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Contact

Centre d’histoire des philosophies modernes de la Sorbonne

UFR de Philosophie
17, rue de la Sorbonne
75231 Paris Cedex 05

Directrice : Chantal Jaquet

Directeur adjoint :

David Lapoujade

Opens window for sending emailhiphimo-sorbonne@univ-paris1.fr
Tél. : (33) 01 40 46 27 93

Statuts

Centre d’histoire des philosophies modernes de la Sorbonne– (EA 1451)

 Statuts votés par l’assemblée générale du 17 janvier 2018

 

I. Axes de recherche du Centre

Les membres du Centre ont en commun un intérêt majeur pour l’histoire de la philosophie et l’étude de la « modernité », entendue en un double sens : technique (désignant la période qui va de la Renaissance à la Révolution française) et usuel (signifiant le présent et l’actuel). Les recherches menées dans le Centre ont pour objet de s’interroger sur les origines de cette « modernité », en étudiant les doctrines de la tradition, en dégageant des filiations, en repérant les héritages multiples – parfois méconnus – dont est issue la philosophie de notre temps ; mais également, à rebours, partant du présent et des problématiques contemporaines, de revisiter le passé pour y chercher les ressources conceptuelles pertinentes pour les débats d’aujourd’hui. En éclairant ainsi le présent par le passé et le passé par le présent, il s’agit de mettre en perspective et en question notre modernité, de retracer son histoire qui n’est ni linéaire, ni univoque, mais complexe et plurielle. 

 

II. Les membres du Centre

II.1. Les membres statutaires

Sont membres statutaires : – Les enseignants-chercheurs de l’UFR de philosophie de Paris 1 dont le poste est rattaché au Centre. – Les enseignants-chercheurs de l’UFR de philosophie de Paris 1 qui en font la demande écrite. Leur rattachement est soumis à l’approbation du conseil des membres du Centre. – Les enseignants-chercheurs d’autres UFR ou d’autres universités qui en font la demande écrite. Leur rattachement est soumis à l’approbation du conseil des membres du Centre.

II. 2. Les membres associés

Sont membres associés :  – Les enseignants-chercheurs de Paris 1 ou d’autres universités, françaises ou étrangères, dont le Centre n’est pas l’équipe de rattachement principal, et qui en font la demande. Leur demande est soumise à l’approbation du conseil de l’équipe du Centre.  – Les docteurs qui effectuent leur recherche dans le cadre du Centre et qui en font la demande. Leur demande est soumise à l’approbation du conseil des membres du Centre. Les membres associés participent aux assemblées générales et peuvent le cas échéant être invités au conseil mais n’ont pas voix délibérative.

II. 3. Les doctorants

 Les doctorants de l’EA 1451 sont étroitement associés à la vie du Centre et à ses activités de recherche. Ils participent aux assemblées générales et choisissent parmi eux deux représentants qui siègeront au conseil de l’équipe.

Ces deux représentants sont élus à parité au scrutin majoritaire pour un mandat de deux ans, renouvelable une fois.

 

III. Direction de l’équipe

L’équipe est dirigée par un directeur, assisté d’un conseil et, le cas échéant, d’un directeur-adjoint et d’un bureau.

III. 1. Le conseil de l’équipe

Le conseil est constitué par l’ensemble des membres statutaires ainsi que deux représentants élus des doctorants et d’au moins un représentant des personnels attachés à la recherche et aux finances de l’équipe. Il élit le directeur, le directeur-adjoint et les membres du bureau, il définit la politique scientifique de l’équipe, ses grandes orientations budgétaires et adopte son programme d’actions.

III. 2 Le directeur

Le directeur est élu par le conseil pour une durée de quatre ans et dans la limite de deux mandats successifs.

Il peut être assisté d’un directeur-adjoint élu par le conseil pour une durée de quatre ans et dans la limite de deux mandats successifs et d’un bureau composé d’un représentant des doctorants, du directeur adjoint et de deux représentants enseignants chercheurs, l’un du collège A, l’autre du collège B, membres statutaires de l’équipe désignés par le conseil.

Le directeur, ou le directeur-adjoint, représente le Centre et préside les conseils, assemblées générales ainsi que les diverses réunions. Le directeur met en œuvre la politique scientifique de l’équipe, il est chargé de l’application des décisions du conseil et de l’exécution du budget. Il gère les ressources financières de l’équipe d’accueil. Dans ce cadre, il examine toute demande de financement, vise les bons de commande, les missions et les factures. Il signe les contrats de recherche menés au sein de l’équipe d’accueil. L’équipe de direction rend compte au conseil des membres du Centre de sa gestion financière et des décisions affectant l’équipe.

Six mois avant la fin du mandat, des élections sont organisées afin de désigner une nouvelle équipe de direction. En cas de vacance ou de démission, un nouveau directeur est élu pour la durée du mandat à courir.

 

IV. Réunions et fonctionnement

IV. 1. Convocation et fonctionnement du conseil

 Le conseil se réunit au moins deux fois par an. Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres du Centre sont convoqués par les soins de la direction avec un ordre du jour. Si un membre du Centre souhaite qu'une question particulière soit abordée lors du conseil, il peut en demander l’inscription à l’ordre du jour, à condition de le faire savoir au moins une semaine avant la date fixée. Le directeur peut éventuellement inviter des personnalités extérieures à participer aux conseils, assemblées générales et aux réunions. Les membres statutaires absents peuvent se faire représenter par un mandataire de leur choix, parmi les membres statutaires du Centre, qui devra être muni d’une procuration écrite. Le nombre de procurations est limité à une seule par personne. Les décisions sont prises à la majorité des voix des membres statutaires présents ou représentés

IV. 2. Convocation d’un conseil extraordinaire

Le directeur peut convoquer un conseil extraordinaire, de sa propre initiative ou à la demande de la moitié plus un des membres statutaires. Les modalités de convocation sont les mêmes que pour le conseil.

 

V. Assemblée générale

Une assemblée générale au moins est convoquée chaque année. Rassemblant les membres titulaires les membres associés et l’ensemble des doctorants de l’équipe, elle est l’occasion de réfléchir sur la politique de recherche du Centre, de faire le bilan des activités passées et de discuter collectivement des activités et des projets à venir.