FAQ Parcoursup

Candidater pour une licence Paris 1 Panthéon-Sorbonne sur Parcoursup

Tous ceux qui souhaitent s’inscrire en première année dans une formation initiale de l’enseignement supérieur doivent constituer un dossier et formuler des vœux sur Parcoursup (vérifiez que la formation est disponible sur la plateforme). 
Cette démarche vous concerne notamment si vous êtes lycéen de terminale ou déjà étudiant et que vous souhaitez vous réorienter. Les seuls candidats non-concernés sont : 

  • les étudiants qui redoublent : ils doivent directement s’inscrire à nouveau dans leur établissement 
  • les candidats soumis à une demande d’admission préalable (DAP) avec Campus France. Plus d'informations : procédures à suivre (PDF)
  • les candidats à une formation au titre de la formation continue
     

La période d'inscription sur Parcoursup et de formulation des vœux ouvre le 22 janvier 2020 et se déroulera jusqu'au 12 mars 2020 inclus. Il faudra ensuite confirmer les vœux jusqu'au 2 avril inclus.
Accéder à toutes les informations calendaires de la session 2020

Une phase complémentaire aura lieu.

Parcoursup a mis en place une FAQ et des supports visuels pour accompagner les candidats pendant le processus d'inscription et de formulation des vœux.
 Accéder à toutes les réponses et au guide officiel
Parcoursup est aussi joignable par numéro vert au : 0800 400 070

L'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne organise des portes ouvertes destinées aux futurs étudiants de licence les samedis 25 janvier, 1er février et 8 février 2020.
► Voir les horaires et adresses

Les sites des départements de la discipline choisie, nommés UFR, permettent d'accéder à toutes les informations générales sur les licences, ainsi que les présentations des départements, puis de télécharger la brochure PDF.

La chaîne Youtube de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne permet de visionner toutes les vidéos présentant nos licences.

Le moteur de recherche "offre de formation" sur Parcoursup permet au candidat d'affiner sa recherche par type de formation, par thème, par région, par académie, par établissement, etc. Pour trouver facilement les formations proposées par Paris 1 Panthéon-Sorbonne, vous pouvez sélectionner les critères suivants :

  • par type de formation : Licence
  • par établissement : Académie de Paris - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • par mention : au choix (13 mentions, 40 parcours)

Admis sur liste d'attente

Le nombre de candidatures en licence à l’université  Paris 1 Panthéon-Sorbonne est plus élevé que le nombre de places disponibles. De ce fait, de nombreux candidats peuvent être « en attente » sur Parcoursup. Ils conservent néanmoins de grandes chances d’obtenir une place au sein de l’université, compte tenu des désistements naturels (qui peuvent survenir jusqu'à mi-septembre 2020). En effet, les candidats qui ont reçu une proposition d’admission peuvent d’une part, refuser la proposition, libérant ainsi une place pour les candidats sur liste d'attente ;ou d’autre part, accepter la proposition tout en maintenant leurs vœux sur liste d'attente, libérant alors une place a posteriori, s’ils venaient à accepter une nouvelle proposition dans une autre formation. Pour cette raison, les candidats qui souhaitent rejoindre l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sont invités à patienter autant que possible afin de bénéficier des désistements à venir.

Non. Dans un souci d'équité et de respect de la procédure nationale, seules les pièces constitutives du dossier Parcoursup sont examinées par l'université. Par ailleurs, lorsque le candidat est sur liste d'attente, la décision de l'université a déjà été prise. Elle est donc insusceptible de modification.

Les vœux sur liste d'attente peuvent évoluer et passer en proposition d’admission jusqu’en septembre 2020. Si le candidat n’est pas satisfait des propositions qui ont pu lui être faites ou s’il n’a obtenu aucune proposition, une phase complémentaire est ouverte à partir du 16 juin 2020 (jusqu'au 11 septembre) . Le candidat aura la possibilité d’émettre 10 nouveaux vœux sur Parcoursup, dans la limite des places restant à pourvoir. L'attribution de ces places est effectuée par le Rectorat et non par l'Université. En outre, le nombre de candidatures dépassant largement le nombre de places disponibles à l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, nous ne pouvons garantir l'existence de places dans toutes les filières.

Non. Les candidatures ne sont jugées que sur la base du dossier communiqué sur Parcoursup. Par ailleurs, lorsque le candidat est sur liste d'attente, la décision de l'université a déjà été prise. Elle est donc insusceptible de modification. 
Néanmoins, dans chaque lycée, les « meilleurs bacheliers » de chaque série des voies générales et technologiques et de chaque spécialité du bac professionnel pourront bénéficier d’un accès prioritaire à une formation publique sélective ou non sélective pour laquelle ils auraient un vœu en attente. Pour plus d'informations sur les modalités de cette démarche, nous vous invitons à contacter Parcoursup après la publication des résultats du baccalauréat.

Répondre aux propositions d'admission

Le temps de réponse dépend de la date de réception de la proposition d'admission : vous disposez de 5 jours (J+4) pour répondre à une proposition reçue entre le 19 mai 2020 et le 16 juin (le délai est toutefois suspendu durant les 8 jours des épreuves du baccalauréat) ; de 3 jours (J+2) une proposition reçue entre le 24 juin et mi-septembre ; plus de détails à venir sur la page du Calendrier Parcoursup

l'ensemble de mes propositions d'admission dont celle de Paris 1 Panthéon-Sorbonne a été supprimé. Que puis-je faire pour récupérer la proposition d'admission de l'université  Paris 1 Panthéon-Sorbonne ? A qui dois-je m'adresser ? 

Attention, la suppression de la proposition d'admission est définitive. Le candidat ne peut la récupérer. C'est pourquoi il est vivement conseillé de répondre dans le temps imparti à toute proposition d'admission ("J'accepte" ou "Je refuse") afin de ne pas voir ensuite l'ensemble des propositions disparaître. 

  1. Si vous n’avez reçu aucune proposition d’admission, l’ensemble de vos vœux en attente sont maintenus automatiquement. Il n’y a donc pas de bouton « je maintiens ». 
  2. Si vous avez reçu une ou plusieurs propositions d’admission : 
    • Si vous acceptez une proposition d’admission en cliquant sur « J’accepte », le bouton « Je maintiens » apparaît pour les vœux sur liste d’attente. Il faudra alors cliquer dessus dans le même délai que celui de l'acceptation de la proposition.
    • Si vous refusez la ou toutes les propositions d’admission, les vœux sur liste d'attente sont maintenus automatiquement. 
    • Si vous ne répondez pas à la ou les propositions d’admission (ni « J’accepte », ni « Je refuse ») dans le temps imparti, vous disposez de 5 jours pour maintenir les vœux sur liste d'attente.

Quelles que soient les propositions d’admission (que les formations soient dans le même établissement ou non), si le candidat en reçoit plusieurs, il doit choisir car il ne peut accepter qu’une seule licence sur Parcoursup. Seule l'inscription dans une filière dite "double licence" peut conduire à l'obtention de deux diplômes en fin de cursus.

Si le candidat n'a pas réalisé de candidatures avant le 12  mars de l'année en cours, ou n’est pas satisfait des propositions qui ont pu lui être faites, ou n’a obtenu aucune proposition, nous l'invitons à procéder à la phase complémentaire qui est ouverte à partir du 16 juin 2020 au 10 septembre 2020. Le candidat aura la possibilité d’émettre 10 nouveaux vœux sur Parcoursup dans la limite des places restant à pourvoir, sans pour autant perdre les propositions acceptées durant la phase principale. L'attribution de ces places est effectuée par une commission du Rectorat et non par l'Université. 
En outre, le nombre de candidatures dépassant largement le nombre de places disponibles à Paris 1 nous ne pouvons garantir l'existence de ces places dans toutes les formations.

Scolarité

Il est important de lire les caractéristiques et débouchés décrits sur la page formation de Parcoursup. Pour plus d'informations sur les lieux d'enseignements, les cours proposés, et les taux de réussite, il suffit de vous rendre sur le site lyceens.univ-paris1.fr, puis de choisir la licence de votre choix. Les dates d'inscription, de pré-rentrées et de rentrée seront publiées sur les pages de chaque département ou UFR durant l'été 2020, sous réserve de l'évolution de la situation sanitaire

Allez dans la rubrique UFR et départements afin d'obtenir l'information souhaitée sur les les pages de chaque département (ou Unité de Formation et de Recherche - UFR) de la discipline choisie.

Allez dans la rubrique UFR et départements afin d'obtenir l'information souhaitée sur les les pages de chaque département de la discipline choisie

Césure

La proposition d’admission est indépendante de la demande de césure réalisée sur Parcoursup. Elle ne vaut donc pas comme acceptation de la césure. Si le candidat accepte la proposition, ce n’est qu’une fois son inscription administrative réalisée que l'étudiant peut communiquer un dossier de césure à son département (direction de la scolarité de UFR). Il est impératif de prendre contact avec la scolarité en cas de demande de césure. La demande de césure peut alors être accordée ou non par l'université, et uniquement après cette inscription. Un entretien avec la direction de l'UFR peut être organisé au préalable. 

Ce n'est pas la procédure. L'étudiant doit nécessairement avoir accepté la proposition et s'être inscrit pour pouvoir connaître la décision de l'université, décision qui n'est d'ailleurs pas encore prise tant que l'inscription n'est pas réalisée. En cas de refus de la commission, l'étudiant sera donc inscrit en présentiel pour sa première année à Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

La demande de césure doit obligatoirement être mentionnée sur la plateforme Parcoursup au moment de la candidature. 

Une année universitaire au plus. La césure peut également s'effectuer sur un semestre (sous réserve d'acceptation). Toutefois, la césure d'un an est préférable pour des raisons pédagogiques. Les dates de début et de fin sont alignées sur le calendrier universitaire. 

L'étudiant en période césure est bien considéré comme étudiant durant cette période puisqu'il réalise son inscription administrative. Il dispose donc d'une carte d'étudiant et d'un certificat de scolarité. À noter que l'acceptation de la demande de césure assure une place de droit l'année suivante, mais exclusivement dans la formation dans laquelle il est inscrit. 

Inscriptions administratives

Le candidat qui a accepté une proposition d'admission pour l'université  Paris 1 Panthéon-Sorbonne doit s'acquitter de la CVEC puis régler son inscription administrative. Pour cela, il doit se rendre dès la première semaine de juillet 2020 (à partir du mardi 7 juillet 2020 - à 12 h) : 

  • sur Primo s'il n'a jamais été étudiant à l'université  Paris 1 Panthéon-Sorbonne; 
  • sur Reins s'il a déjà été étudiant à l'université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne auparavant. Cette inscription sur le web est suffisante, il n'est pas nécessaire de se déplacer. À la fin de l'inscription, des pièces justificatives et le paiement des droits d'inscription seront à transmettre directement en ligne.

Une fois l'inscription terminée, une carte étudiante et un certificat de scolarité sont envoyés par la poste. Le candidat pourra alors réaliser son inscription pédagogique, ouverte à la rentrée, pour choisir les matières et les travaux dirigés (TD) du semestre.

Les droits d’inscription seront fixés par arrêté ministériel et publiés sur le site de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

L’identifiant de préinscription est nécessaire pour réaliser son inscription administrative auprès de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. 
Il vous sera demandé sur la plateforme de première inscription en ligne ("primo"). 
Il est constitué du numéro de dossier Parcoursup précédé de :

  • P19 si ce dernier comporte 7 caractères,
  • P190 si ce dernier comporte 6 caractères.

Par exemple : P191003204

Quand l'étudiant a accepté sa proposition d'admission sur Parcoursup, sa place est réservée, du moment qu'il procède à son inscription administrative dans le délai imparti. Il est vivement conseillé de procéder à l'inscription administrative dès l'ouverture.