formation et de la vie universitaire du Conseil académique est consultée sur les programmes de formation des composantes.

Elle adopte :

1. La répartition de l'enveloppe des moyens destinée à la formation telle qu'allouée par le conseil d'administration et sous réserve du respect du cadre stratégique de sa répartition, tel que défini par le Conseil d'administration ;
  2. Les règles relatives aux examens ;
  3. Les règles d'évaluation des enseignements ;
  4. Des mesures recherchant la réussite du plus grand nombre d'étudiants ;
  5. Les mesures de nature à permettre la mise en œuvre de l'orientation des étudiants et de la validation des acquis, à faciliter leur entrée dans la vie active et à favoriser les activités culturelles, sportives, sociales ou associatives offertes aux étudiants, ainsi que les mesures de nature à améliorer les conditions de vie et de travail, notamment les mesures relatives aux activités de soutien, aux œuvres universitaires et scolaires, aux services médicaux et sociaux, aux bibliothèques et aux centres de documentation et à l'accès aux ressources numériques ;
  6.  Des mesures visant à promouvoir et développer des interactions entre sciences et société, initiées et animées par des étudiants ou des enseignants-chercheurs, au sein des établissements comme sur le territoire de rayonnement de l'établissement ;
  7. Les mesures nécessaires à l'accueil et à la réussite des étudiants présentant un handicap ou un trouble invalidant de la santé, conformément aux obligations incombant aux établissements d'enseignement supérieur au titre de l'article L. 123-4-2.

Composée de 40 membres, la CFVU est statutairement présidée par le président de l'université, assisté de deux vice-présidents enseignants (1 professeur et 1 autre enseignant).

La CFVU comprend 16 enseignants (dont 8 professeurs et 8 autres enseignants), 4 B.I.A.T.S.S., 16 étudiants (et leurs suppléants) ainsi que 4 personnalités extérieures.

Composition de la CFVU (2016-2020)

Georges HADDAD, président de l'université, présidant la Commission de la formation et de la vie universitaire

• Professeurs
    • Roeznn NOGUELLOU (EDS - Institut de recherches juridiques de la Sorbonne)
    • Emmanuèle GAUTIER (UFR 08 - Laboratoire de géographie physique Pierre Birot)
    • François GILIGNY (UFR 03 - Trajectoires. De la sédentarisation à l'État)
    • Jérôme GLACHANT (UFR 02 - Centre d'économie de la Sorbonne)
    • Yves-Marie LAITHIER (EDS - Institut de recherches juridiques de la Sorbonne)
    • Alice LE FLANCHEC, vice-présidente (UFR 06 - Pôle de recherche interdisciplinaire en sciences du management)
    • Yann TOMA [UFR 04 - UMR ACTE)
    • François-Guy TRÉBULLE [EDS - Institut de recherches juridiques de la Sorbonne)
  • Autres enseignants
    • Emmanuel CHARRIER (Département des langues)
    • Armand DESPRAIRIES (EDS - Institut de recherches juridiques de la Sorbonne)
    • Emeric LENDJEL (UFR 02 - École d'économie de la Sorbonne)
    • Pierre JUHASZ, Vice-Président de la CFVU (UFR 04 - UMR ACTE)
    • Carine STAROPOLI (UFR 27 - École d'économie de la Sorbonne)
    • Christine PAUTI (EDS - UMR de droit comparé)
    • Soraya GUENIFI (Département des langues)
    • Valérie SOUFFRON (UFR 10 - Centre d'étude des techniques, des connaissances et des pratiques)
  • B.I.A.T.S.S.
    • Nicolas FORTUNÉ (SNPTES)
    • Nadia MOKHBI (SNPTES)
    • Laurent RADIGUET (UNSA Éducation PAris 1 A&I, ITRF, Bi.O, SUP Recherche & Non Syndiqués)
    • Antoine SCOTTO D'ABUSCO (Liste intersyndicale CGT - Snasub - FSU - Non-Syndiqué-e-s)
  • Étudiants titulaires/suppléants
    • Tom ATTIAS/Camille FERMON (FEDER)
    • Guilhem CARAYON/Marie Astrid BLIN (UNI - Contre les blocages, pour une université moderne et professionnalisante !)
    • Yoel CHEMAMA/Julie AZRAN (ALLIANCE)
    • Romain JESTIN/Juliette BUGNA (La Cocarde étudiante : contre les blocages, pour la sélection)
    • Romane BARTOLI/Léo BONE (Le poing Levé)
    • Arthur ALONI/Paul MOUTARD-MARTIN (Le poing Levé)