Master 2 Digital Médias Cinéma
Chaque année, le parcours " Digital Médias Cinéma " du Master 2 Histoire de l'art forme une vingtaine d'étudiants à devenir, grâce aux enseignements de professionnels reconnus, des spécialistes des médias capables d'être opérationnels dès l'obtention de leur diplôme dans les métiers de la production, de la distribution et des ventes internationales, de la programmation et du management de l'audiovisuel, du cinéma et des nouveaux médias que sont Internet, les Web TV et la téléphonie mobile.
La formation débute par un séminaire d'intégration de trois jours à Cannes. Le master a pour singularité d'amener les étudiants à travailler en petits groupes sur des projets de production qui, au terme de la formation, font l'objet de soutenances publiques devant des jurys de professionnels. Les étudiants doivent être autonomes, savoir prendre des initiatives et démontrer un réel intérêt pour les secteurs concernés par les enseignements.
Au premier semestre, l'étudiant(e) suit trois cours en Méthodologie de la recherche (UE 1) (Economie et financement du cinéma et de l'audiovisuel ; la production cinématographique ; le marché télévisuel) et quatre cours en Analyse des marchés (UE 2) (Métiers et filières du cinéma et de l'audiovisuel ; la production audiovisuelle, études de cas ; dramaturgie et analyse des images ; marketing et économie de la distribution), ainsi qu'un cours de langue (UE 3).
Au second semestre, l'étudiant(e) suit trois cours en Méthodologie de la recherche (UE 1) (Intelligence économique et internet ; nouveaux médias, perspectives de marché ; histoire et pratique de la critique et de l'exploitation). L'UE 2 est consacré à un stage de trois mois minimum, réalisé chez un diffuseur, une société de production, de distribution ou chez un exploitant, un établissement de crédit ou un organisme professionnel.
Les enseignements sont donnés par les enseignants-chercheurs de l'Université Paris 1 et par de très nombreux professionnels des secteurs concernés. L'originalité du Master et l'intérêt des professionnels pour les étudiants issus de cette formation s'expliquent par la complémentarité entre les connaissances acquises durant l'année de type créatives (développement de projet, lecture de scénario), les connaissances pratiques en gestion de projet (recherche de financement, montage des dossiers de subventions, production) et les notions de stratégies globales (communication, stratégie et management des médias traditionnels et des nouveaux médias).
Durant l'année, les étudiants accèdent ainsi à une formation professionnelle d'excellence dans les matières suivantes :
- Production audiovisuelle et cinématographique, acquisitions et ventes internationales
- Lecture de scénario, critique et analyse des contenus
- Développement de projets. Économie des médias et montages financiers des dossiers de subvention et de production.
- Management, communication et stratégie dansles médias et les nouveaux médias.
Sont également programmés chaque semaine, des cours en anglais pour apprendre le vocabulaire et les techniques professionnelles anglo-saxonnes dans le domaine des médias.
Les connaissances acquises durant l'année sont testées chaque semestre lors d'examens organisés dans les conditions réelles d'exercice des professionnels. Les étudiants sont ainsi amenés à tester leurs connaissances sur le cas " producteur " : développement et financement de fictions, d'émissions et le cas " négociateur " : prévente, achat et distribution de projets audiovisuels et cinématographiques. Enfin, par groupes de 4 à 5, les étudiants devront réaliser un projet en parallèle de leur cursus, qu'ils devront soutenir devant un jury de professionnels, dans un esprit entrepreneurial. Ce type d'enseignement, fondé sur l'APP (apprentissage par projet), est un des atouts majeurs de la formation.
Le Master 2 " Digital Médias Cinéma " s'appuie sur des partenariats avec une centaine de sociétés, telles que TF1, NRJ, France Televisions, Lagardère Activ, M6, Canal+, The Media Club, Dixit, Vodkaster, Films Talents, Films Distribution, VAB, Cinétévé, Effervescence, SND, Ego Productions, Microsoft, etc.
Profil requis
Le parcours du M2 " Digital Médias Cinéma " du Master mention Histoire de l'art est accessible à tout étudiant titulaire d'un Master 1, notamment dans les mentions Histoire, Histoire de l'art, Patrimoine et musées et Cinéma. Il s'adresse tout particulièrement à ceux qui ont suivi dans les années précédentes des enseignements leur ayant permis d'acquérir des bases dans les domaines concernés par le master.
Modalités d'admission
L'admission est prononcée par le chef d'établissement sur proposition du responsable de la formation, après avis de la commission pédagogique du parcours " Digital Médias Cinéma ". Les étudiants sont invités à déposer une candidature sur l'application eCandidat, ouverte du 2 mai au 1er juin 2021.
Les pièces à joindre au dossier de candidature sont:
- un curriculum vitae détaillé ( photo non obligatoire)
- un relevé note de Licence 3
- un relevé de notes de Master 1 ( uniquement le semestre 1 si le Master 1 est en cours de validation)
- une lettre de motivation
- un commentaire d'une ou deux pages maximum d'un évènement que vous jugez important -intervenu récemment dans le secteur du digital, de la télévision ou du cinéma-en en justifiant le choix et la portée
Aucune candidature ne sera acceptée après cette date et en dehors de cette procédure. Le capacité d’accueil du Master 2 parcours " Digital Médias Cinéma " est de 25 étudiants. Après une première sélection sur dossier, 80 étudiants sont auditionnés à la fin du mois de juin. Les auditions sont individuelles, se déroulent pendant environ 20 mn devant un jury composé de professionnels des secteurs concernés sous la supervision du directeur du master. Les candidats ont ensuite une semaine pour confirmer leur inscription.
Principaux débouchés
Chef de projet WEB, Producteur, Chef d'édition, Directeur de la communication, Responsable marketing, Responsable digital, Responsable acquisitions de programmes, Analyste crédit, Distributeur, Entrepreneur.
80% de ces étudiants ont trouvé leur premier emploi en moins de 6 mois après la fin de leur cursus.
Les statistiques de ces dernières promotions confirment le succès du Master auprès des recruteurs.
La renommée du Master s'est également accrue auprès des étudiants, ce qui est un excellent signe de reconnaissance avec un nombre de candidatures en hausse chaque année. En effet le nombre de candidats n'a cessé d'augmenter avec des profils de plus en plus diversifiés et issus de formations d'excellence (grandes écoles de commerce, écoles d'ingénieur, sciences politiques, journalisme).
Responsables de la formation :
Stéphane GOUDET (Maître de conférences) et Nicolas BRIGAUD-ROBERT (PAST)
Gestionnaire administratif de la formation :
Denis GARDENET