X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1

Accueil » ISJPS - Institut des Sciences Juridique et Philosophique de la Sorbonne - (UMR 8103)

Suivez nous sur facebook


 

 


À PARAÎTRE

 

Dans la collection de l'ISJPS, Mare & Martin


Panorama socio-juridique de l'avortement . France, Europe, Etats-Unis, sous la dir. de Laurence Brunet et Alexandrine Guyard-Nedelec


Genre et identités sexuées. apparences, corps et pratiques, sous la dir. de Laurence Brunet, Marie-Xaviere Catto, Alexandrine Guyard-Nedelec et Julie Mazaleigue


Revers des droits de l'homme en prison, sous la dir. de Anne Simon et Isabelle Fouchard


Collectivités locales et droits de l'homme, GLOCAL, sous la dir. de Catherine Le Bris


Le sens de la privation de liberté, Acte du IVeme Colloque Jeunes chercheurs sur la privation de liberté, sous la dir. Isabelle Fouchard et Anne Simon


 

 


À PARAÎTRE

aux Editions de la Sorbonne

L'État et le terrorisme

sous la direction de Pierre Bourdon et François Blanc

ISJPS - Institut des Sciences Juridique et Philosophique de la Sorbonne - (UMR 8103)

FOCUS


 

 


QPC 2020 : lancement d’un appel à projets de recherche 

 

En vue du dixième anniversaire de la question prioritaire de constitutionnalité (QPC) en 2020, le Conseil constitutionnel souhaite encourager et soutenir la réalisation d'une série de travaux de recherche sur la QPC. Ces travaux doivent permettre de dresser un bilan d'étape de la QPC tout en étant accessibles à un public large.

L'objectif de ces recherches consiste à éclairer certains aspects encore insuffisamment documentés de la QPC.

Dans cette perspective, deux champs principaux ont été retenus : le premier vise à mieux connaître les aspects sociologiques de la QPC, à travers notamment les différents acteurs de la procédure ; le second, à procéder à des bilans jurisprudentiels thématiques dans les principaux domaines juridiques concernés par les décisions QPC.

Les travaux de recherche ont vocation à être publiés et feront l'objet d'une valorisation particulière à l'occasion de manifestations qui seront organisées par le Conseil constitutionnel au cours de l'année 2020.

Les enseignements issus de ces travaux pourront susciter ou nourrir une réflexion sur l'amélioration du fonctionnement de la QPC.

Comment répondre à l'appel à projets QPC 2020 ?

Tout dossier de soumission d'un projet de recherche adressé au Conseil constitutionnel devra comprendre :

- un projet de recherche
- une note de présentation des chercheurs et laboratoires devant participer à ce projet
- la fiche de renseignements administratifs et financiers dûment remplie (télécharger la fiche)

Pour envoyer votre dossier complet (candidatures par voie électronique uniquement) et pour toute demande de renseignement supplémentaire, merci d'envoyer un courriel à : qpc2020@conseil-constitutionnel.fr.

Consulter le texte intégral de l'appel à projets QPC 2020

Télécharger la fiche de renseignements administratifs et financiers


 

 

Dans le cadre de sa programmation scientifique annuelle, la Mission de recherche Droit et Justice lance sa campagne 2018 d’appels à projets de recherche sur les cinq thématiques suivantes : 

Droit, Justice et Numérique

L’accès au droit et à la justice

La déontologie des professions juridiques et judiciaires : aspects juridiques et sociologiques

La motivation des peines correctionnelles

La gestion des ressources humaines des magistrats (à venir)

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au lundi 14 mai 2018.

Ces appels sont ouverts aux équipes pluridisciplinaires de chercheurs.


Prix Vendôme 2018

Ce prix attribué par le ministère de la Justice et la Mission de recherche Droit et Justice, distingue chaque année une thèse de droit pénal, de procédure pénale ou de sciences criminelles portant sur un sujet intéressant particulièrement le ministère de la Justice, en partenariat avec les éditions LexisNexis. Une subvention de 3000 € est attribuée au lauréat. Les candidats devront avoir soutenu leur thèse entre le 1er septembre 2016 et le 31 décembre 2017. 

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au vendredi 20 avril 2018.

Pour en savoir plus et retrouver toutes les modalités de candidature :http://www.gip-recherche-justice.fr/2018/01/11/la-campagne-de-recueil-des-candidatures-pour-le-prix-vendome-2018-est-lancee/


 

Prix Jean Carbonnier de la recherche sur le droit et la Justice 2018

Ce prix récompense des travaux portant sur le droit ou la justice, quelle que soit la discipline des sciences humaines et sociales concernée. Rédigés en français, publiés ou non, ils doivent constituer pour leur auteur, français ou étranger, l’une de ses premières recherches ou l’un de ses premiers travaux. Ils doivent avoir été achevés, et soutenus s’il s’agit d’une thèse, entre le 1er septembre 2016 et le 31 décembre 2017. Une subvention de 5000 € est attribuée au lauréat. Depuis 2017, le Prix Carbonnier est attribué en partenariat avec les éditions Dalloz. 

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au vendredi 20 avril 2018 

Pour en savoir plus et retrouver toutes les modalités de candidature : http://www.gip-recherche-justice.fr/2018/01/11/la-campagne-de-recueil-des-candidatures-pour-le-prix-carbonnier-2018-est-lancee/


 

 

Inscrivez-vous au Concours FILMER SA RECHERCHE

 

 

Le concours « Filmer sa recherche » organisé par Sciences en Lumière vous offre la possibilité de présenter un projet de film court autour de votre recherche.

 

Après étude des dossiers déposés par un jury de chercheur.e.s et de professionnel.le.s de l’image, dix projets maximum seront sélectionnés.

Les candidat.e.s seront auditionné(e)s le jeudi 7 juin 2018, à Vandœuvre-lès-Nancy(présence physique obligatoire).

 

Les prix seront remis le vendredi 8 juin à Vandœuvre-lès-Nancy.

 

Deux prix seront attribués :

Le « Prix CNRS Images » : La communication retenue fera l’objet d’un film court, faisant état d’une recherche en cours, réalisé et

produit par CNRS Images. Le ou la  lauréat(e), en tant qu’auteur(e) scientifique ou coauteur(e) présentera sa recherche à l’équipe de réalisation qui en assurera le suivi, la production et la réalisation. Le ou la lauréat(e) chercheur(e) se tiendra disponible pour l’équipe de réalisation et  validera le contenu scientifique.

Tous les projets seront étudiés mais CNRS Images ne prendra pas en charge les frais de tournage hors France Métropolitaine.

 

-       Le « Prix Sciences en Lumière » : Aide à la production de 3 000 euros (trois mille euros) destinée à permettre le développement du projet primé à travers un scénario, de préparer une production et de collecter de la matière visuelle pour étayer le dossier, ou d’obtenir une aide au montage.

 

Inscription et règlement sur www.sciencesenlumiere.fr

 

Pour consulter le règlement du concours 

Pour vous inscrire, formulaire en ligne 


 

 

 


Vient de paraître

n° 44 de la Collection de l'ISJPS


n° 45 de la Collection de l'ISJPS


n° 46 de la Collection de l'ISJPS


n° 47 de la Collection de l'ISJPS



 

Vie du LABO


 


Nomination de Kathia MARTIN-CHENUT, directrice adjointe scientifique pour la Mission de recherche Droit et Justice  


Sandra LAUGIER est nommée directrice adjointe de l'ISJPS