FAQ Parcoursup

Admis sur liste d'attente

Le nombre de candidatures en licence à l’université  Paris 1 Panthéon-Sorbonne est plus élevé que le nombre de places disponibles. De ce fait, de nombreux candidats sont actuellement « en attente » sur Parcoursup. Ils conservent néanmoins de grandes chances d’obtenir une place au sein de l’université, compte tenu des désistements naturels (qui peuvent survenir jusqu'au 5 septembre 2018). En effet, les candidats qui ont reçu une proposition d’admission peuvent d’une part, refuser la proposition, libérant ainsi une place pour les candidats sur liste d'attente ; ou d’autre part, accepter la proposition tout en maintenant leurs vœux sur liste d'attente, libérant alors une place a posteriori, s’ils venaient à accepter une nouvelle proposition dans une autre formation. Pour cette raison, les candidats qui souhaitent rejoindre l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sont invités à patienter autant que possible afin de bénéficier des désistements à venir.

Dans un souci d'équité et de respect de la procédure nationale, seules les pièces constitutives du dossier Parcoursup sont examinées par l'université. Par ailleurs, lorsque le candidat est sur liste d'attente, la décision de l'université a déjà été prise. Elle est donc non modifiable.

Les vœux sur liste d'attente peuvent évoluer et passer en proposition d’admission jusqu’au 5 septembre 2018. Si le candidat n’est pas satisfait des propositions qui ont pu lui être faites ou s’il n’a obtenu aucune proposition, une phase complémentaire est ouverte à partir du 26 juin 2018. Le candidat aura la possibilité d’émettre 10 nouveaux vœux sur Parcoursup, dans la limite des places restant à pourvoir. L'attribution de ces places est effectuée par une commission rectorale et non par l'université. Néanmoins, le nombre de candidatures dépassant largement le nombre de places disponibles à l'université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, nous ne pouvons garantir l'existence de ces places. 

Non. Les candidatures ne sont jugées que sur la base du dossier communiqué sur Parcoursup. Par ailleurs, lorsque le candidat est sur liste d'attente, la décision de l'université a déjà été prise. Elle est donc non modifiable. 

Procédure sur Parcoursup

Le temps de réponse dépend de la date de réception de la proposition d'admission : vous disposez de 7 jours pour répondre à une proposition reçue entre le 22 mai et le 17 juin (le délai est toutefois suspendu durant les 8 jours des épreuves du baccalauréat si le délai de 7 jours arrive à son terme durant ces 8 jours) ; jusqu'au 1er juillet inclus pour une proposition reçue entre le 26 juin et le 28 juin ; de 3 jours pour une proposition reçue entre le 29 juin et le 1er septembre inclus ; jusqu'au 3 septembre inclus pour une proposition reçue le 2 septembre : le jour même pour une proposition reçue entre le 3 et le 5 septembre. Pour plus de détails : le calendrier parcoursup (PDF)

l'ensemble de mes propositions d'admission dont celle de Paris I a été supprimé. Que puis-je faire pour récupérer la proposition d'admission de l'Université  Paris I Panthéon-Sorbonne ? A qui dois-je m'adresser ? 

La suppression de la proposition d'admission est définitive. Le candidat ne peut la récupérer. C'est pourquoi il est vivement conseillé de répondre dans le temps imparti à toute proposition d'admission ("j'accepte" ou "je refuse") afin de ne pas voir ensuite l'ensemble des propositions disparaître. 

a) Si vous n’avez reçu aucune proposition d’admission, l’ensemble de vos vœux en attente sont maintenus automatiquement. Il n’y a donc pas de bouton « je maintiens ».

b) Si vous avez reçu une ou plusieurs propositions d’admission :

- Si vous acceptez une proposition d’admission en cliquant sur « J’accepte », le bouton « Je maintiens » apparaît pour les vœux sur liste d’attente. Il faudra alors cliquer dessus dans le même délai que celui de l'acceptation de la proposition.

- Si vous refusez la ou toutes les propositions d’admission, les vœux sur liste d'attente sont maintenus automatiquement.

- Si vous ne répondez pas à la ou les propositions d’admission (ni « j’accepte », ni « je refuse ») dans le temps imparti, vous disposez de 5 jours pour maintenir les vœux sur liste d'attente.

Quelles que soient les propositions d’admission (que les formations soient dans le même établissement ou non), si le candidat en reçoit plusieurs, il doit choisir car il ne peut accepter qu’une seule licence sur Parcoursup. Seule l'inscription dans une filière dite "double licence" peut conduire à l'obtention de deux diplômes en fin de cursus.

Si le candidat n'a pas réalisé de candidatures avant le 31 mars de l'année en cours, n’est pas satisfait des propositions qui ont pu lui être faites ou n’a obtenu aucune proposition, nous l'invitons à procéder à la phase complémentaire qui est ouverte à partir du 26 juin 2018. Le candidat aura la possibilité d’émettre 10 nouveaux vœux sur Parcoursup dans la limite des places restant à pourvoir. L'attribution de ces places est effectuée par une commission rectorale et non par l'université. Néanmoins, le nombre de candidatures dépassant largement le nombre de places disponibles à Paris 1, nous ne pouvons garantir l'existence de ces places. 

Inscriptions administratives

Les droits d’inscription sont fixés par arrêté ministériel vers début juillet.

Le candidat qui a accepté une proposition d'admission pour l'université  Paris 1 Panthéon-Sorbonne doit réaliser son inscription administrative. Pour cela, il doit se rendre à partir du 6 juillet 2018:
- sur primo.univ-paris1.fr s'il n'a jamais été étudiant à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
- sur reins.univ-paris1.fr s'il a déjà été étudiant à l'université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne auparavant. Cette inscription sur le web est suffisante, il n'est pas nécessaire de se déplacer. À la fin de l'inscription, des pièces justificatives et le paiement des droits d'inscription seront à transmettre directement en ligne. Puis, une fois l'inscription terminée, une carte étudiante et un certificat de scolarité sont envoyés par la poste. Il pourra alors réaliser son inscription pédagogique. 

L’identifiant de préinscription est nécessaire pour réaliser son inscription administrative auprès de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Il vous sera demandé sur la plateforme de première inscription en ligne ("primo").
Il est constitué du numéro de dossier Parcoursup précédé de :
   - P18 si ce dernier comporte 7 caractères,
   - P180 si ce dernier comporte 6 caractères.

Les dates sont fournies dans un mail automatique communiqué après l'acceptation d’une proposition d’admission. Deux périodes d’inscriptions sont prévues à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne :

  • Du 09/07/2018 au 26/07/2018,
  • Du 23/08/2018 au 27/09/2018.

Si le candidat a accepté une proposition d’admission sans maintenir son ou ses vœux sur liste d'attente, il lui est conseillé de s’inscrire administrativement durant la première période afin de pouvoir disposer rapidement de la carte étudiante et du certificat de scolarité et de procéder ensuite à son inscription pédagogique. 

A partir du moment où l'étudiant a accepté la proposition d'admission sur Parcoursup, il ne peut plus perdre sa place. Il doit simplement s'inscrire administrativement dans le délai imparti.

Scolarité

Liens directs bientôt communiqués par les UFR. Certaines informations sont déjà disponibles sur le lien suivant: http://lyceens-votreavenir.univ-paris1.fr/les-licences-a-paris-1/

Cliquer sur le lien suivant : http://lyceens-votreavenir.univ-paris1.fr/les-licences-a-paris-1/

Puis sélectionnez votre formation sur la colonne grisée de gauche. Enfin, cliquez sur "Retrouver l'information complète de cette licence en cliquant ici pour télécharger le pdf". Vous trouverez l'information à la fin de la brochure.

Césure

La proposition d’admission est indépendante de la demande de césure réalisée sur Parcoursup. Elle ne vaut donc pas acceptation de la césure. Si le candidat accepte la proposition, ce n’est qu’une fois son inscription administrative réalisée que l'étudiant peut communiquer un dossier de césure. La demande de césure peut alors être accordée ou non par l'Université uniquement après cette inscription. Un entretien peut être organisé au préalable. 

Ce n'est pas la procédure. L'étudiant doit nécessairement avoir accepté la proposition et s'être inscrit pour pouvoir connaître la décision de l'université, décision qui n'est d'ailleurs pas encore prise tant que l'inscription n'est pas réalisée. 

La demande de césure doit obligatoirement être mentionnée sur la plateforme Parcoursup au moment de la candidature. 

La césure peut s'effectuer pour un semestre ou une année (sous réserve d'acceptation). Toutefois, la césure d'un an est préférable pour des raisons pédagogiques. Les dates de début et de fin sont alignées sur le calendrier universitaire. 

L'étudiant en période césure est bien considéré comme étudiant durant cette période puisqu'il réalise son inscription administrative. Il dispose donc d'une carte étudiante, d'un certificat de scolarité et peut notamment effectuer des stages. A noter que l'acceptation de la demande de césure assure une place de droit l'année suivante, exclusivement dans la formation dans laquelle il est inscrit.