FAQ - Rentrée universitaire 2021

La rentrée 2021, envisagée intégralement en présentiel, sonne le glas d’un an et demi d’enseignement à distance puis en semi-distanciel avec un retour de la communauté étudiante entièrement en présentiel. En ce début d’année, l'université met à votre disposition une foire aux questions qui vous permet de commencer au mieux votre année à Paris 1 Panthéon-Sorbonne en répondant à toutes vos interrogations.

 

bandeau rentrée 2021 - faq

Bien commencer son année à l’université

  • Où puis-je trouver le calendrier universitaire de cette année ?

    Chaque année, il est possible de retrouver le calendrier universitaire sur la page des publications réglementaires. Figurent également sur cette page le nombre de semaines par semestre, les dates des différentes périodes de vacances de l’année universitaire ainsi que les périodes d’examens.

    Aller sur la page des publications réglementaires

  • Qu’est-ce que la Semaine #P1PS Rentrée ?

    Construites autour de journées internationales, les semaines #P1PS, contraction de Paris 1 Panthéon-Sorbonne sous forme de mot-dièse (ou hashtag en anglais), sont des semaines thématiques organisées tout au long de l’année pour l’ensemble des étudiants de l’université par les associations étudiantes. Elles ont pour vocation de communiquer et d’ouvrir le dialogue sur des sujets qui nous concernent toutes et tous tels que la rentrée, les droits des femmes, le développement durable ou encore le handicap.

    La Semaine #P1PS Rentrée est organisée autour de plusieurs temps forts qui vous permettent de bien commencer l’année universitaire et d’assurer le meilleur accueil possible pour les étudiants primo-entrants.

    En savoir plus sur les semaines #P1PS

  • Comment mieux comprendre le fonctionnement de l’université et de l’enseignement supérieur ?

    Afin de mieux comprendre comment fonctionne l’université et de connaître tous ses rouages plusieurs outils sont mis à votre disposition :

     

  • Comment fonctionne la vie associative à l’université ?

    De nombreuses associations étudiantes existent à l’université. Humanitaires, artistiques, sportives ou encore solidaires, ces associations sont diverses. Les étudiants le souhaitant peuvent y prendre part, s’engager dans une association en devenant membre et contribuer ainsi à animer la vie universitaire. Découvrez les associations de l’université au travers d’articles publiés sur le site web de l’université dans la rubrique Actualités ou sur la page Facebook de la Vie étudiante.

    Pour créer une association étudiante et domiciliée à Paris 1 Panthéon-Sorbonne nous vous invitons à prendre contact avec la Vie étudiante par courriel à l’adresse sve@univ-paris1.fr.
    Une fois l’association créée vous pouvez solliciter le Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes (FSDIE) qui vous accompagne dans la réalisation de vos projets.

    Plus d’informations sur le FSDIE

  • Comment suivre l’actualité de l’université ?

    L’ensemble des événements et informations importantes relatifs à la vie de l’université sont transmis aux étudiants par courriel, sur le site web de l’université, la lettre d’information étudiante Quoi de neuf Paris 1 Panthéon-Sorbonne ? et sur les réseaux sociaux de l’université (Facebook, Twitter, Instagram et Linkedin).

    Suivez l’université sur les réseaux sociaux :

Aides et accompagnement à l’université

  • Où puis-je retrouver l’ensemble des aides financières, psychologiques ou encore sociales à destination des étudiants ?

    Une page recensant les différents dispositifs d’aide mis à votre disposition est en ligne sur le site web de l’université. Cette dernière est régulièrement mise à jour avec les aides internes à Paris 1 Panthéon-Sorbonne mais aussi celles proposées par d’autres acteurs externes (Ville de Paris, Croix Rouge, etc.)

    Lien vers la page des aides

  • À qui dois-je m’adresser pour tout ce qui concerne la santé ?

    L'université dispose de plusieurs infirmeries réparties dans les différents centres de l’université pour permettre à toutes et tous d’en bénéficier en cas de besoin.

    Composé d’une équipe de 2 médecins, 4 psychologues, 2 infirmiers et d’une secrétaire, le service de Santé universitaire (SSU, anciennement SIUMPPS) est à votre écoute. Les infirmiers vous reçoivent, vous informent et vous conseillent lors d’entretiens de prévention en matière de santé, contraception ou encore diététique. Une large documentation sur la santé est à votre disposition.

    Plus d’informations sur la santé à l’université

  • En cas de difficultés (financière, logement, etc.) à qui puis-je m’adresser ?

    Les assistants sociaux du Crous sont présents à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne pour vous aider à surmonter ces moments difficiles en vous écoutant et vous informant sur les dispositifs qui vous sont destinés.

    Les assistants sociaux rattachés à l’université sont soumis au secret professionnel et vous accueillent de manière personnalisée, sur rendez-vous uniquement les matins (sauf le jeudi, jour de fermeture au public) au centre Pierre-Mendès-France, 8e étage – Bureaux B08.07.

    Les prises de rendez-vous se font par courriel directement à l’adresse social.pantheon@crous-paris.fr.

    En cas de besoin, vous pouvez également prendre contact avec la Vie étudiante qui saura répondre à vos demandes et vous orienter afin de vous accompagner au mieux dans vos démarches.

    Pour toute demande, contactez la Vie étudiante par courriel à l’adresse sos-precarite@univ-paris1.fr ou par téléphone aux numéros suivants : 01 44 07 77 64 / 01 44 07 79 02.

    Plus d’informations sur la Vie étudiante

  • Comment me restaurer à l’université ?

    Gérés par le Crous de Paris, les 18 restaurants universitaires, 34 cafétérias et 4 food-trucks sont accessibles sur les différents sites de l’université et vous proposent un repas complet pour la somme de 3,30 €.

    Les étudiants boursiers pourront bénéficier des repas du Crous à 1 €.

    Plus d’informations sur la restauration à l’université

  • Je ne dispose pas d’ordinateur personnel et en ai besoin, comment faire ?

    Afin de vous accompagner au mieux et de lutter contre la fracture numérique, Paris 1 Panthéon-Sorbonne met à votre disposition des ordinateurs portables pour l’année universitaire.

    Tout étudiant souhaitant bénéficier de ce dispositif doit remplir un formulaire de demande.
    Les étudiants pouvant bénéficier de ce prêt seront ensuite contactés par le service de la Vie étudiante (SVE) qui leur fournira, le cas échéant, une attestation de déplacement professionnel ainsi qu’un horaire de retrait pour venir récupérer leur ordinateur directement au guichet du SVE.

    Certaines conditions doivent être remplies pour prétendre à ce système de prêt :

    • vous n’avez pas bénéficié de l’aide à la connexion de 500 euros en avril et en mai 2020 ;
    • vous n’êtes pas bénéficiaire d’une aide du Crous pour ce genre d’achat.

    Ces ordinateurs sont prêtés par l’université et devront être restitués à l’université au plus tard le 30 juin 2022, au guichet du pôle Vie étudiante.

    Par ailleurs, tout étudiant restant à l’université l’année suivante peut prolonger son prêt d’ordinateur en envoyant une demande par courriel à l’adresse sos-precarite@univ-paris1.fr.

    De plus, si vous n’avez pas accès à un ordinateur et/ou ne disposez pas d’une connexion internet suffisante pour suivre vos cours en ligne, vous pouvez solliciter les aides sociales grâce au Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes (FSDIE) de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne qui permet d’aider les étudiants rencontrant des difficultés financières ou matérielles. Au préalable, il est nécessaire de contacter une assistante sociale en sollicitant le Crous. Celle-ci évaluera votre situation et vous aidera à compléter le dossier de demande avant son instruction par l'université : contact-servicesocial@crous-paris.fr.

    Par la suite, tous les dossiers reçus et instruits feront l'objet d'un traitement par les services de l'université.

  • Je ne dispose pas de connexion internet à la maison, comment puis-je suivre mes cours ?

    Afin de poursuivre son accompagnement auprès des étudiants, l’université met également à votre disposition des cartes SIM (data et voix) pour l’année universitaire. Pour 2021-2022, les demandes d’aides à la  connexion internet seront ouvertes à partir de la rentrée en septembre.


    Toute demande sera ensuite étudiée selon les ressources et les motivations de chaque étudiant. Enfin, un courriel sera envoyé aux étudiants ayant formulé la demande afin de les informer de leur éligibilité à ce prêt.


    Seuls les étudiants en formation initiale en présentiel, inscrits en licence et master, pourront y prétendre.
    ► Pour plus d’informations, veuillez contacter le pôle Vie étudiante (PVE) par courriel à l’adresse : sve@univ-paris1.fr


    La Ville de Paris propose également aux étudiants en situation de fracture numérique des espaces de travail pour leur permettre de suivre leurs cours dans les meilleures conditions possibles (accès à une connexion wifi, bureau, ordinateur…), dans la limite des jauges sanitaires :

  • Je suis étudiant en situation de handicap. Que met en place l’université pour m’accompagner ?

    Le Relais handicap de l’université vous permet de bénéficier d’un accompagnement personnalisé tout au long de votre cursus universitaire afin que ce dernier se déroule de la meilleure façon possible. Si vous souhaitez obtenir des aménagements spécifiques dans le cadre de vos études, nous vous invitons à vous rapprocher du Relais handicap.

    Plus d’informations sur le Relais handicap

Consignes sanitaires : pour une rentrée en toute sécurité

  • Sous quelle forme auront lieu les cours cette année ?

    Au regard des dernières annonces gouvernementales, les cours peuvent de nouveau se tenir en présentiel dans le respect des gestes barrières.

  • Quelles sont les règles sanitaires à respecter au sein de l’université ?

    Un protocole sanitaire strict a été mis en place il y a maintenant plus d’un an. Les règles à respecter sont les suivantes :

    • le port du masque est obligatoire dans l’enceinte de l’université, sur tous les sites et en toutes circonstances et l'accès à l'université pourra être refusé en cas de non respect de cette obligation ;
    • respect des gestes barrières, notamment l'hygiène des mains, le nettoyage et la désinfection des matériels ;
    • des distributeurs de gel hydroalcoolique sont accessibles dans tous les bâtiments de l'université ;
    • en fonction des espaces, une jauge de présence doit être respectée autant que possible afin d’assurer une certaine distanciation physique ;
    • respect du sens de circulation défini dans les différents centres de l’université.

     

  • Des masques sont-ils mis à ma disposition pour cette année universitaire ?

    Cette année, l’université fournit à nouveau des masques, à concurrence de 2 exemplaires pour chaque étudiant.

    Ces masques lavables en tissu – réutilisables 50 fois – ont été distribués lors des réunions de pré-rentrée aux étudiants de licence 1. Le reste des étudiants pourra les retirer auprès de leurs responsables administratifs ou du référent Covid-19 de leur UFR.

  • L’université met-elle à disposition des étudiants des autotests ?

    Oui, des autotests sont également mis à votre disposition. Les distributions seront assurées par votre responsable administratif, votre référent Covid-19 ou par les personnes qu’il aura désignées au sein de votre structure.

    Afin de limiter la propagation du virus, les étudiants sont invités à s’autotester chaque début de semaine avant de se rendre en cours ou en examen. Ce dernier est valable 7 jours. Il ne doit en aucun cas être utilisé en cas de symptômes de Covid-19 ou si l’on est cas contact. Dans cette situation, il est nécessaire de s’isoler et de procéder directement à un test PCR.

     

  • Où puis-je me faire vacciner ?

    Des centres de vaccination sont ouverts dans différents endroits de Paris et aux alentours des différents centres de l’université. Retrouvez une liste de centres de vaccination ouverts sur le protocole sanitaire de l’université.