L’Europe s’invite à l’université
International

L’Europe s’invite à l’université

En cette année universitaire placée sous le signe de l’Europe, les étudiants en première année de master droit européen et international ont reçu, lundi 25 mars, un invité prestigieux dans le cadre du cycle de conférences sur l’Union européenne (UE), porté par l'association groupe socialiste universitaire (GSU). L’ancien commissaire européen Pascal Lamy est intervenu dans le cours sur le marché intérieur et la politique de l’UE, dispensé par l’enseignante-chercheuse en droit public et vice-présidente Europe, Fabienne Peraldi Leneuf.  

Au cœur de la construction européenne  

Le temps d’un cours, Pascal Lamy est revenu sur sa carrière européenne, mais aussi sur l’histoire de la construction du marché intérieur qu’il a connu et suivi de près. « Dans le cadre de ce cours, les étudiantes et étudiants qui sont devant vous travaillent depuis plusieurs semaines sur l’histoire de ce marché. Votre venue est importante pour eux », introduit Fabienne Peraldi Leneuf.  

Commissaire européen au commerce entre 1999 et 2004, puis à la tête de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) de 2005 à 2013, Pascal Lamy est aujourd’hui président du Forum de Paris sur la paix. « Je considère que la période que nous vivons actuellement représente l’épreuve la plus redoutable que l’UE ait eu à traverser depuis ses origines », commence ainsi l’ancien commissaire européen.

« Nous avons conçu le marché intérieur à partir de trois moteurs que sont la Cour de justice européenne, l’harmonisation et le travail ultra technique que cela implique et enfin la reconnaissance mutuelle des normes. » « L’ouverture des échanges a été efficiente et douloureuse car elle a obligé les systèmes économiques et sociaux à se redistribuer et à adopter une autre répartition des facteurs de production. » Pascal Lamy a ainsi fait part aux étudiants de son expérience issue des années qu’il a passé au cœur des institutions européennes.    

Des échanges privilégiés  

En deuxième année de master droits de l’homme et UE, Marco Frizon est président national du GSU depuis octobre 2021. « Nous sommes une association de recherche universitaire regroupant étudiants, chercheurs, professeurs et universitaires. Chaque semestre, une thématique guide nos travaux et réflexions », détaille-t-il. Les élections européennes rythmant l’année 2024, l’association a choisi d’organiser des conférences afin d’aborder les enjeux sociaux, économiques, politiques ou encore culturels de l’Europe.    

« L’objectif avec cette quatrième conférence était de sensibiliser le monde universitaire aux enjeux européens à l’approche des élections. Les questions économiques étant souvent occultées, il nous semblait important d’y consacrer une conférence. »      

Les étudiantes et étudiants ont ensuite pu partager leurs idées et poser toutes leurs questions à Pascal Lamy. « Notre objectif de faire avancer la recherche universitaire pour nourrir une réflexion commune est ainsi rempli », conclut-il. D’autres conférences sont à venir jusqu’en mai pour en savoir plus sur l’Europe.  

En savoir plus sur l’année de l’Europe à l’université