
Droit du Numérique - Droit des données, des administrations numériques et des gouvernements ouverts
Le mot des directeurs du Master
Le Master Droit du Numérique, Droit des donnés, des administrations numériques et des Gouvernements Ouverts est une formation qui s’inscrit dans la modernité, tant par les enseignements qui y sont délivrés que par les outils technologiques mis à la disposition des étudiants.
L’équipe enseignante est composée des meilleurs spécialistes du droit du numérique.
De cette façon, ce diplôme prépare aux emplois de la société numérique en formant notamment des juristes dont les compétences sont reconnues à la fois dans le secteur public et dans le monde de l’entreprise.
La recherche d’une coopération entre l’université et le monde professionnel vise à permettre une meilleure insertion des étudiants et est destinée à entretenir un dialogue constant entre les anciennes promotions, celle de l’année en cours et les futurs employeurs.
La réalisation d’un mémoire de recherche, combinée de manière obligatoire à un stage en entreprise ou dans le secteur public, contribue à consolider la formation des étudiants et créer ainsi les meilleures conditions de leur recrutement.
Irène Bouhadana & William Gilles
Voyage d'étude

Chaque année, les étudiants du Master Droit des données, des administrations numériques et des gouvernements ouverts effectuent un voyage d'études durant lequel ils assistent à des séminaires autour du droit du numérique sous un angle européen et/ou international. Par le passé, ces voyages d'études ont été organisées en Italie (Université Luiss de Rome et Parlement italien), au Luxembourg (Cour de Justice de l'Union européenne), en Belgique (DG Connect de la Commission Européenne, ou encore auprès du SHAPE, Mons, rencontre avec divers acteurs de la cyber-défense de l'OTAN et échange sur les thèmes des réseaux de télécommunications, des cyber-menaces et du cyber-espace).