Sorbonne Alliance


Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l'École supérieure de Commerce de Paris (ESCP Europe), l'Institut national d’Études démographiques (Ined) et la Fondation Maison des sciences de l’Homme (FMSH) s'unissent pour construire une association inédite destinée à relever le défi lancé aux sciences humaines et sociales pour les universités françaises : Sorbonne Alliance.

Un cadre interdisciplinaire d'actions


Construit tout au long de l’année 2018, le projet soutenu par le regroupement Sorbonne Alliance s’est traduit, le 14 décembre 2018, à l’occasion des Assises de la recherche de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, par une déclaration commune des quatre partenaires – l’École supérieure de commerce de Paris (ESCP Europe), la Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH), l’Institut national d'études démographiques (Ined) et université Paris 1 Panthéon-Sorbonne – affirmant les objectifs et principes d’action suivants :

  • concrétiser l’ambition de devenir l’une des plus importantes entités de formation et de recherche en sciences humaines et sociales à l’échelle nationale et européenne ;
  • affirmer le choix d’un regroupement sous forme d’association, d’une organisation souple, flexible, réactive, adaptable et modulable afin de permettre de travailler à plusieurs tout en conservant une totale liberté de mouvement, en lien avec d’autres institutions (Campus Condorcet par exemple) ;
  • construire des communautés scientifiques tournées vers l’innovation et le développement de synergies entre institutions de cultures diverses ;
  • obtenir une reconnaissance des « bonnes pratiques » (formation, recherche, international) via des labels ;
  • penser global, donc aborder les problèmes des sociétés dans leur évolution planétaire en se projetant à l’horizon 2030.

 

Sorbonne Alliance

 

Cette stratégie s’appuie, de façon dynamique, sur la volonté politique nouvellement affirmée d’expérimentation de l’autonomie des établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche. En effet, le choix est fait de substituer aux problématiques d’architecture institutionnelle une structuration sur projets et en réseaux, plus réactive, tant sur le plan territorial local qu’international. Le socle en est explicitement scientifique (dans la double dimension de la pédagogie et de recherche), à partir d’un ensemble disciplinaire d’une grande cohérence.
Les quatre institutions partenaires, construites sur des modes d’organisation différents et complémentaires, fortement impliquées dans l’interdisciplinarité, affirment leur confiance dans des structures qui libèrent les énergies et travaillent sur des projets concrets, suivis d’évaluations concertées.

Il s’agit d’associer les dynamiques et les ressources pour, notamment, développer un axe numérique transformant, accroître la diffusion ouverte des savoirs et renforcer la mobilité internationale des étudiants, des chercheurs, des enseignants-chercheurs et des personnels. Dans cette perspective, Sorbonne Alliance est une force qui tend vers une plus grande visibilité, un soutien accru à la diffusion scientifique (publications, manifestations scientifiques de haut niveau) avec des réponses optimisées aux appels à projets européens et internationaux.

Sorbonne Alliance en chiffres


En cumulant les forces de ses quatre partenaires, Sorbonne Alliance représente déjà une masse critique unique dans les sciences humaines et sociales, soit :

  • plus de 1 150 chercheurs et enseignants chercheurs ;
  • plus de 50 000 étudiants ;
  • plus de 2 000 personnels administratifs statutaires ;
  • plus de 400 thèses, et plus de 50 habilitations à diriger les recherches par an ;
  • un budget cumulé de 440 millions d’euros.

 

Sorbonne Alliance

 

 

InedFMSHESCPLogo Paris 1 Panthéon-Sorbonne