Étudiant

Étudiants entrepreneurs : l’université vous accompagne

Le Bureau d’aide à l’Insertion professionnelle (BAIP) de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne accompagne et renseigne les étudiants entrepreneurs dans la création de leur entreprise ainsi que dans la concrétisation de leur projet. Dans ce cadre, une semaine de l'entrepreneuriat étudiant est organisée du 17 au 21 mai prochain.

Une semaine dédiée à l’entrepreneuriat étudiant

Dans l’objectif de sensibiliser les étudiants à l'entrepreneuriat, le BAIP organise, du 17 au 21 mai, une semaine entière dédiée à cette thématique. Durant cinq jours seront également mis en avant les projets entrepreneuriaux des étudiants inscrits cette année dans le programme d’accompagnement Osez entreprendre.

Rythmée par des ateliers, des conférences sur l’entrepreneuriat étudiant, des interventions d’associations étudiantes ou de partenaires du BAIP ainsi qu’un concours de pitch pour les étudiants membres d’Osez entreprendre, cette semaine vise à développer l’esprit entrepreneurial des étudiants et à réunir les acteurs universitaires sensibles à l’entrepreneuriat comme les enseignants ou encore les associations autour d’un seul et même évènement.

Osez entreprendre à Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Une des missions principales du BAIP est de renseigner les étudiants de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne dans leurs démarches pour mener à bien leur projet entrepreneurial ou de création d’entreprise mais aussi de les accompagner pour les concrétiser.

L'université n’étant pas intégrée au programme Pépite, le BAIP a choisi de mettre en place le programme Osez entreprendre et accompagne ainsi 35 étudiants au cours de l’année 2020-2021. En parallèle, 15 autres étudiants sont inscrits dans le programme Pépite d’une autre université et 70 bénéficient des outils mis à disposition par ce programme national (séminaires, ateliers, conférences) en plus de l’accompagnement individuel proposé par le BAIP.

Cet accompagnement se déroule en plusieurs étapes. Dans un premier temps, une campagne de recrutement est lancée auprès des étudiants entrepreneurs au début d’année universitaire de manière à pouvoir assurer un accompagnement tout au long. Des entretiens individuels avec les étudiants sont ensuite organisés afin de pouvoir rendre compte  de l’avancée de leurs projets et de les diriger ensuite vers des ateliers adaptés. Enfin, le BAIP transmet aux étudiants, tout au long de l’année, des informations à propos d’évènements proposés par l’université ou par ses partenaires (Enactus, Vivatech, Social cup…) susceptibles de les intéresser, en lien avec leur activité. Par ailleurs, le BAIP communique avec ces étudiants entrepreneurs de façon continue en privé ou en groupe avec le logiciel  Slack et reste disponible pour des entretiens d’accompagnement.

Venus de tous les horizons, parmi les 35 étudiants entrepreneurs accompagnés par le BAIP, la filière la plus représentée reste le droit : en effet, ils sont 6 issus de ce cursus, soit 17 % des étudiants intégrés au programme Osez entreprendre. Toutefois,  les filières tout comme les niveaux de diplômes, sont uniformément représentés que ce soit l’économie, les arts plastiques, l’histoire de l’art, le cinéma, la géographie, la gestion… Le BAIP constitue pour ces étudiants un réel atout et soutien pour faire avancer leur projet entrepreneurial. Avec la mise en place du dispositif osez entreprendre, on bénéficie non seulement d’une initiation à l’ entrepreneuriat mais aussi d’un accompagnement adapté à nos besoins avec la mise en place d’ateliers thématiques, et la mise en relation avec des professionnels et partenaires que l’on peut solliciter au besoin, explique Danisha, étudiante intégrée au programme Osez entreprendre.

En savoir plus sur la semaine de l’entrepreneuriat
Découvrez le programme de la semaine