Master 2 Histoire de l'art
Le master Histoire de l'art de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne offre aux étudiants en M2 la possibilité d'un parcours à finalité recherche. C'est une année charnière dans le parcours de formation en histoire de l'art, que l'étudiant(e) la conçoive comme la dernière année de sa formation, parachevant par la rédaction d'un nouveau mémoire de recherche un cycle de cinq années d'études avant d'entrer dans la vie professionnelle, ou que ce M2 soit pensé comme une année préparatoire à l'entrée en doctorat en histoire de l'art. Dans tous les cas, la rédaction du mémoire est le cœur de cette année où, après un premier apprentissage des méthodologies de la recherche en histoire de l'art en M1, il s'agit de livrer un travail personnel, alliant synthèse et développement d'une démarche interprétative. Le champ chronologique et géographique du M2 histoire de l'art est ouvert à l'ensemble des périodes et des aires géographiques couvertes par les enseignants-chercheurs de l'UFR 03, de l'Antiquité à la période contemporaine, de l'art occidental à une scène mondialisée, notamment pour la période contemporaine. Le choix des séminaires est particulièrement large et, par exemple, couvre l’ensemble des trois grandes aires culturelles de la période médiévale : Byzance, Islam, Occident. Du point de vue méthodologique, ce Master s'appuie sur la conviction que l'histoire de l'art est située à un carrefour disciplinaire et que l'analyse de ses objets gagne à se nourrir des débats et outils des sciences humaines et sociales.
L'enseignement est organisé de façon à permettre aux étudiants de concentrer leur activité sur la rédaction du mémoire qui est soutenu en fin de second semestre. Il se compose pour chaque semestre de deux séminaires dont l'un avec l'enseignant directeur du mémoire. A cela s'ajoute la préparation et la soutenance du mémoire.
L'environnement institutionnel et de recherche dans lequel s'inscrit ce Master 2 est particulièrement riche. La proximité avec de grandes institutions patrimoniales et de recherche (INHA, INP, BnF, Musée du Louvre, Musée du Quai Branly, Musée des Arts décoratifs, Musée National d'Art Moderne...) est particulièrement propice au tissage de liens permettant aux étudiants de découvrir concrètement les métiers de la recherche et du patrimoine en histoire de l'art.
Ce parcours est associé à un dual degree avec l'Université de Columbia (programme Alliance), qui permet l'échange d'étudiants américains et français durant le 1er semestre (étudiants de Columbia) ou le 2e semestre (étudiants de Paris 1) (voir la rubrique consacrée à ce parcours).
Profil requis
Le parcours du M2 " Histoire de l'art " est accessible à tout étudiant titulaire d'un Master 1 (ou d'un diplôme équivalent), notamment dans les mentions Histoire, Histoire de l'art et Patrimoine et musées, et désireux de poursuivre sa spécialisation et son expérience de la recherche, ainsi qu’aux élèves de l'École du Louvre qui ont validé la 1ère année du 2ème cycle avec au moins 14/20 (au total de notes et au mémoire).
Modalités d'admission
L'admission est prononcée par le chef d'établissement sur proposition du responsable de la formation, après avis de la commission pédagogique du parcours " Histoire de l'art ". Les étudiants sont invités à déposer une candidature sur l'application eCandidat, ouverte du 12 avril au 12 mai 2021. Aucune candidature n’est acceptée après cette date ou en dehors de cette procédure. La capacité d’accueil du Master 2 est de 130 étudiants. Les candidatures sont examinées par une commission pédagogique et une décision est rendue fin mai. Les candidats ont ensuite une semaine pour confirmer leur inscription. À l’échéance de ce délai, les places laissées vacantes seront attribuées en fonction d’une liste complémentaire.
Principaux débouchés
En assurant des compétences scientifiques spécialisées, la formation prépare aux métiers de l'enseignement et de la recherche, du monde des musées et des institutions culturelles, à l'activité journalistique et au marché de l'art et à l'expertise. Elle permet d'accéder aux études doctorales, sous réserve d'acceptation du projet de thèse par l'École doctorale.
Responsable pédagogique de la formation |
| Gestionnaire administratif de la formation |
Mme Sophie CRAS | | M. Denis GARDENET |
Maître de conférences | ||
Sophie.Cras@univ-paris1.fr |
| masters2ufr03@univ-paris1.fr |