David Blondin
Évènement

Les lycéens aussi sont éloquents

Les lycéens ont également droit à leur concours d’éloquence. Mon projet dans le sup en 180 secondes propose à ces futurs étudiants de mettre en avant leur projet professionnel rêvé et les études à faire pour y parvenir. 28 lycéens sont ainsi montés sur scène, devant leurs camarades et leurs familles venus les soutenir pour la première édition de ce concours.

Une première finale à la Sorbonne  

Le 12 mai dernier, 28 lycéens de première générale et technologique ont plaidé pour au cœur du grand amphithéâtre de la Sorbonne. Encouragés par leurs proches, ils disposaient de 180 secondes pour présenter leur projet professionnel. Après s’être entraînés pendant plusieurs mois, ils ont été départagés par un jury sur la qualité de leur prise de parole, la construction de leur argumentation ainsi que leur gestion du temps.  

Rectrice déléguée pour l’Enseignement supérieur, la Recherche et l’Innovation de la Région Île-de-France, mais également membre du jury, Bénédicte Durand a tenu à féliciter les lycéens « pour tout le travail accompli jusqu’ici ». Avant qu’ils ne montent sur scène, elle a également souhaité les encourager : « C’est un moment exigeant de prise de parole en public. » Archéologue, comédienne, avocat, officier parachutiste, chirurgienne… De nombreux métiers ont ainsi été présentés par les lycéens.

 

L’université s’engage

L’éloquence occupe une place particulière à l’université, mais rayonne également au-delà de ses murs. Béatrice Piazza, directrice de la direction Partenariat entreprises Insertion professionnelle (DPEIP) explique que « ce projet rassemble quatorze universités d’Île-de-France » qui accompagnent chacune un lycée. Parmi ces établissements, trois universités dont Paris 1 Panthéon-Sorbonne ont coordonné les différentes actions ayant permis à ce projet d’aboutir. « Des séances pédagogiques ont été organisées par les universités dans les lycées avec des équipes éducatives », ajoute-t-elle.   

L’université a ainsi accompagné le lycée Montaigne (6e). Cette initiative a permis aux lycéens de les préparer à leurs futurs oraux et de les aider à être plus à l’aise lorsqu’ils prennent la parole. L’objectif était également de sensibiliser des élèves de première à la préparation de leur orientation et de leur donner toutes les ressources nécessaires pour construire leur projet de formation.

Nathan, Carmen, Houaïda et Sasha ont été récompensés à l’issue de cette finale. Pompier, juge pour enfants, chirurgienne et réalisatrice… Tels sont leurs métiers de rêve. Ces quatre prix ont permis de saluer le courage de ces lycéens qui se sont lancés dans cette aventure, mais également souligner le travail accompli par tous les participants, promettant de futurs étudiants éloquents et percutants.

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