Pendant l'année de M1

Actualités - Campagne de candidature en Master 1 (2024-2025)

Les informations utiles concernant la campagne de candidature en Master 1 pour l'année universitaire 2024-2025 figurent sur la page dédiée : https://ipr.pantheonsorbonne.fr/comment-candidater-et-sinscrire-master

Présentation du M1

La première année de master (semestres 1 et 2) est structurée autour de cinq enseignements obligatoires :

• le séminaire principal de spécialité du professeur référent  ;
  • un séminaire secondaire de spécialité assuré par l’un des professeurs de spécialité ;
  • un enseignement d’initiation aux méthodes de la recherche associé au séminaire principal de spécialité ;
  • un outil de la recherche à définir avec le professeur référent, dans le cadre du Master, des autres masters de Paris 1 ou éventuellement hors de Paris 1 ;
  • un enseignement de langues vivantes assuré par le département des langues de Paris 1 ou un établissement d'enseignement supérieur extérieur (INALCO, ...)

Un mémoire de recherche est soutenu à l’issue du M1. Il est présenté selon les normes ci-jointes (PDF, 383 Ko).

Le Master sera organisé pour l'année 2023-2024 autour de 8 spécialités correspondant aux enseignants référents de l’Institut Pierre Renouvin :

• Amérique du Nord (Pr. Hélène Harter ; Nicolas Vaicbourdt) ;
  • Amérique Latine (Pr. Geneviève Verdo) ;
  • Asie (Pr. Pierre Singaravélou)
  • Europe centrale (Pr. Paul Gradvohl) ;
  • Guerre, politique et sociétés (Pr. Alya Aglan) ;
  • Relations internationales (Pr. Laurence Badel) ;
  • Religions, cultures et circulations (Pr. Florian Michel) ;
  • Russie/URSS (François-Xavier Nérard)

Les étudiants du master doivent choisir un de ces parcours, avec un professeur référent qui dirige leur mémoire.

Deux directeurs de recherche du CNRS assument aussi le rôle d’enseignant-référent :

Les enseignements du second semestre de l'année 2023-2024 débuteront la semaine du 29 janvier 2024. Ils se dérouleront selon le planning joint (PDF).

Pour information, le parcours de Master Histoire contemporaine des relations internationales et des mondes étrangers est concerné par les procédures de validation des acquis de l'expérience (VAE) et de validation des acquis professionnels et personnels (VAPP).

- La validation des acquis de l’expérience permet de valider son expérience professionnelle, sur la base d’au moins un an salarié, non salarié ou bénévole, par l’obtention de tout ou partie d’un diplôme. L’expérience acquise, continue ou cumulée, doit impérativement être en lien avec le diplôme visé.

- la validation des acquis professionnels et personnels permet la dispense des conditions d’accès (diplôme requis) au vu des acquis professionnels, personnels et de formation. En résumé, reprendre ses études en intégrant une formation sans avoir le diplôme requis. La VAPP conduit à une reprise d’étude. Si une réponse favorable est apportée, la VAPP peut être mobilisée uniquement dans l’établissement où la demande a été faite, l’année de la demande et pour la formation sollicitée.