X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1

Accueil » ISJPS - Institut des Sciences Juridique et Philosophique de la Sorbonne - (UMR 8103)

Suivez nous sur facebook


 

 


À PARAÎTRE

 

Dans la collection de l'ISJPS, Mare & Martin


"Mon corps, mes droits". Panorama socio-juridique de l'avortement . France, Europe, Etats-Unis, sous la dir. de Laurence Brunet et Alexandrine Guyard-Nedelec


Genre et identités sexuées. Apparences, corps et pratiques, sous la dir. de Laurence Brunet, Marie-Xaviere Catto, Alexandrine Guyard-Nedelec et Julie Mazaleigue


Les revers des droits de l'homme en prison, sous la dir. de Anne Simon et Isabelle Fouchard


Réclamer en démocratie, sous la dir. de Julie Benetti et Dominique Rousseau


Collectivités locales et droits de l'homme, GLOCAL, sous la dir. de Catherine Le Bris


Les sens de la privation de liberté, Acte du IVeme Colloque Jeunes chercheurs sur la privation de liberté, sous la dir. Isabelle Fouchard Jean-Manuel Larralde, Benjamin Levy et Anne Simon


Droit constitutionnel de l'environnement. Regards croisés, sous la dir. de Marie-Anne Cohendet


ISJPS - Institut des Sciences Juridique et Philosophique de la Sorbonne - (UMR 8103)

FOCUS


 

 


L'ISJPS félicite Eleonora Bottini, Julien Jeanneney, Mathilde Heitzmann-Patin pour leur résusite au CONCOURS d'AGREGATION DE DROIT PUBLIC

 

 


Le salon Innovatives SHS promeut les activités de valorisation et de transfert des recherches en SHS. Cet événement illustre la capacité des équipes de recherche à transférer leurs résultats vers les grands groupes industriels, les PME-PMI, les collectivités locales et le monde associatif. Il s’inscrit dans un processus d’accompagnement de l’évolution de la recherche qui encourage les équipes SHS à mieux afficher leurs activités de valorisation.

Cet appel à candidature concerne des projets concrets de valorisation. Il doit permettre de témoigner de l'extrême diversité des savoir-faire des unités SHS en matière de valorisation : Outils logiciels ou multimédia, innovation de transfert, de rupture ou d’usage, de connaissances. Il s’adresse à toutes les équipes de recherches en SHS : UMR, USR, UMIFRE, Équipes d’accueil, Lab-com, Start up.

 

Innovatives SHS 2019 favorisera l’expression des « Innov’actions », débats interactifs sur le principe du « speed dating ». Elle invitera les équipes retenues à construire leurs argumentaires pour une interaction directe avec le public cible qu’elles auront elles-mêmes invité. Construites par les laboratoires pour leurs publics et inscrites dans la programmation du salon, ces rencontres se dérouleront au centre de l’exposition, sur « l’agora », visible par tous, publics comme exposants, mais également sur les stands. Devenus les ambassadeurs actifs des Innovatives SHS 2019, les laboratoires assureront la promotion de leurs « Innov’actions » avant le salon, en diffusant et en mobilisant leurs partenaires et leurs publics.
La proposition de cette animation sera considérée comme un critère de sélection déterminant.

Enfin, et c'est la nouveauté de cette édition, il sera proposé aux équipes retenues de participer entre 2019 et 2021 à des salons professionnels, dans le champ thématique de leur projet, afin de favoriser les développements de ces derniers avec les entreprises, les décideurs privés ou publiques.

 

Date limite de candidature : 24 août 2018            

Pour candidater




L’Institut Pierre Mauroy est heureux d’annoncer la création du Prix Pierre Mauroy.


Ce prix récompense un travail scientifique portant sur la vie ou l’œuvre de Pierre Mauroy. Il s’adresse principalement aux jeunes chercheurs et vise à distinguer un article publié, un mémoire de recherche, une thèse ou un ouvrage. 


Le sujet traité peut se rattacher soit à la vie (aspects historiques et biographiques, parcours, etc.), soit à l’œuvre (réformes menées à tous les niveaux, politiques initiées, etc.) de Pierre Mauroy dans les différentes fonctions qu’il a occupées.


Le prix consiste en une aide à la publication ou une dotation d’un montant maximum de 2000 euros, déterminé par le jury en fonction de l’ampleur du travail.


Les travaux doivent avoir été soutenus ou publiés avant le 31/01/2018.


Ils seront examinés par le conseil scientifique de l’Institut, composé de professeurs d’université et d’experts.


Les dossiers de candidature doivent être adressés, en un seul exemplaire à l’Institut Pierre Mauroy, 12 cité Malesherbes, 75009 Paris ou par courrier électronique à bernard.derosier@orange.fr.


Ils doivent être composés :

  • du travail pour lequel le prix est demandé,
  • du rapport de soutenance (dans le cas d’une thèse de doctorat),
  • d’une lettre de candidature précisant en quoi le travail se rattache à la vie ou à l’œuvre de Pierre Mauroy (quelques lignes peuvent suffire).


Ils doivent parvenir à l’Institut avant le 31/12/2018.

 



 

 


n° 46 de la Collection de l'ISJPS


n° 47 de la Collection de l'ISJPS




 

Vie du LABO


 


Marta TORRE-SCHAUB dirige le GDR,  Regards croisés interdisciplinaires sur le droit, la régulation et le savoir scientifique autour du changement climatique, CLIMALEX

 

Voir l'article "Droit du climat : 15 disciplines unies pour la recherche", in Journal de l'environnement, 29 avril 2018