M. Pascal Rousseau

Professeur des universités

Histoire et civilisations : histoire des mondes modernes, histoire du monde contemporain ; de l'art ; de la musique

Recherche

Direction(s) de thèse

4 thèses soutenues et dix thèses en cours. Quatre thèses soutenues à ce jour, l’une sur les « courants de l’anti-design dans les années soixante » par Alexandra Midal, aujourd’hui professeure à la Haute Ecole d’Art et de Design (Head) de Genève (cette thèse sera publiée, en version anglaise, cette année aux éditions Sternberg) ; une deuxième sur les «femmes dans les milieux symbolistes français» par Charlotte Foucher, aujourd’hui chargée de recherche au CNRS (section 33 Mondes modernes et contemporains), thèse ayant obtenue le prix du Musée d’Orsay et qui a été publiée en 2015 sous le titre Créatrices en 1900. Femmes artistes en France dans les milieux symbolistes ; et une troisième, intitulée Troisième genre. Androgynie et trouble des masculinités dans les arts visuels en France au passage du siècle, soutenue, en décembre 2015, par Damien Delille, élu depuis maitre de conférence à l’Université de Lyon. Et en 2018, soutenance de la thèse de Nicolas Ballet consacrée aux "Cultures visuelles de la musique industrielle (1969-1985)" Quatorze autres thèses en cours : Khémaïs Ben Lakdhar, La mode orientale. Le tournant ethnographique de la couture parisienne (1889-1930) Thaïs Bihour, Imaginaires visuels des atrocités durant la première guerre mondiale. Marie Boisseau, Relectures postmodernes du motif de la Pieta Aurore Buffetault, Didactique de la libération. Le Centro de Arte y Communicacion CAYC, Buenos Aires (1968-1979) Hélène Gheysens, Léa Lublin. Une monographie (1929-1999) Fleur Hopkins, Aux frontières de l’invisible. Culture visuelle et instrumentation optique dans les récit de merveilleux-scientifique au passage du siècle (1880-1923) Adrian Kammarti, Contre tout contre. Deux siècles de discours d'anti-mode en France Camille Kowalesky, La maison Chloé. Une histoire du prêt-à-porter/couture. Sandrine Meats, Pratiques performatives en Angleterre dans les années 1970 Sarra Mezhoud, Les pétales de la peau. Une historiographie de l'artification du tatouage en France. Pierre Jacques Pernuit, Thomas Wilfred, la Color Music et l’expérimentation de l’intermédia David Piquart, Kandinsky et la pensée steinerienne Alexandra Ronetti, Chromomentalisme. Psychologie de la couleur et pratiques visuelles en France au passage du siècle (1880-1914) Gabrielle Smith, Costume à contretemps. Apparences masculines dans la France de la "grande renonciation".

Thèmes de recherche

Avant-gardes, histoire de l’abstraction; Synesthésie et œuvre d’art totale au passage du siècle; Histoire du spectaculaire dans les XIXe et XXe siècles; Art contemporain, perception et cognitivisme.
MIND CONTROL Art expérimental et techniques de conditionnement psychique dans la guerre froide (1960/1980) Université de Paris I Panthéon Sorbonne En collaboration avec la HEAD (Haute Ecole d’Art et de Design) de Genève Le programme de recherche MIND CONTROL s’inscrit dans la rénovation du champ théorique et méthodologique en histoire de l’art, issu des études culturelles et des croisements plus récents entre Visual Studies et Sciences Studies (arts visuels, architecture et design/ psychologie, neurosciences et cybernétique). Il privilégie l’innovation transdisciplinaire en portant son attention sur les relations entre l’art, le design et l’architecture expérimentale des années 1960/70, en Europe et aux Etats-Unis, et les recherches psychologiques sur le conditionnement mental telles qu’elles se sont stratégiquement développées au sortir de la Seconde Guerre mondiale. Cherchant à développer les passerelles entre des chercheurs venus de l’histoire des sciences, de l’histoire culturelle et de l’histoire des arts et des représentations, ce programme MIND CONTROL constitue un laboratoire transdisciplinaire ouvert sur des questionnements nouveaux, en posant l’hypothèse qu’au-delà de la diversité des objets (film, vidéo, peinture, installation, performance, architecture, design), de leurs procédures techniques et de leur médias, de leurs modes et circuits de diffusion, l’art expérimental des années 1960/70 s’est penché attentivement sur les méthodes de conditionnement et de sujétion psychique, en faisant appel, avec plus ou moins de distance critique, aux sciences psychologiques, neurologiques ou cognitives de cette époque. Il pose pour cela l’hypothèse que ces relations « arts et sciences » n’ont pas été seulement inscrites dans une dynamique à sens unique qui partirait des sciences pour aller vers les arts, mais qu’à travers la question des techniques de conditionnement mental, devenue un enjeu majeur dans le contexte social et politique de la guerre froide, elles ont intégré de nouveaux circuits d’échanges où l’art a infléchi, voire anticipé, certains protocoles et modèles des sciences du conditionnement psychologique. Pour étudier ces relations complexes, ne sera pas seulement pris en compte l’intérêt des artistes pour les sciences humaines mais tout un circuit de médiations entre différents acteurs culturels et champs disciplinaires (agences gouvernementales, laboratoires universitaires, milieu de l’art), à l’ère du développement des mass-médias et de l’engouement de la culture populaire (journaux, pulps, littérature de science-fiction, cinéma d’anticipation, etc…) pour cette question du conditionnement psychologique. Ce programme de recherches va examiner des œuvres réalisées en Europe et aux Etats-Unis (1960/70), dont les dispositifs rappellent les méthodes du contrôle mental, dans des espaces de conditionnement (cabine d’internement, cellule de dégrisement), des capsules ou des casques (espace de privation sensorielle, habitacle d’hyperstimulation), des programmations visuelles d’emprise psychique ou des mises en scène de sujétion psychosomatique (films, performances). Ces œuvres viendront à la fois du cinéma expérimental, des cultures musicales underground, du design et de l’architecture radicale, des arts plastiques et des installations multimédias, avec pour objectif de mettre en lumière ce qui, dans ces œuvres, participe de la reprise, de l’usage, du déplacement, du détournement voire de l’instrumentalisation directe ou indirecte, des techniques de conditionnement mental élaborées dans les laboratoires de cette époque, en tentant de trouver dans les textes-ressources, les entretiens ou les archives, de possibles indices sur le degré de connaissance que les artistes avaient des protocoles en vigueur et que les scientifiques avaient des propositions artistiques du moment. On dispose aujourd’hui d’un nombre non négligeable de publications sur l’histoire des techniques de contrôle mental, de la médecine psychosomatique à la psychiatrie médico-légale. Si le sujet occupe largement les esprits au cours des années 1960/70, bénéficiant de l’aura médiatique de certaines méthodes, cette question a été récemment analysée dans quelques ouvrages de synthèse au cours de la dernière décennie. Les méthodes de « lavage du cerveau » y occupent une part non négligeable, ainsi que l’étude de l’usage des drogues, sérum de vérité et autres psychotropes dans les méthodes d’interrogatoire, les techniques invasives d’ « électrochocs » dans les thérapies médicales mais aussi certains procédés électromagnétiques, sans oublier le débat, très en vogue dans la fin des années 1960, sur les images subliminales, pensé en dialogue avec le regain d’intérêt pour les techniques de suggestion mentale, à l’heure du renouveau de l’hypnose. L’impact des théories de la communication sur les modèles de coercition psychologique a aussi livré de nouvelles pistes interprétatives, dans le giron du béhaviorisme. On y rencontre une large gamme de protocoles d’analyses comportementales mettant en jeu les systèmes de légitimation de l’autorité, à l’instar des fameuses expériences de Stanley Milgram, popularisées notamment dans la fameuse scène avec Yves Montand du film I.. comme Icare d’Henri Verneuil (1979). Dans une perspective plus éthique et politique, une part est faite à la question de la torture et des intimidations politico-militaires, intégrant la notion de « trauma » pour laquelle Kristine Stiles a apporté récemment de précieuses analyses ou celle de « choc » comme a pu la théoriser Naomi Klein. L’ensemble de ces approches dialogue étroitement avec l’analyse de l’émergence du « sujet cybernétique » dans les années 1950/70 et le développement d’une sémiotique des échanges sous l’égide du modèle computationnel. Au sein de ce premier corpus émerge une abondante littérature consacrée à l’usage de ces techniques par des organisations gouvernementales, en Europe, aux Etats-Unis et dans les pays de l’Est. Pour les Etats-Unis, la question est largement discutée autour des pratiques plus ou moins officielles de la CIA et, en particulier, à propos du programme MKULTRA dont les activités secrètes auront manifestement nourri les imaginaires de l’époque. On peut y associer des recherches universitaires sur les liens organiques entre les milieux psychiatriques et les agences gouvernementales, les réseaux intellectuels et les instances militaires, dans le contexte de la guerre froide et ses nombreux relais dans les inconscients collectifs autour de ce que Timothy Melley a défini comme une « culture de la paranoïa ». L’ensemble de ces contacts était largement alimenté par les nombreuses supputations de l’époque sur les méthodes de manipulation mentale dans les pays communistes, la Chine et le bloc soviétique, via les nombreuses études consacrées à l’intérêt du régime stalinien pour la psychologie d’obédience pavlovienne. L’impact de ces recherches sur les avant-gardes artistiques de l’après-guerre reste assez peu exploré, alors que les pratiques qu’elles visent cherchent souvent à défendre une position critique voire subversive face au réel, à l’organisation sociale et politique, aux système d’information et de manipulation collective des mass médias et des services gouvernementaux. Le cinéma expérimental, la performance, l’architecture radicale et les courants de l’anti-design ont en effet assumé une posture souvent très offensive face à ce qu’ils considéraient comme un compromis technocratique du modernisme. Pour ne prendre que le cas du design et des courants radicaux de l’architecture, les Immersionni d’Ugo La Pietra (1968/70) et l’ensemble des « systèmes déséquilibrants » ne sont pas seulement des œuvres praticables pour expériences sensibles intensifiées mais bien aussi des critiques expérimentales et intuitives des dérives du béhaviorisme. On peut penser aussi au Centre de Conspiration Éclectique, présenté par le groupe Archizoom Associati lors de la XIVe Triennale de Milan en 1968, qui s’insurge brutalement contre la culture de la paranoïa diffusée par les pouvoirs publics en pleine mobilisation face à la révolution estudiantine. Le programme de recherches MIND CONTROL tentera d’établir un inventaire élargi de ces démarches, en veillant à les contextualiser au plus près. Car si ces interactions arts/sciences psychiques ont commencé à faire l’objet d’analyses sur la période 1960/70, c’est dans le champ de la littérature, des études filmiques et musicales, plus rarement dans le domaine des arts visuels, de l’architecture et du design - un champ pourtant très critique et fertile à cette époque où émergent le désir de bouleverser les catégories et les disciplines. Les études littéraires et filmiques ont été les premières à s’emparer de ces perspectives à partir de la question du contrôle mental et social. Venue de l’histoire du cinéma, on a assisté récemment à une série d’analyses sur le phénomène de conditionnement psychologique, notamment par l’identification d’un paradigme de l’emprise hypnotique du regard, des analyses menées sur les relations entre techniques de persuasion et montage, propagande soviétique et « psychotechnique », mais pour la plupart sur un corpus d’avant seconde guerre mondiale. Plus récemment, des recherches sont venues fournir de nouvelles perspectives historiques sur l’usage des techniques de contrôle mental au cours de la guerre froide ou la guerre de Corée, avec de nombreux indices sur l’usage du « brainwashing » dans les films de propagande aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne. Les travaux d’Alison Winter sur le film, l’hypnose et les techniques de contrôle mental complètent ces approches, en alimentant les ressources sur le domaine américain. Mais, dans l’ensemble, le cinéma expérimental a fait très peu l’objet d’un recoupement avec les techniques de conditionnement mental, à l’exception de quelques cas d’études spécifiques rencontrés dans des ouvrages monographiques, comme dans le cas des films opticalistes de Tony Conrad et des réseaux du Dream Syndicate analysés par Brandon Joseph. L’histoire culturelle de la musique s’est, quant à elle, penchée sur la question des messages subliminaux, des techniques acoustiques de déstabilisation et de sujétion psychologique, et de l’usage du son dans les méthodes de torture, notamment autour des expériences de « biomusique » dans ses liens aux sciences neurologiques des années 1960/70. Pour l’histoire de l’architecture et du design, dont les courants radicaux des années 1960/70 ont exploré le modèle des casques, cellules et environnements psychosomatiques, rares sont les études qui considèrent le dialogue avec les milieux psychiatriques et neurologiques du moment. Il y aurait pourtant matière à reconsidérer le Mind Expander d’Haus-Rucker-Co (1968) ou la formule psychotropique plus radicale de l’Architekturpille de Hans Hollein (1967) à la lumière des expériences d’un docteur Ewen Cameron au sein du projet MKULTRA. Cela reste à faire dans une analyse plus précise des archives de l’architecture radicale. L’histoire du design, de l’architecture et des arts visuels (peinture, sculpture, nouveaux médias) reste en retrait en évoquant cette question principalement à partir du prisme de la technologie. Si l’émergence des nouveaux médias comme la vidéo et la télévision a été analysée comme une réponse des artistes face aux techniques antidémocratiques de manipulation et de persuasion de masse et des liens entre création, persuasion et systèmes d’informations, cette perspective est à peine abordée dans les récentes analyses historiques sur le psychédélisme, malgré la présence d’un arrière-plan de conditionnement psychique sous couvert d’états modifiés de conscience et de perception élargie, repéré dans les hypothèses sur « l’utopie digitale » soulevées par les travaux de Fred Turner. Cependant, les recherches les plus récentes laissent entrevoir une percée importante de ces questions, à l’instar des travaux de Pamela Lee et l’annonce de son prochain ouvrage à paraître sous le titre Think Tank Aesthetics: Mid-Century Modernism, the Social Sciences, and the Rise of Visual Culture. Une journée d’études organisée par Stefan Andriopoulos et Andreas Killen, sous les auspices du Consortium for Intellectual and Cultural History, s’est tenue en mars 2010, au Deutsches Haus de Columbia University (New York) et portait justement sur cette paranoïa du contrôle des esprits à l’ère de la guerre froide (Brainwashing and the Inner History of the Cold War). Réunissant des spécialistes de ces questions, ce symposium a permis de recenser de nombreuses passerelles entre structures gouvernementales, laboratoires scientifiques et milieux artistiques. C’est dans la continuité de ces travaux que le programme de recherches MIND CONTROL souhaite apporter une contribution à l’histoire et l’historiographie de l’art expérimental des années 1960/70. Quelque chose se noue en effet entre les avant-gardes, la technocratie et les conflits sociopolitiques et géostratégiques de l’époque (guerre froide, guerre du Vietnam, guerre d’Algérie, etc.), incitant les artistes à plus ou moins de vigilance envers les méthodes intrusives de sujétion, de persuasion et de conditionnement. La période choisie (1960/70) constitue pour cela un moment privilégié dans le développement du design, de l’architecture radicale et des pratiques artistiques situées à l’interface de nouveaux médias (vidéo, film expérimental, installations) où la dimension performative s’oriente non seulement vers la question politique et proprioceptive du corps mais engage aussi une réflexion plus globale sur les systèmes de communications et les modélisations cybernétiques de la cognition, les paramètres de la relation et du lien social, l’autonomie subjective des individus face aux systèmes d’autorité, tout en rejouant différemment la partition entre arts « savants » et culture « pop ». Dans ce cadre, les nombreux liens technocratiques entre les laboratoires, les médecins et les agences gouvernementales restent à analyser, car ils sont au cœur de circuits d’infiltration et de diffusion des méthodes de contrôle mental, dans un contexte politique et social fortement marqué par le développement de la culture de masse, la paranoïa de la guerre froide et la peur des « ennemis intérieurs ». On peut ainsi penser aux recherches secrètes menées par la CIA dans le cadre du projet MKULTRA, dirigé par le docteur Sidney Gottlieb. Mis en place à partir de 1953, en réponse à l’usage supposé de techniques de contrôle mental par l’URSS et la Chine, notamment sur des prisonniers américains lors de la guerre de Corée, ce programme démantelé en 1972, a testé sur de nombreux individus, volontaires ou involontaires, diverses méthodes de manipulation psychique et d’altération de la personnalité, dont certaines à l’aide de psychotropes (le LSD en particulier) ou de thérapies à base d’électrochocs (les expériences menées par le Dr Donald Ewen Cameron, autour du « Psychic Driving »). Au sortir des manifestations contestataires du fameux Summer of Love, ce programme, de moins en moins secret, sera la cible de nombreuses critiques dont les artistes, liés à certaines plateformes contre-culturelles du cinéma expérimental et du psychédélisme, vont s’emparer dans des installations qui mettaient en scène la plongée introspective du LSD sous une forme beaucoup plus psychotique et autoritaire. Il s’agit en effet de démêler ce qui, dans l’intention des artistes, pouvait s’afficher comme autant de modes de résistance à des techniques de contrôle social de l’individu et de la collectivité, face à une organisation technocratique de plus en plus structurée. Certaines œuvres s’inscriront en total contrepoint ou à distance des protocoles scientifiques, d’autres en plus souple résonance, voire en totale instrumentalisation ou réemploi expérimental. Ainsi du film Black Box (1979) de Beth B. et Scott B. Venu de la scène newyorkaise punk, proche du CBGB, un haut-lieu du clubbing alternatif, Beth B. met ici en scène la violence sado-masochiste affligée à un jeune homme interné dans une cellule plongée dans la pénombre que de puissants flashs électriques viennent bousculer comme autant d’électrochocs. Devenue chambre de torture, la « black box » détourne ici les premiers usages de la projection et de la vidéo au sein de l’art expérimental pour en faire explicitement une cellule de conditionnement, selon des protocoles et des technique commentés, au même moment, dans les ouvrages de Margaret Hyde ou Peter Schrag. Les résultats de cette recherche sont consultables sur la plateforme numérique : www.mindcontrol-research.net

Publications

PUBLICATIONS (sélection)

 

 

OUVRAGES MONOGRAPHIQUES ET CATALOGUES

 

Ouvrages

 

- Sean Scully. Entre ciel et terre, Paris, Galerie Thaddeus Ropac, 2021

- Hypnose. Art et hypnotisme de Mesmer à nos jours, Paris, Publications de l’Ecole des Beaux Arts de Paris, 2020 (Prix Pierre Daix, 2020 ; Prix du Livre d’Art, 2021)

- Le Rêve du Kupka. La vérité nue de la peinture, Paris, INHA, 2020

- Robert Delaunay. L’invention du pop, Paris, Hazan, 2019

- Frantisek Kupka, Paris, Hazan, 2018

- Cosa Mentale. Art et télépathie au XXe siècle, Paris, Gallimard, 2015

- Under Influence. Hypnosis as a New Medium , Hatje Cantz, 2012.

- Loris Gréaud. Cellar Door, Zurich, JP Ringier, 2011.

- Pasteur Spirit, Paris, Institut Pasteur, 2010

- Fabrice Hybert, Paris, Hazan,1999.

- La aventura simultanea : Sonia y Robert Delaunay en Barcelona, Barcelone, Éditions de l'Université de Barcelone,1995.

 

Ouvrage en co-rédaction :

 

- L’Abstraction (avec Arnauld Pierre), Paris, Citadelles et Mazenod, 2021 (nominé au Prix Montherlant de l’Académie des Beaux Arts)

- Danser sa vie avec l’outil hypnotique (avec Catherine Contour) Cognac, 369 éditions, 2019

 

 

Direction d’ouvrages

 

- Catalogue Aux origines de l’abstraction. 1800-1914, Paris, Réunion des Musées Nationaux, 2003

- Catalogue Robert Delaunay. De l’impressionnisme à l’abstraction (1906-1914), Paris, Centre Georges Pompidou, 1999.

 

Direction de revues

 

- « Cultures visuelles du XIXe siècle », Romantisme, n°187, 2020

- « Mind Control. Art et conditionnement psychologique (XIXe-XXe siècles) », Histo Art, n°11, 2019

 

 

Co-édition :

Avec Catherine Contour, Danser sa vie avec l’outil hypnotique, Cognac, 369 éditions, 2019

Avec Claudine Grammont, L’ABCédaire du fauvisme, Paris, Flammarion, 1999

 

ARTICLES (revues, livres, catalogues)

 

 

 

- « Living Art. The Transformist Philosophy of Fauvism », dans Arthur Fink, Claudine Grammont, Joseph Helfenstein (ed.), Matisse, Derain and Their Friends. The Parisian Avantgarde, 1904-1908, Bale, Kunstmuseum Bale, 2023, p. 61-70

- « El espiritu revoloteador. Loïe Fuller y el ascendiente esoterico del hipnotismo », dans Irene Lopez Arnaiz et Raquel Lopez Fernandez (ed.), Coreografiar lo Invisible. Danza, arte y esoterismo en los albores del siglo XX, Vitoria, Sans Soleil Ediciones, 2023, p. 23-42.

- « L’art et le muscle. Robert Delaunay’s L’Equipe de Cardiff and Pierre de Coubertin’s Internationalist Vitalism », dans Fae Braeur (ed.), Vitalist Modernism. Art, Science, Energy and Creative Evolution, New York, Routledge, 2023, p. 66-78.

- « The Maison Moderne. The Delaunays and the Rationalization of Domestic Space, 1929-1935 », dans Waleria Dorogova et Katia Baudin (ed.), Maison Sonia Delaunay, Berlin, Hatje Cantz, 2022, p. 83-103.

- « Une écologie comportementale », dans Fabrice Hyber. La Vallée, Fondation Cartier, Paris, 2022, p. 40-54

- « This is here », dans Fabrice Samyn, New Haven, Yale University Press, 2020, p. 210-215

-« (P)opticalisme  Le Manège de cochons de Robert Delaunay. », dans Denys Riout (ed.), Un texte, une œuvre. Quatorze œuvres du Musée national d’art moderne, commentées, Milan, Editions Mimesis, 2020, p. 53-68.

- « Le Baiser électrique », dans Coup de Foudre. Fabrice Hyber,Nathalie Talec, Paris, Editions du regard, 2019, p. 15-19

-  « Etre nuniste ou ne pas être. Le présentisme de Pierre Albert-Birot », dans Carole Auraouet et Marianne Simon-Oikawa (ed.), Pierre Albert-Birot. Un pyogène des avant-gardes, Rennes, PUR, 2019, p. 15-24.

- « Clairvoyance. Vassili Kandinsky et la physique transcendantale », dans Jean-Philippe Jaccard et Ioulia Podoroga (ed.), Kandinsky, Malevitch, Filonov et la philosophie. Les sysstèmes de l’abstraction dans l’avant-garde russe, Paris, Editions Cecile Defaut, 2018, p. 107-120.

- « Orpheus als Schöpfer. Guillaume Apollinaire und die Wiederverzauberung der Moderne », dans catalogue  Stimme des Lichts. Delaunay, Apollinaire und der Orphismus, Ludwigshafen, Wilhelm Hack Museum,  2017, p. 23-43.

- « The Spirits of the Flowers. Rol, Tony Oursler and the Image in the Act », dans Paranormal. Tony Oursler vs Gustavo Rol, Fondazione Pinacoteca del Lingotto. 2017, p. 8-19.

- « La crise feutrée des images. Dorothée E. Baumann et l’iconoclash », dans catalogue Dorothée Baumann. Pleasure. Arousal. Dominance, Genève, Centre de la Photographie de Genève, 2017, p. 19-22.

- « La disposition du corps. L’hypnose comme média chorégraphique », dans Une plongée avec Catherine Contour. Créer avec l’outil hypnotique, Paris, Editions Naïca, 2017, p. 67-85.

- « Dreamachine. Opticalisme beat et transgression homo-érotique », dans Philippe Alain Michaud (ed.), Beat Generation. New York, San Francisco Paris, Paris, Editions du Centre Georges Pompidou, 2016, p. 52-61.

- « La stratégie de Marcel Duchamp » postface à l’ouvrage d’Alfred Binet, Les grandes mémoires, Paris, Editions VillarRose, 2015.

- « Opticeries », dans  Claudine Cartier, Henry-Claude Cousseau (ed.), L’art et la machine du XVIIIe au XXIe siècle, Lyon, Musée des Confluences, 2015, p. 58-67.

- « Psychography. From Spirits to Thought Photography », dans Tom Eccles, Beatrrix Ruf (ed.), Imponderable. The Archives of Tony Oursler, Luma Foundation, Zurich, 2015, p. 483-494.

- « Sixième sens. Raoul Hausmann, l’optophonie et la culture psychique », dans Timothy Benson, Hanne Bergius, Ina Blom, (ed.) ; Raoul Hausmann et les avant-gardes , Dijon, Les Presses du Réel, 2014, p. 195-217.

- « Voyelles. Sonia Delaunay et le langage universel de l’audition colorée », dans le catalogue Sonia Delaunay, Paris, Editions Paris Musées, 2014, p. 70-77.

- « Je fais la révolution dans les murs. L’abstraction monumentale de Robert Delaunay », dans Angela Lampe (ed.), Robert Delaunay. Rythmes sans fin, Paris, Editions du Centre Georges Pompidou, 2014, p. 106-113.

- « Casa Mentale. Espace psychique et architecture expérimentale», dans catalogue Art et Architecture. Collections du Frac Centre, Orléans, HYX, 2013, p. 81-89.

- « L’art et l’air. Cubisme de conception et vision aérienne » dans le catalogue de l’exposition Vues d’en haut, Metz, Centre Pompidou, 2013, p. 78-82.

- « L’au-delà de l’amour. Charles Henry et le panpsychisme de l’esthétique scientifique », dans Jacqueline Lichtenstein, Carole Maigné, Arnauld Pierre (ed.), Vers la science de l’art. L’esthétique scientifique en France 1857-1937, Paris, PUPS, 2013, p. 163-172.

-  « Premonitary Abstraction. Mediumnism, Automatic Drawings and Anticpation in the Works of Hilma af Klint », dans catalogue Hilma af Klint, A Pioneer of Abstraction, Moderna Museet, Stockholm, 2013, p. 160-175.

- « L’art pur. Apollinaire et l’orphisme », Revue des sciences humaines, n°307, septembre 2012, p. 19-34.

- « Psychotropie », dans le catalogue Berdaguer+Pejus, Arles, Analogue, 2012, p. 12-16 et 132-136.

- « Corps fluidiques. Danse, hypnose et médiumnisme au passage du siècle », dans le catalogue Danser sa vie, Paris, Centre Georges Pompidou, Musée national d’art moderne, 2012, p. 98-103.

- « Pierre-Albert Birot, Sic et les catalans. La réception critique du nunisme à Barcelone (1917-1920) », dans Carole Aurouet et Marianne Simon-Oikawa (ed.), Poésie vivante. Hommage offert à Arlette Albert-Birot, Paris, Honoré Champion, 2012, p. 29-41.

- « The Other. Matt Mullican sous hypnose », dans Matt Mullican. 12 by 2, Dijon, Presses du réel, 2011, p. 9-21

- « Irradiations. Le métabolisme des nouveaux rayons», dans le catalogue Edvard Munch. L’œil moderne, Paris, Centre Georges Pompidou, Musée national d’art moderne, 2011, p. 152-161.

- « La voix de la Lumière. Paul Klee, Robert Delaunay et l’orphisme » dans le catalogue Paul Klee. Polyphonies, Paris, Musée de la musique, 2011, p. 47-54.

- « L’excédent de possibilités », dans le catalogue Fabrice Hyber, Moscou, Fondation Ekaterina, 2010, p. 56-69.

- « Orphismus. Die Stimme des Lichts », dans Suzanne Meyer-Büser (éd.), Marc, Macke und Delaunay. Die Schönheit einer zerbrechenden Welt (1910-1914), Hannover, Sprengel Museum, 2009, p. 88-95.

- « Brainwaves », Du Yodel à la physique quantique, Paris, Palais de Tokyo, 2009, p. 1-7

- « Mentalismo. Las vanguardias y la cultura psiquica », dans Arte Moderno. Ideas y conceptos, Madrid, Instituto de Cultura, 2008, p. 313-335.

- « La Parturicion de los colores. El concierto cosmico de los Ritmos colores », dans Arnauld Pierre (ed.), Cosmos. En busqueda de los origines de Kupka a Kubrick, Tenerife, Tenerife Espacio de las Artes, 2008, p. 328-335.

- « Paris 1910. Una ciutad cubista », dans Pablo Jimenez Burillo, (ed.), Capitales del Arte Moderno, Madrid, Fundacion Mapfre, 2007, p. 81-101.

- « Le spectacle des sens. La synesthésie sur la scène symboliste du Théâtre d’Art », dans Isabelle Moindrot (ed.), Le spectaculaire dans les arts de la scène du Romantisme à la Belle Époque, Paris, CNRS Editions, 2006, p. 157-165.

- « Frantisek Kupka. El ojo visionario », dans Maria Dolores Jimenez-Blanco (ed.), La otra historia del arte. Heterodoxos, raros y olvidados, Madrid, Fundacion Mapfre, 2006, p. 101-120.

- « The Magic of Images. Hallucination and Magnetic Reverie in the Work of Henri Rousseau  » dans le catalogue de l’exposition Henri Rousseau. Jungle in Paris, Tate Modern, Londres, 2006, p.190-203.

- « Musica coloreada. Luces y sonidos en los inicios de la abstraccion », dans Guillermo Solana (ed.), El arte abstracto. Los dominios de lo invisible, Madrid, Instituto Cultural de la Fundacion Mapfre, 2005, p. 53-78.

- « Optofonias. La transcripcion grafica del sonido en los primeros tiempos de la abstraccion », dans Javier Arnaldo (ed.), El Mundo suena. El modelo musical de la pintura abstracta, Madrid, Fundacion Thyssen-Bornemisza, 2005, p. 103-126.

- « Folklore planétaire. Le sujet cybernétique dans l’art optique des années soixante », catalogue de l’exposition L’œil moteur. Une histoire de l’art cinétique, Musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg, 2005, p. 142-150

- « Télévision. Le néo-impressionnisme, la vision électrique et la transmission de l’image à distance », catalogue de l’exposition Néo-impressionnisme, Musée d’Orsay, 2005, p. 94-105

- « Concordances. Synesthésie et conscience cosmique dans la Color Music », dans catalogue de l’exposition du Musée national d’art moderne, Sons et Lumières, Paris, Éditions de Centre Pompidou, 2004, p. 29-38.

- « L’art social. Henri-Martin Barzun et le solidarisme de l’Abbaye de Créteil », Actes du Colloque international "L'Abbaye de Créteil : l'utopie et le monde", Université de Paris XII-Val de Marne, 2005, p.67-72.

- « "J’habite dans le monde de la musique". L’abstraction musicaliste de Serge Charchoune », dans catalogue Serge Charchoune, Fundacion Mapfre, Madrid, 2004, p. 98-131.

- « Home Sweet Home. La maison utérine, antre primitif de la modernité », Exposé, n°4, 2004, p. 90-107.

- « L'Habitable-vêtement. Une architecture de la nécessité », Exposé, n°4, 2004, p. 248-259

- « El Vertigo de la mirada. La pintura abstracta de Robert Delaunay bajo el reino de la imagen », dans catalogue de l'exposition Robert y Sonia Delaunay, Madrid, Fundacion Thyssen-Bornemisza, octobre 2002, p. 33-55.

- « Eugeni d'Ors et l'esthétique méditerranéenne du noucentisme », 48/14, La revue du Musée d'Orsay, n°15, automne 2002, p. 62-73.

- « Polyphonie du chant simultané. L'orphisme d'Henri-Martin Barzun, le phonographe et la plasticité du verbe », Actes du Colloque international Les Polyphonies du texte, Romainville, Éditions Al Dante, 2002, p. 199-208.

- « La parturition des couleurs. Blaise Cendrars et la génétique de la peinture pure », Actes du colloque international Blaise Cendrars et les arts, Valenciennes, Presses Universitaires de Valenciennes, 2002, p. 99-110.

- « La folie silencieuse », L'art dans le paysage du tramway d'Orléans, Paris, Réunion des Musées nationaux, 2002, p. 132-139.

- « Éros magnétique. Le surréalisme sous hypnose », dans catalogue La Révolution surréaliste, Centre Georges Pompidou, Musée national d'art moderne, mars 2002, p. 366-375.

- « Le Portrait de Guillaume Apollinaire de Robert Delaunay. La dissection cubiste et l’esthétique de la fragmentation », Actes du 18ème colloque international Guillaume Apollinaire publiés dans Revue des Lettres Modernes. Série Guillaume Apollinaire, n°21, Paris, 2001, p. 23-47.

- « La galerie Dalmau. L'introduction de l'abstraction en Catalogne et l'avant-garde parisienne durant la Première Guerre mondiale » dans catalogue Paris Barcelone. De Gaudi à Miro, Galeries nationales du Grand Palais, septembre 2001, p. 326-337.

- « The Art of Light. Sons, couleurs et technologies de la lumière dans l'art des Synchromistes », dans catalogue Made in USA. L'art américain. 1908-1947, Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, septembre 2001, p. 69-81.

- « L'esprit de synthèse. L'œuvre de Gleizes à Barcelone (1912-1917) », dans catalogue Albert Gleizes. Le Cubisme en majesté, Musée des Beaux-Arts de Lyon, 2001, p. 160-179.

- « Albert Gleizes et Robert Delaunay (1910-1940) », dans catalogue Albert Gleizes. Le Cubisme en majesté (Musée des Beaux-Arts de Lyon , 2001, p. 180-187.

- « Confusion des sens. Le débat évolutionniste sur la synesthésie dans les débuts de l'abstraction en France », Cahiers du Musée national d'art moderne, n°74, hiver 2000, p. 3-33.

- « Fonction/Programme. L’œuvre ouverte et les réseaux de l’intelligence collective », dans catalogue Collections du FRAC Provence Alpes Côte d'Azur, Marseille, Acte Sud, 2000, p. 379-384.

- « L'hérésiarque du cubisme. Robert Delaunay et le groupe de la Section d'or », dans catalogue La Section d'or, Paris, Éditions du Cercle d'Art, 2000, p. 98-109.

- « El arte nuevo nos sonrie. Robert y Sonia Delaunay a Iberia », dans catalogue Robert y Sonia Delaunay, Barcelone, Musée Picasso, 2000, p. 40-70.

- « Voyelles ou les couleurs du verbe. Lettres, couleurs et sons dans les débuts de l'abstraction », Actes du Colloque « Les mots dans la peinture », Université de Paris VIII, 2000, p. 29-35.

- « L'échange du portrait. Philippe Soupault et le peintre Robert Delaunay », Philippe Soupault. L'ombre frissonnante, Actes du Colloque International Philippe Soupault, Paris, Jean-Michel Place, 2000, p. 81-97.

- « Das Schauspiel der Malerei », dans catalogue Robert Delaunay : Sonia Delaunay, Hambourg, Hamburger Kunsthalle, 1999, p. 10-22.

- « La casa portatil o els mobils del deplaçament », Transversal, n°10, Barcelone, 1999, p. 39-42.

- « Une époque de bâtisseurs », préface de René Dauthy, Saint Maur et l'Art Mural (1935-1949), Paris, 1999, p. 15-21.

- « Domus mobilis. La maison portative et le modèle de la construction automobile », Exposé, n°3, décembre1997, p. 184-213.

- « Les couleurs suggestives de l'affiche. L'Équipe de Cardiff de Robert Delaunay et la querelle des panneaux-réclame », Histoire de l'art, n°39, octobre 1997, p. 77-89.

- « Cherchons à voir. Robert Delaunay, l'œil primitif et l'esthétique de la lumière », Cahiers du Musée national d'art moderne, octobre 1997, p. 20-47.

- « La morale des murs. L'affiche, l'Art Public et l'esthétique de la rue », Aux Bons-Enfants Paris, Éditions du Regard, 1997, p. 7-37.

- « La Nature morte au perroquet de Robert Delaunay. L'exotisme des couleurs primitives », dans Tomas Llorens Serra (éd.), Catalogue Masterworks from the Carmen Thyssen-Bornemisza Collection, Lugano, 1997, p. 284-287.

- « La Parisienne de Robert Delaunay. La mode simultaniste ou les couleurs de la modernité », dans catalogue Robert Delaunay, Saint-Tropez, Musée de l'Annonciade, juillet 1997, p. 69-138.

- « Robert Delaunay, Jean Metzinger et le divisionnisme de Signac », dans catalogue Signac et la libération de la couleur de Matisse à Mondrian, Musée de Grenoble, février 1997, p. 184-193 (version allemande publiée en décembre 1996 dans Signac und die Befreiiung der Farbe , Munster, Westfälisches Landesmuseum).

- « La construction du simultané. Robert Delaunay et l'aéronautique », Revue de l'Art, n°113, octobre1996, p. 19-31.

- « Aménager le lieu de la sculpture », David Rabinowitch .Construction pour la Chartreuse du Liget, Tours, Éditions de l'Atelier Calder, septembre1996, pp. 17-36 (suivi d'un entretien avec l'artiste, p. 81-97).

- « Réalité, peinture pure. Robert Delaunay, l'orphisme et la querelle de la poésie pure », Energeia, n°2, Université de Paris IV, décembre 1995, p. 93-109.

- « Les revues d'art catalanes pendant la première guerre mondiale », La Revue des revues, Revue internationale d'histoire et de bibliographie, Paris, décembre 1995, p. 18-42.

-  « L'Art Mural, le monumental au service de la collectivité, 1934-1938 », dans catalogue  Le Front Populaire et l'Art moderne, hommage à Jean Zay, Orléans, Musée des Beaux-Arts, juin1995, p. 56-65.

- « Figures de déplacement, l'écriture du corps en mouvement », Exposé, n°2, mars 1995, p. 86-97.

- « Inscrire son nom dans la modernité », Exposé, n°1, avril 1994, p. 54-73.

 

COMMUNICATIONS (une sélection)

- Light. Archeologie des medias, projections lumineuses et histoire de l abstraction, Colloque Labstraction à la vitesse de la lumiere, Fondation Hartung Bergmann, Antibes, juillet 2023

- «  Myodésopsia. Philippe Decrauzat et les vertiges de la vision », dans colloque « Visions Kaleidoscopiques », INHA, novembre 2022

- « Le savoir des artistes », dans journée d’étude « La recherche en art », Beaux Arts, Paris, novembre 2021

- « Sleepwalking choreography. Dance, Hypnotism and Avant-Gardes », dans le symposium international Dance, Esoterism and Avant-Gardes, Museo Picasso, Malaga, novembre 2021.

- « La psychologie du costume sportif. Sport, solidarisme et esthétique de la régénération (1910-1914), colloque « Cultures physiques & Cultures visuelles », INHA, juin 2019.

- « Hilma af Klint. Une abstraction venue d’ailleurs », Festival d’histoire de l’art, Château de Fontainebleau, juin 2019.

- « La superception. Merveilleux scientifique et vision augmentée », Colloque « Merveilleux scientifique en questions », Bibliothèque nationale, Paris, juin, 2019.

- « Max Imdahl, l’iconique et la Bildwissenschaft », Symposium « Regards Croisés », Centre allemand d’histoire de l’art, mai 2019.

- « Pulsion scopique. Autour du Manège de Cochons de Robert Delaunay », Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, mai 2019

- « L’icone contre l’enseigne. Robert Delaunay, Franz Marc et le Douanier Rousseau », Journée d’étude « Franz Marc et August Macke. Deux artistes allemands face à l’histoire », Musée de l’Orangerie et Centre Allemand d’Histoire de l’art, avril 2019.

- « L’artiste irresponsable »,  Festival Calé/Décalé, Bruxelles, février 2019

- « Poétique du rêve. Kupka et l’anticipation de l’abstraction », Fondation Yvon Lambert, Avignon, février 2019

- « The Creative Act. The Artist as a Mediumistic Being », Symposium international « World Receivers. Mediumistic Art in Theory and Practive, 1850-1950 », Lenbachhaus, Munich, janvier 2019.

- « Le coefficient d’art », cycle de sept conférences au Palais de Tokyo, novembre-décembre 2018.

- « Mental Screens. Cinema and the Fantasy of Direct Visualization of Thought », dans symposium international « Esperanto. No more Talking : Learning through Images », Istanbul Design Biennal, Salt Galata, Istanbul, septembre 2018.

- « Le rêve de l’abstraction », Festival d’histoire de l’art, Fontainebleau, juin 2018

- « Kandinsky et la philosophie de l’autre monde », dans symposium « Texte et image. Pourquoi parler philosophiquement d’abstraction artistique ? », IEA, Institut d’Etudes Avancées, Paris, mai 2018

- « Cannabis/Canvas. Une histoire lexicale », Journée de recherche autour des études psychédéliques, « Approches historiques de la construction d’un champ disciplinaire », Museum d’histoire naturelle, Paris, mai 2018

- « Frantisek Kupka et la vérité nue de la peinture », Auditorium du Grand Palais, avril 2018

- « Samuel Morse, l’effondrement de la peinture et la télégraphie ». Séminaire dirigé par Claude Imbert, Ecole Normale Supérieure, avril 2018.

- « La fascination par la distraction. Paul Souriau et l’esthétique de la suggestion », colloque « L’œil distrait », Le Fresnoy, Université de Lille, mars 2018.

- « Hyber-Monument. Fabrice Hyber in Texas Desert », Projet FieldWork, Marfa, Texas, avril 2017.

-  « Jamonisme proto pop. Vincent Van Gogh et Robert Delaunay », Symposium international « Van Gogh pré-pop », Fondation Vincent Van Gogh, Arles, mars 2017

- « Moïse, Marc et Alohym. La figure du double dans l’œuvre de Marc Chagall », Musée des Beaux Arts de Cosne Sur Loire, mars 2017.

- « Altered States. Etats modifiés de conscience et pratiques artistiques », ESAD, Ecole des Beaux Arts de Grenoble, février 2017

- « Incohernets. Plastic and Auto-Reflexive Puns»,  Symposiium international « Masquerade Ball Room from A to Z », Perez Art Musuem, Miami, décembere 2016.

- « Harmonie des voix invisibles. Synesthésie, audition colorée et télévision chez Blanc-Gatti », dans colloque international Le Vortex des sens. Autour de Charles Blanc Gatti, Musée de Pully, Lausanne, octobre 2016.

- « Healing Geometry. The case of Emma Kunz », Workshop HEAD, Geneve, Emma Kunz Center, Wurenlos, septembre 2016.

- « Mind Control. Art et emprise psychique au XXème siècle » , colloque , Bruxelles, février 2016

- « La psyché en direct. Matérialisation de la pensée/dématérialisation de l’art», ENSAD, Paris, février 2016

- « Peut-on parler de l’hypnose comme nouveau média ?  »,  Ecole Supérieure des Beaux Arts de Metz, janvier 2016.

- « Cosa mentale. Art et cultures psychiques », Musée des Beaux Arts de Bruxelles, octobre 2015.

- « The Telepathic Age of Modern Art », Association of Art Historians 40th Annual Conference, University of East Anglia, avril 2015

- « Sous influence. Art et hypnose au XXème siècle », Musée des Beaux Arts de Bruxelles, janvier 2015.

- « L’intermédiaire. Hilma af Klint, le médiumnisme et l’anticipation de l’abstraction », dans Journée d’étude « Les Intérmédiaires. Utopies du troisième genre dans les arts visuels du passage du siècle », INHA, Paris, décembre 2014.

- « Les Formes Pensées. Kandinsky et la physique transcendantale (Carl du Prel, Zollner), dans colloque international « La philosophie dans l’art ? Wassily Kandinsky, questions de transferts », Université de Genève, décembre 2014.

- «Fluidity of Senses: Transformism and Synaesthesia in Felix Le Dantec’s Biological Aesthetics », SLSA Annual Conference,  Society of Literature, Sciences and the Arts, Dallas, septembre 2014.

- « Métaphorologie de la couleur ». Les Turbulences, Frac Centre, Orléans, juin 2014.

- « Psychographie. Radiographie mentale dans les débuts du cinéma », Conférence de Lausanne, Groupe de recherche « Dispositifs », UNIL, Université de Lausanne, avril 2014.

- « Higher Space. Vocabulaire ornemental et physique transcendantale dans l’œuvre de Claude Bragdon  » dans colloque « Ecrire l’espace. Productions singulières. Espaces pluriels », Centre Universitaire pour la recherche, Orléans, mars 2014.

- « Fauvisme, naturisme et vitalisme. Une esthétique de la régénération », Musée des Beaux Arts, Cosne sur Loire, mars 2014.

- « Rêve, anticipation et abstraction », dans séminaire « Morphée. Rêve et rêverie d’artistes », INHA, février 2014.

- «  Esthétique et hypnose au passage du siècle. Quelques points de convergence » dans séminaire « Pratiques hypnotiques. Limites, problèmes, intersections »,, EHESS, Paris, février 2014.

-  « La suggestion dans l’art. Potentialité de l’œuvre sous induction hypnotique », dans colloque international  Temporalité et potentialité dans les œuvres d’arts visuels, de la Renaissance à nos jours, Paris, INHA, décembre 2013.

- « La psyché à l’écran. Cinématographie et visualisation directe de la pensée au passage du siècle », dans séminaire « Ecrans exposés » sous la direction de Riccardo Venturi et Géraldine Sfez, Paris, INHA, décembre 2013.

-  « L’outil hypnotique pour la création. De quelques liens entre hypnose et pratiques chorégraphiques contemporaines », dans Symposium « Processus hypnotique, processus de création », Gaité Lyrique, Paris, novembre 2013.

- « Direct Translation. Unmediated  Languages and  Telepathy in Contemporary Arts », National Gallery of Art, Vilnius, Lituanie, octobre 2013.

- « Prismatic Views. Visual Paradigma of Kaleidoscope in Post-Impressionism », Symposium international  « The Knowledge of art and the art of the knowledge », Oskar Reinhart Museum, Winterthur, Suisse, octobre 2013

-  « Aristie. Sar Peladan, Rosicrucian Aetheticism and the Sacerdotal Mediation of Art », Colloque international « Enchanted Modernities. Theosophy and the Arts in the Modern World », University of Amsterdam, septembre 2013.

- « L’art et l’air. Cubisme de conception et vision aérienne », Symposium « Vues d’en haut », Centre Pompidou, Metz, septembre 2013.

- « Mind Expander. Cinéma expérimental et architecture radicale », Colloque international « Regards sur l’Expanded Cinema. Art, cinéma, vidéo », INHA,  juin 2013.

- « Corps, peinture, architecture. Autour de la Danse de Matisse », conférence inaugurale des Troisièmes Rencontres de la Galerie Colbert, INHA, Paris, avril 2013.

- « L’avant-scène de l’abstraction. Les débuts de l’abstraction sur la scène musicale et théâtrale du passage du siècle (1880/1912) », Ecole des Beaux Arts de Rouen, avril 2013.

- « Attractions. Une archéologie audiovisuelle des origines de l‘abstraction », Cycle de cinq conférences, Paris, Palais de Tokyo, octobre 2012-janvier 2013.

- « Josephin Peladan, the Religion of Art and fin-de-siècle Misogynie », « Human/Non Human », Symposium international SLSA (Society of Literature, Science and Arts), Milwaukee, Etats Unis, septembre 2012.

- « Temporalités de l’immersion : privation sensorielle et perception dans les pratiques contemporaines », Journée d’étude « Le Temps du spectateur : temporalités du rapport à l’œuvre », INHA, mai 2012.

- « Fluide musical. Electromagnétisme, organicisme et art total », Colloque international « L’aporie de l’œuvre d’art total », Université de Paris I Panthéon Sorbonne, décembre 2011.

- « Au-delà de l’amour. Charles Henry, le biopsychisme et l’esthétique scientifique », Colloque international « Vers la science de l’art. L’esthétique scientifique en France. 1857-1937 », Université de Paris-IV Sorbonne, décembre 2011.

- « La migration des corps. Hypnose et mediumnisme sur la scène symboliste », dans Colloque international « Le Théâtre des nerfs. Cultures neurologiques, psychologiques et spectaculaires autour de 1900 », Université de Lausanne, novembre 2011.

- « Hypnose. La scène de l’utopie », Théâtre de Genevilliers, Festival d’Automne, novembre 2011.

- « Experiments in Time. Autour de quelques voyages spatio-temporels dans l’art contemporain», Galerie Noisy Le Sec, novembre 2011.

- « Telepathy as the Ultimate Medium », Symposium international SLSA (Society of Literature, Science and Arts), Kitchener, Ontario, Canada, septembre 2011.

- « Transes. Extases, hypnoses et troubles des genres », Centre Georges Pompidou, Paris, mars 2011.

- « Dream Machine. Brion Gysin et la Beat Generation», Institut d’Art Contemporain, Villeurbanne, novembre 2010.

- « Sous influence. Autour de quelques relations historiques entre art et hypnose (1880-2010), CREDAC, Ivry-sur-Seine, octobre 2010

- « Je est un autre. Médiumnisme et dédoublements de la personnalité dans l’art moderne et contemporain ». Symposium Espace-Cerveau, Institut d’Art Contemporain, Villeurbanne, juin 2010.

- « Kupka y el porvenir telepatico de la abstraccion », Museo Picasso, Malaga, mars 2010.

- « NADA. De la dematerializacion del arte », cycle de conférence « Que reste-t-il du XXème siècle », Fundacion Mapfre Madrid, novembre 2009.

- « Illuminations. Percepts, affects et projections dans l’art du XXème siècle », Centre d’art contemporain Wiels, Bruxelles, octobre 2009.

- « Abstraction et monumentalité dans les années 30. Autour du Palais de l’Air de Robert et Sonia Delaunay à l’Exposition des Arts et Techniques de  Paris, 1937 », Centre Georges Pompidou, Paris,  novembre 2008.

- « Arte y publicidad. El caso Delaunay », Cycle de conférence sur les nouvelles figures de l’artiste, Fundacion Mapfre, Madrid, octobre 2008.

- « Sixième sens. Raoul Hausmann, l’optophonie et la culture psychique », Colloque international Raoul Hausmann et l’avant-garde, Institut National d’Histoire de l’Art, 2008.

- « Que podria significar una ciutad cubista ? », dans Cycle de conférence sur l’avant-garde et les géographies artistiques, Fundacion Mapfre, Madrid, octobre 2007.

- « Electro(magnétisme) : Charles Blanc-Gatti et la synesthésie radiophonique », Journée d’études Charles Blanc Gatti et le musicalisme, Université de Lausanne, juin 2006.

- « Crypto-cubisme : cubisme hermétique et langage abrégé », Colloque « Le cubisme : nouvelles approches », Université de Grenoble II, avril 2006.

- « Paris-Moscù. El idioma internacional de la modernidad en Rusia », Cycle de conférence sur les avant-gardes russes, Museo Thyssen-Bornemisza, Madrid, mars 2006.

- « Les esprits du douanier.  Henri Rousseau et la culture spirite fin de siècle », Cycle de conférences Henri Rousseau, Galeries nationales du Grand Palais, février 2006.

- « La Conquête de l’air. Roger de la Fresnaye et le cubisme de conception », Colloque international Roger de la Fresnaye (1885-1925), Université du Maine, Le Mans, janvier 2006.

- « Kupka. El ojo visionario », Symposium « Marginas de la Avanguarda », Fundacion Mapfre, Madrid, novembre 2005.

- « Village global : codes, codifications et organisation dans le langage de l’abstraction cybernétique », Colloque « L’utopie de l’abstraction. Politiques de la perception dans le champ élargi de la culture visuelle », Université François Rabelais de Tours, mai 2005.

- « Images de la pensée. Les figures du rêve dans les débuts abstractions», communication dans le cadre d’un cycle de conférences sur le « rêve », Musée du Louvre, mars 2005.

- « Le rêve d’une science du beau ou les vertus de l’architecture », communication dans le cadre du séminaire « Architecture : perception et signification» sous la direction de Bruno Reichlin et Catherine Dumont d’Ayot, Université de Genève, janvier 2005.

- « Écran/Espace. La musique colorée dans le débat sur le cinéma pur», Galeries nationales du Jeu de Paume, décembre 2004.

- « Electric Nation. Abstraction et transcendantalisme aux États-Unis»,  Colloque international « Abstractions », Centre de recherches en littérature américaine, Université de Paris IV Sorbonne, novembre 2004.

- « Musica coloreada »,  Symposium sur l’abstraction sous la direction de Guillermo Solana, Fundacion Mapfre, Madrid, novembre 2004.

- « Fugues. Frantisek Kupka et les origines musicales de l’abstraction », Musée Fabre, Montpellier, mai 2004.

- « Couleurs d’Amérique. Genre et imaginaire politique du chromatisme dans les débuts de l’abstraction aux Etats-Unis (1910-1920)», Congrès annuel de l’Association Française des Études Américaines (AFEA), Université de Pau, mai 2004.

- « Les sources musicalistes de l’œuvre abstraite de Serge Charchoune », Fundacion Mapfre, Madrid, avril 2004.

-« L’optique de Robert Delaunay sous le règne de l’image », Musée des Beaux-Arts du Mans, avril 2004.

- « Synesthésies. Relations des arts et connexions des sens au passage du siècle », Journées d’études autour du « Paragone », CEMERRA, Université d’Aix-en-Provence, mars 2004.

- « Un monde de vibrations. La théorie ondulatoire dans les débuts de l’abstraction », Musée d’Orsay, décembre 2003.

- « Acoustic Space. Visual Translation of Sound and Pure Painting », Colloque international « Arnold Schönberg, painter », Schönberg Center, Vienne, septembre 2003.

- « Physiology of Perception and Cognitive Theories in the Beginnings of Abstract Art », Symposium international « Arts and Sciences », Cambridge University ,Trinity College, mai 2003.

- « Le spectacle des sens. La synesthésie sur la scène symboliste », Colloque international "Le spectaculaire dans les arts de la scène du Romantisme à la Belle Époque", Université François Rabelais de Tours, mai 2003

- « L’esthétique de la lumière aux origines de l’abstraction », Musée des Beaux-Arts du Mans, avril 2003.

- « Arabesques. La traduction graphique du son dans les débuts de l'abstraction ». Colloque international " El Mundo Suena. Musicalidad y sinestesia en la pintura abstracta", Fundacion Thyssen-Bornemisza, Madrid, avril 2003.

- « Lumières panoptiques. Du diorama de Daguerre aux projections abstraites », Cycle de conférences dans le cadre de l’exposition Daguerréotype, Musée d’Orsay, mars 2003.

- « Light Experiments in the Beginnings of Abstraction. An Archeology of Participative Art », Colloque international "Sonic Light. Composing Light, Articulating Space", Amsterdam, février 2003.

- « Les enjeux esthétiques de la synesthésie au passage du siècle », Séminaire  « Art, science et cognition », École normale supérieure, Paris, février 2003.

- « Les instruments de musique colorée au début du XXème siècle », Symposium dans le cadre de l'exposition Sonic Process, Centre Georges Pompidou, Musée national d'art moderne, décembre 2002.

- « L'utopie architecturale et le modèle de la construction automobile (1900-1970) », Colloque "La civilisation de l'automobile : technique, culture, éthique", IRIS (Paris IX) et Université de Lyon III, mai 2002.

- « Henri-Martin Barzun, l'art social et l'Abbaye de Créteil », Colloque international "L'Abbaye de Créteil : l'utopie et le monde", Université de Paris XII-Val de Marne, mai 2002.

- « Le synchromisme dans les débuts de l'abstraction américaine », Musée Fabre, Montpellier, mai 2002.

- « L'extase surréaliste et l'hypnose », Cycle de conférences autour de l'exposition "La Révolution surréaliste", Centre Georges Pompidou, Musée national d'art moderne, mai 2002. 

- « Peut-on parler d’une origine impressionniste de l'abstraction ?», Cycle de conférences sur la naissance de l'abstraction, Espace de l'Art Concret, Mouans-Sartoux, mai 2002.

- « Modernisme et technologie. Une archéologie des liens entre abstraction et médiation technologique », Séminaire "Relire l'art du XX ème siècle" sous la direction de Georges Roque et Rainer Rochlitz, CNRS/CRAL, École des Hautes Études en Sciences Sociales, avril 2002.

- « L'École méditerranéenne. Retour à l'ordre et nationalisme en Catalogne (1906-1917) »,Cycle Paris-Barcelone, Grand Palais, novembre 2001.

- « Le Cushicle de Michael Webb. L'habitacle mobile et la culture technologique du Groupe Archigram », Centre Georges Pompidou, Musée national d'art moderne, Paris, novembre 2001.

- « Le cubisme simultané », Cycle de conférences autour de l'exposition Albert Gleizes, Musée des Beaux-Arts de Lyon, octobre 2001.

- « Josep-Maria Junoy et paysage méditerranéen (1900-1920) », Musée de Melun, octobre 2001.

- « Le regard sauvage des Fauves », Centre Georges Pompidou, Musée national d'art moderne, Paris, octobre 2001.

- « El Cubisme en Barcelona », conférence en catalan dans le cadre de l'exposition Albert Gleizes. Le Cubisme en majesté, Museu Picasso, Barcelone, mai 2001.

- « Optique et Abstraction. Le néo-impressionnisme, l'Op Art et l'esthétique scientifique », Galeries nationales du Grand Palais, juin 2001.

- « L'Exposicio d'Art Cubista à la galerie Dalmau de Barcelone. Une préfiguration de la Section d'Or? », Symposium sur "La Section d'Or", Centre Allemand d'Histoire de l'Art, Paris, février 2001.

- « Wassily Kandinsky, la peinture pure et la couleur musicale », Musée d'Art Moderne de Saint-Etienne, mars 2001.

- « Polyphonie du chant simultané. L'orphisme d'Henri-Martin Barzun et le phonographe », Colloque international "Polyphonies du texte", Université de Paris VIII, janvier 2001.

- « Kinesthésie de la couleur. La danse dans l'œuvre de Sonia et Robert Delaunay », Museu Picasso, Barcelone, décembre 2000.

-  « Robert et Sonia Delaunay. L’aménagement de l’espace domestique (1929-1935) », Société d’Histoire de l’Art Français, Paris, avril 2000.

- « Blaise Cendrars et l’inconscient musical de la peinture pure », Colloque "Blaise Cendrars et les arts", Université de Valenciennes, mars 2000

- « Fusion/confusion : la synesthésie au tournant du siècle », Séminaire "Traverses",  Université de Paris VIII,  10 mars 2000.

- « Le Portrait de Guillaume Apollinaire de Robert Delaunay. La dissection cubiste et l’esthétique de la fragmentation », 18 ème colloque international Guillaume Apollinaire, Rencontres de Stavelot, septembre 1999.

- « La lyre d'Orphée. Guillaume Apollinaire et Robert Delaunay », Séminaire "Apollinaire", École Normale Supérieure, mars 1999.

- « Voyelles ou les couleurs du verbe. Lettres, couleurs et sons dans les débuts de l'abstraction », Colloque international « Les mots dans la peinture », Université de Paris VIII,  janvier 1999

- « Pertinence de la peinture, concurrence de la technique », conférence dans le cadre du cycle, "Relire le XX ème siècle", Musée national d'art moderne, Centre Georges Pompidou, 14 novembre 1998.

- « Robert Delaunay, poétique de la peinture pure », communication au séminaire "Les mouvements d'avant-garde, écriture, écritures", Université de Paris VIII, 6 novembre 1998.

- « Une esthétique de la lumière : Les Formes circulaires, Soleil, n°2  de Robert Delaunay », Musée national d'art moderne, avril 1998.

- « Diplomatie des arts et identité nationale : le cas franco-catalan pendant la première guerre mondiale », Séminaire d'Histoire des relations culturelles internationales sous la direction de Pierre Milza et Laurence Bertrand-Dorléac, Institut d'Études Politiques de Paris, avril 1998.

- « L'échange du portrait : Philippe Soupault et le peintre Robert Delaunay », Colloque International Philippe Soupault, Institut Catholique de Paris, novembre 1997.

- « Pierre Albert-Birot et Joan Perez-Jorba : la réception critique du nunisme en Catalogne (1917-1920) », Colloque International Pierre Albert-Birot, Université de Paris X, Nanterre, décembre 1996.

- « Sonia Delaunay, le simultanisme et l'art décoratif : contribution au concept d'œuvre d'art totale », Fondation Caixa de Pensions, Barcelone, juin 1995.

 

Curriculum Vitae (format texte)

 

 

FORMATION

 

- 1990 : Diplôme de l’Institut d’Études Politiques de Paris.

- 1994 : DEA d’Histoire de l’art, Université de Paris IV Sorbonne.

- 1998 : Doctorat en histoire de l’art contemporain, soutenu à l’Université de Paris IV Sorbonne.

- 2005 : Habilitation à diriger des recherches, soutenue à l’Université de Paris IV Sorbonne.

 

CARRIERE ACADEMIQUE

 

- depuis 2011 : Professeur à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne

- 2018-2022 : Professeur d’histoire et de théorie de l’art aux Beaux Arts de Paris

- 2010/2011 : Professeur invité à l’Université de Genève.

- 2005/2007 : Professeur ordinaire à l’Université de Lausanne.

- 2003/2005 : Professeur à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris

- 1998/2005 et 2007/2010 : Maître de conférences à l’Université François Rabelais de Tours.

 

DOMAINES DE RECHERCHE

 

Histoire et historiographie de l’abstraction.

Arts visuels et imaginaires scientifiques

Art contemporain, perception et cognitivisme.

 

COMMISSARIAT D’EXPOSITIONS

 

- Commissaire de l’exposition « Hypnose. Art et hypnotisme de Mesmer à nos jours », Musée d’Arts, Nantes, octobre 2020-août 2021.

- Commissaire de l’exposition « Cosa mentale. Les imaginaires de la télépathie dans l’art du XXème siècle », Centre Pompidou Metz, octobre 2015-mars 2016.

- Commissaire de l’exposition « Les Mystères de l’Ouest », Centre Georges Pompidou, Musée national d’art moderne, Paris, mars 2012

- Commissaire de l’exposition « Pasteur Spirit », Institut Pasteur, Paris, juillet 2010.

- Commissaire de l’exposition «Sous influence. Résurgences de l’hypnose dans l’art contemporain », Musée cantonal des Beaux-Arts, Lausanne, automne 2007.

- Commissaire de l'exposition « Aux origines de l'abstraction. 1800-1914 », Musée d'Orsay, novembre 2003-février 2004

- Co-commissaire de l'exposition « Robert y Sonia Delaunay », Fondation Thyssen-Bornemisza, Madrid, octobre 2002-janvier 2003

- Co-commissaire de l’exposition « Sonia i Robert Delaunay », Musée Picasso de Barcelone, octobre-décembre 2000.

- Commissaire de l’exposition « Robert Delaunay : De l’impressionnisme à l’abstraction. 1906-1914 », Centre Georges Pompidou, Musée national d’art moderne, juin-août 1999.

 

 

AUTRES FONCTIONS

 

- membre du comité éditorial des Editions de la Sorbonne

- Membre du comité de rédaction de la revue Photographica, Paris

- Membre du comité scientifique du Palais de Tokyo, Paris.

- Membre du comité d’acquisition du Musée national d’art moderne, Centre Georges Pompidou

- Expert auprès du MEI (Ministère de l’enseignement supérieur, Paris).

- Expert auprès du Labex Arts H2H.

- Expert auprès de la DGRI (Ministère de l’enseignement supérieur).

- Expert auprès du FNS (Fonds national de la recherche suisse).

- Membre de la Society for Litterature, Science and the Arts (SLSA).

- Membre du réseau international de recherche « Enchanted Modernities. » (University of York, University of Amsterdam)