Hélène Carrère d’Encausse en avril 2023
Mickaël Schauli / Wikimedia Commons
Hommage

Décès d’Hélène Carrère d’Encausse

L'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a appris avec une très grande tristesse le décès, le 5 août, d'Hélène Carrère d’Encausse.

Ancienne élève du lycée Molière, Hélène Carrère d'Encausse fut ensuite diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris (section Service public, promotion 1952), docteure en 3e cycle (1963), puis docteure ès lettres (1976) de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sous la direction de Roger Portal, alors professeur d’histoire et de civilisation des peuples slaves de notre université (1969-1984). Cette thèse d’État avait pour sujet Bolchévisme et nations : des débats théoriques à la consolidation d'un État multinational, 1917-1929, 2 vol. (XVIII-694-11 f.). Son livre L’Empire éclaté publié en 1978 lui conféra une notoriété considérable.

Elle fut élue, en 1981, professeure d’histoire contemporaine à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne au sein de l'UFR d'histoire qui ne s’appelait pas encore École d’histoire de la Sorbonne, puis rejoignit en 1984 l’Institut d’études politiques de Paris.

Ses publications majeures et reconnues sur l’histoire de la Russie tsariste et de l’URSS, ainsi que son influence dans les milieux des relations internationales lui ouvrirent les portes d’une carrière exceptionnelle. Élue à l’Académie française (1990), elle en fut la première femme secrétaire perpétuel (1999). Scientifique impliquée dans la Cité, elle fut également députée européenne (1994-1999). Distinguée par de nombreux prix et décorations, elle était Grand-croix de la Légion d’honneur.

Au nom de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de tous ses membres, Christine Neau-Leduc, sa présidente, rend hommage à l’historienne remarquable et à la femme passionnée et engagée qu’elle fut et présente à ses enfants et à sa famille ses plus sincères condoléances.