Accueil » Mathématiques & informatique (UFR27) » Accès L1

Accès L1

La page concerne à la fois les futurs bacheliers mais également les réorientations L1 qui utilisent depuis 2017 la même voie d'accès. Cette voie qui s'appelait Admission-PostBac s'appelle désormais Parcours-Sup. Au delà du changement de nom, il y aura un changement de règle dans l'examen des dossiers pour obtenir une liste ordonnée d'admission (liste principale, et liste d'attente). Notre établissement par le biais d'un vote de l'un des conseils centraux a manifesté une protestation sur le calendrier qui n'est pas parfaitement satisfaisant. A ce titre notre établissement n'a pour l'instant pas publié d'attendus locaux qui sont censés venir en complément des attendus nationaux d'une licence MIASHS.

Dans l'hypothèse où la nouvelle loi instituerait un examen, il est affiché sur ParcoursSup "La commission d'examen des dossiers tiendra compte des éléments déposés par le candidats sur la plateforme, fiche avenir et projet de formation motivé".

 

 

L'Université Paris 1 organise depuis la rentrée 2014 une Licence MIASHS (Mathématiques Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales) qui est la nouvelle dénomination de la filière MASS (mathématiques Appliquées avec deux mentions ainsi qu'un double cursus.

 

 

La journée Portes Ouvertes auront lieu le samedi 10 mars 2018  de 13h00 à 17h30 au Centre Pierre Mendès France, 90, rue de TOLBIAC, 75013 Paris où se déroulent les enseignements.

- Licence MIASHS ex MASS

Trois parcours :  parcours Économie, parcours Sciences Po, parcours MIAGE.

 

Le début des enseignements aura lieu selon le calendrier universitaire de l'Université Paris 1 (deuxième ou troisième semaine de septembre).

 

Il est recommandé de bien consulter le site

http://lyceens-votreavenir.univ-paris1.fr/.

 En particulier la partie consacrée à l'auto-évaluation qui est ouverte du 25 janvier 2018 au 13 mars 2018 mais également les taux de réussite de la licence.

Il s'agit d'une filière exigeante mais non sélective qui s'adresse principalement aux bacheliers scientifiques. En dehors du double cursus avec Sciences Po, l'accès est entièrement géré par le dispositif ParcoursSup. Il s'agit d'une Licence à "capacité limitée", ce qui signifie que le nombre de demandes dépasse très largement la capacité d'accueil.

A l'exception du parcours MIAGE de troisième année, les parcours partagent l'intégralité des cours de mathématiques. La première année est entièrement commune. La spécialisation débute en seconde année.

(Opens internal link in new windowplus d'information)

- Le parcours Sciences-Po

L'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Sciences Po proposent depuis la rentrée 2009 un double cursus en mathématiques appliquées et sciences sociales.
 Cette formation pluridisciplinaire exigeante offre une double culture, une double compétence et une orientation internationale. Membres à part entière de ces deux institutions, les étudiants choisis pour participer à ce programme auront l'opportunité d'étudier conjointement les sciences sociales et les mathématiques appliquées dans le cadre d'un cursus  qui conjugue le niveau d'exigence des meilleures classes préparatoires et la possibilité de suivre une formation universitaire reconnue en France comme au-delà de nos frontières.

(Opens internal link in new windowplus d'information)

- parcours MIAGE

Ce parcours MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises) constitue une spécialisation forte et à ce titre une page spéciale lui est consacrée. On peut s'orienter vers ce parcours MIAGE (accès sélectif) après les deux premières années de la filière MIASHS mais également depuis l'extérieur (BTS, DUT, ...). La filière accueille une partie des étudiants dans le cadre de l'apprentissage.

Le parcours MIAGE de la licence MIASHS (année L3) a un objectif double :
- un objectif intrinsèque qui est de former des développeurs d'applications logicielles en informatique de gestion,
- un objectif extrinsèque qui est de préparer les étudiants à l'entrée du master professionnel MIAGE.

(Opens internal link in current windowplus d'information)