Pascal Levy
Regard sur

Place aux artistes

Des cours de dessin sont proposés par l’association Dessin Université Paris 1 au centre Saint-Charles depuis septembre 2009. Étudiants en licence ou master, doctorants mais aussi membres du personnel de l’université (administratifs et enseignants) se réunissent ainsi chaque semaine pour un cours de modèle vivant.

Liberté et bienveillance

Tous les lundis au centre Saint-Charles, ils sont une vingtaine à se retrouver pour pratiquer le dessin. Particularité de ce cours, « un modèle vivant pose nu pendant deux heures », explique la présidente de l’association Françoise Jacquet. « C’est un cours entièrement libre, qui n’est pas pédagogique. Même si quelqu’un n’a pas de compétence en dessin, il peut venir, dans la limite des places disponibles, car il n’y a pas de niveau requis pour participer », précise-t-elle.            

Le modèle commence par trois poses de cinq minutes, puis enchaîne avec des poses de dix minutes. Tout au long du cours, les participants sont accompagnés par Séra (ING Phouséra) qui vient les conseiller un par un. L’objectif est « d’apprendre à dessiner, mais aussi à regarder », explique le professeur. Séra aide chacune et chacun à mieux construire son expression artistique. En plus de la bienveillance, le secrétaire de l’association, Michel Krzyzaniak, insiste également sur le fait « de laisser beaucoup de liberté et de latitude dans la création et l’apprentissage ». 

 

Progresser ensemble

Depuis douze ans maintenant, l’association propose des cours de modèle vivant à une vingtaine de personnes de l’université. Pour compléter ses enseignements, s’initier à une nouvelle pratique ou tout simplement pour prendre du plaisir, il y a de nombreuses raisons de participer à cette aventure. Anna, qui a fait sa thèse d’histoire à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, vient depuis 2018. « Je fais du dessin depuis longtemps. Je souhaite apprivoiser de nouvelles techniques. »

Quant à Louis, en troisième année de licence d’arts plastiques, il prend part à ces cours depuis plus d’un an et demi. « Je viens pour m’entraîner et pour acquérir plus de technique ». Ce cours est complémentaire à sa formation et lui permet de pratiquer au-delà des heures d’enseignement. Pinceau, doigt ou bien fusain pour Louis, chacun peut choisir son instrument et son support, permettant de travailler la technique de son choix et ainsi de progresser, en toute liberté. 

La vie associative à Paris 1 Panthéon-Sorbonne