université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • FR
    • FR
  • Bibliothèques
  • Composantes
  • Agenda
  • Boutique
  • Cadenas pour indiquer que l'accès à l'ENT est soumis à une authentification ENT
  • Université

      Université

    • Aller à la page Université
    • Histoire de l’université
    • Découvrir l’université
    • Campus
    • Bibliothèques
    • Gouvernance de l’université
    • Organisation administrative de l’université
    • Dispositif harcèlements
    • Recrutement
    • Location d'espaces et tournages
  • Formation

      Formation

    • Aller à la page Formation
    • Offre de formation
    • Composantes
    • Modalités de formation
    • Programmes internationaux
    • Orientation
    • Insertion professionnelle
    • Recrutement
    • Formation continue
  • Recherche

      Recherche

    • Aller à la page Recherche
    • Unités de recherche - Laboratoires / Instituts
    • Études doctorales
    • Page perso enseignants-chercheurs
    • Ressources
    • Appels à projets UNA Europa
    • Label HRS4R
  • International

      International

    • Aller à la page International
    • Notre université dans le monde
    • Étudiants étrangers
    • Étudiants de Panthéon-Sorbonne
    • Enseignants-chercheurs étrangers
    • Enseignants-chercheurs (accès restreint)
    • Personnel administratif (accès restreint)
  • Vie étudiante

      Vie étudiante

    • Aller à la page Vie étudiante
    • Relais handicap
    • Vie culturelle
    • Vie associative
    • Financement et bourses
    • Guide de l’étudiant
    • Santé
    • Sport (UEFAPS)
    • Logement pour étudiants
    • Restaurants universitaires
  • Inscription

      Inscription

    • Aller à la page Inscription
    • Lycéens votre avenir
    • Première inscription
    • Réinscription
    • Réorientation
    • Étudiants internationaux
    • Frais d’inscription
Accueil » PRISM Sorbonne - Pole de recherches interdisciplinaires en sciences du management (EA 4101) » Thématique Marketing » Séminaire Marketing

PRISM Sorbonne - Pole de recherches interdisciplinaires en sciences du management (EA 4101)

  • Accueil

  • Gouvernance

  • Equipe

  • Conférences

  • Soutenances

  • Thématique Finance

  • Thématique Stratégie

  • Thématique Marketing

    • Séminaire Marketing

  • Thématique GRH

Séminaire Marketing

Séminaires Axe Marketing :

 

Planning 2020/2021: 

 

       

17/9 de 14h à 16h - zoom

-    Ghalia Boustani: L'influence de l' atmosphère d'un point de vente sur les réactions des consommateurs : le cas des magasins éphémères à caractère commercial ou évènementiel.  

 

5/11 de 14h à 16h -  zoom

-     Camille Cornudet (IAE) : Responsabilité sociale de la marque : Stratégies de légitimation des pratiques et perceptions des consommateurs 

-    Mohammad Sadegh Gh (EMS): The effect of digital influencers on destination image formation: the data collection protocol  

-     Demba Diouf (EMS) : L'influence des interactions couleur/typographie d'un site web sur les réactions des internautes. 

 

       10/12 de 14h à 16h  - zoom

-    Maximilien N’Tary Calaffard (EMS) : « Rôle et dimensions de la crédibilité de l’influenceur digital : application à la décision d’achat de sneakers » 

-    Nicolas Kusz (EMS) : « Les facteurs d'adoption d'un assistant vocal : influence de la voix sur les réactions des utilisateurs » 

 

       7/1 de 14h à 16h - zoom

        - Christela Leroy (IAE) : « Les femmes quinquagénaires : rôles des normes, des évènements de vie et de l’âge subjectif sur le comportement de consommation » 

        -Baptiste Billon (EMS) : « L’influence des éléments visuels des avis de consommateurs en ligne sur les réactions cognitives et affectives des internautes : cas du                 secteur de l’hébergement touristique » 

 

 

18/2 de 14h à 16h - salle 208 Centre Cujas DIREVAL

1/4 de 14h à 16h - salle 208 Centre Cujas DIREVAL

20/5 de 14h à 16h - salle 208 Centre Cujas DIREVAL

10/6 de 14h à 16h - salle 208 Centre Cujas DIREVAL

 

 

 

Planning 2019/2020 : ( de 14h à 16h)

 

Le 10 octobre à partir de 14 heures en salle 4307 à l’ESCP Europe.


Présentation de l’état d’avancement de Ghalia Boustani qui arrive en fin de 2èmeannée de thèse. Son travail porte sur le marketing expérientiel des pop’up.

 

Yonathan Roten (docteur en Sciences de Gestion) « l’effet de catalyse bivalent de l’écran dans les interactions phygitales entre vendeurs et clients en magasin ».

 

Le 7 novembre à partir de 14 heures à l’IAE de Paris

 

Nawel Dehiri (IAE) : Marque et stigmate - le cas du marché religieux en France.

Simon Régnier (EMS) : Le placement de produit sur YouTube.

 

Le 16  janvier à partir de 14h à l'ESCP Europe en salle 4104.

Héla Chérif présentera sa recherche intitulée : Strong bonds and close fit of luxury brands with e-opinion leaders.

 

Le 6 février 2020 de 15h à 17h en salle F 703. 

Thomas Sender : influence du design des sites web sur le comportement des internautes

Nawel Dehiri : les stratégies de marque sur le marché religieux : résultats de l’étude qualitative

 

le 30 avril 2020 de 14h30 à 16h30 par zoom 

Demba Diouf : Influence de la couleur et de la typographie des sites web marchands sur les réactions de l'internaute

Ghalia Boustani: L'influence de l' atmosphère du point de vente sur l'expérience des consommateurs : le cas des magasins éphémères à vocation commerciale ou évènementielle. 

 

Le 11 juin 2020 de 14h à 16h à distance via Zoom

Baptiste Billon : « L’influence des éléments visuels liés aux avis en ligne sur les réponses des internautes : le cas du secteur de l’hébergement touristique »

Christela Leroy : « Rôles des normes sociales, des événements de vie et de l’âge subjectif sur le comportement de consommation des femmes quinquas ». 

 

 

 

Planning 2018/2019 : ( de 14h à 16h)

- 18/10  ( salle 208 au centre Cujas)

États d’avancement des doctorants en fin de 1èreet 2èmeannée :

  • Coline Vernay (fin 1èreannée) : l’impact de la co-création sur le comportement du consommateur ;
  • Ghalia Boustani (fin 1èreannée) : le marketing expérientiel des pop’up ;
  • Maximilien N'tary-Calaffard (fin 1èreannée) :Streetculturede la consommation
  • Demba Diouf (fin 2èmeannée) : impact de la couleur et de la musique des sites web sur les réactions des internautes ;
  • Ahmad Anouti (fin 2èmeannée) : Green tourism and perceived quality

 

- 29/11  ( salle F703 )

  • Yann Levy

Quels leviers favorisent le consentement au partage des données personnelles: les rôles du respect de l'intimité digitale et du contexte de collecte.

 

  • Géraldine Michel & Samuel Haddad

La thèse par essais : compte-rendu et impressions de la journée de l'afm du 16 novembre

 

- 06/12 ( salle 208 au centre Cujas).

  • Medhi El abed présentera sa recherche dédiée à l'impact des outils digitaux dans les points de vente sur la relation client-vendeur

 

- 14/03 ( salle F703)

  • Thomas Sender : "Influence du design de la page d'un site web sur l'attention et la mémorisation des internautes"
  • Samuel Haddad : état d'avancement sur sa thèse.

 

- 04/04 ( salle F703)

  • Sarah Zaraket, doctorante de Régine Vanheem, présente l'état d'avancement de sa recherche

- 29/05 (IAE salle D4)

  • Simon Regnier : les techniques de marketing indirect sur YouTube
  • Yann Lévy : rôle et influence du groupe sur le partage de données dans les échanges digitaux interpersonnels

 

 

Planning 2017/2018 :(les réunions ont lieu de 14h à 16h)

 

- 28/9 (salle F703) 

  • Mehdi El Abed : "impact des nouvelles technologies utilisées par les vendeurs sur la relation client".
  • Demba Ousmane Diouf : "influence de la couleur et de la typographie sur le comportement des internautes".

 

- 12/10 (réunion avec GREGOR) IAE

  •  Ghalia Boustani « L'influence de l'atmosphère du point de vente sur les réaction des consommateurs : le cas des magasins éphémères ».

 

- 16/11 ( salle F 703)

  • Jessie Noumen: "L'Influence des facteurs de design d'un site web  sur les réactions des internautes".

 

- 7/12 (réunion avec GREGOR)

  • Béatrice Tachet (IAE) : Marchés bridés : étude des pratiques de catégorisation et du rôle des prototypes dans les dynamiques de marché.
  • Tatiana Dauxert (EMS) : Les avis de consommateurs en ligne et les stratégies de réponses organisationnelles.

- 1/2 (réunion avec GREGOR) IAE Salle D3

  •   Hubert Vaudein : "Les facteurs d'adoption des objets connectés : le cas de la Smartwatch"
  •   Andria Andriuzzi : " Les Pratiques conversationnelles des marques "

 

 

- 15/3 ( Salle F703)

 

  • Nabil Chaki (doctorant) présentera sa recherche intitulée : "les facteurs d'adoption des applications mobiles".

- 7/6 (réunion avec GREGOR)

 

Planning 2016/2017 : (les réunions ont lieu de 14h à 16h)

- 6/10 (Salle F 703) Programme:

Mathieu Salvadore : déterminants et conséquences des usages du smarphone au cours d'un séjour touristique


- 1/12 (réunion conjointe avec l'IAE - Salle F703) Programme :

Catherine Demangeot : Forming an adaptive view of consumers in evolving environnements

Andria Andriuzzi : Stratégies d'interaction des marques en conversation


- 18/1 (Salle 208 - Centre Cujas) Programme :

Medhi El Abed (doctorant) : "Comprendre l'utilisation des dispositifs digitaux en point de vente connecté : cas d'une aide à l'achat (la tablette tactile) dans une contexte omnicanal"

Jessey Noumen (doctorant): "Atmosphère des sites web marchands : influence des facteurs de design sur les réactions des internautes. Etude des éléments esthétiques et organisationnels".

 

-09/03 IAE de Paris (Biopark, bâtiment D, salle 2, 12 rue Jean Antoine de Baïf, 75013 Paris).

Nabil Chaki (doctorant PRISM) : « Les facteurs d'adoption des applications  mobiles » 

Samar Noaman (doctorante IREST) : « Medical Tourism: Understanding Consumption Behaviour of Travellers and Strategic Issues for Lebanon »

 

- 27/4 (réunion conjointe avec l'IAE qui se déroulera en Sorbonne)
- 25/5
- 29/6 (réunion conjointe avec l'IAE qui se déroulera à l'IAE Biopark)

 


Planning 2015/2016 : (pour rappel) :

17 septembre (en salle F 703 à partir de 14 heures) :

- Sarah ZARAKET : Comment le bouche à oreille électronique sur les réseaux sociaux influence-t-il  le comportement des internautes ?
-  Yonathan ROTEN : Navigation et partage d'écran : perception et motivation des clients
- Benjamin PAYEN

8 octobre (à partir de 14h en salle F703):
- Hubert Vaudein (doctorant) : l'influence des recommandations issues des objets connectés sur le comportement du consommateur
- Maryse Alis (doctorante) : l'influence des réseaux sociaux sur la construction
identitaire des adolescents

3 décembre en salle F 703 à 14 H.
- BUTERY Laurent : "City management"
- VAUDEIN Hubert : "Les objets connectés"

28 janvier (de 14h à 16h, à l'IAE de Paris, salle du Conseil au 7è étage)

- Andria ANDRIUZZI (GREGOR) : Ce que parler avec une marque veut dire. Evaluation des marques en conversation selon le niveau d'engagement des internautes,
- Saoussen BOUCHAALA-BCHINI (PRISM) : Les conséquences de l'identification  à l'avatar sur un site marchand

24 mars (Amphithéâtre Turgot, de 14h à 16h)

- Nabil Chaki (PRISM) : Les facteurs d'adoption des applications mobiles,
- Béatrice Tachet (GREGOR) : Marchés bridés : comment les acteurs du marché façonnent les frontières de l'industrie de la mode.

2 juin (de 16h à 19h)

- Professeur Roy Chua (Université de Singapour) : marketing digital

16 juin (de 14h à 16h, Salle F703)
- Tiphaine Gorlier (GREGOR) : La proximité entre la marque et le consommateur : pratiques, perception et impacts
- Tatiana Dauxert (PRISM) : Influence de la communication des hôtels via des médias sociaux sur l'intention d'achat du shopper postmoderne.

--------------------------------------------------------------------

 

 

Planning  2014/2015

Le jeudi 9 octobre  2014 à partir de 14 heures en salle 57 (Panthéon).
 Nor Bouchetara : l'influence de la musique et de la couleur sur le comportement des internautes
Mohamed Regragui : l'influence des avis en ligne sur le comportement des internautes
Hubert Vaudein : objets connectés et comportement des internautes

Le 18 décembre 2014 de 14 heures à 16 heures en salle F 703.
Au programme, l'état d'avancement des thèses de Yannig Roth (crowdsourcing) et de Nabil Chaki.

Le 02 juin 2015 de 9h à 11h en salle F703.
Emna Chérif : les caractéristiques anthropomorphiques des agents virtuels et leurs effets sur le comportement de l'internaute ;
Hubert Vaudein : objets connectés et comportement du consommateur.
 
Le  2 juillet 2015 de 10h à 12 h en salle F 703 ( Sorbonne)
Au  programme, l'état d'avancement de thèse de Jessie Noumen : l'influence des cascades informationnelles sur le comportement du consommateur.

 

Le planning 2013/2014

Le 26 septembre 2013 de 14h à 16h en salle G 607 (Sorbonne)
 Au programme, la présentation orale d'Oleg Curbatov, Maître de Conférences à l'Université Paris XIII, relative à l'HDR qu'il soutiendra le 18 octobre prochain (thèmes de recherche : knowledge marketing, co-production, compétences du consommateur).
                          
Le 7 novembre 2013 à 14 heures en salle G607
Amélie Clauzel (MCF) : Interactions sociales et expériences de service du consommateur : quel rôle des co-clients et du personnel en contact dans les récits en ligne ?
Fréderick Wehrle (Doctorant) : "Comment les réactions innées à des signaux biologiques visuels influencent le comportement d'achat en ligne ? : une application de la biologie et de la psychologie évolutionnistes à l'analyse du comportement du consommateur."
 
le 5 décembre 2013 de 14h à 16h en salle G607
Yannig Roth : La participation des internautes au crowdsourcing : une application de la théorie du comportement planifié.
Sacha Bensahel Mercier: Expérience de luxe et internet
 
le 10 avril 2014 de 14h30 à 16h30 en salle 57 au Panthéon
Tatiana Dauxert : Rôle de la communication via les médias sociaux des entreprises touristiques sur les intentions d'achat du shopper postmoderne: une étude comparative des shoppers français et biélorusses.
Yannig Roth : How Culture Impacts Creativity ? : Cultural Tightness, Cultural Distance, and Global Creative Work.
 
Le jeudi 22 mai 2014  de 14h à 16h à l'IAE de Paris
Sarah Zaraket : L'influence du comportement éthique de l'entreprise sur le comportement des consommateurs à l'ère du numérique,
Home Sweet Messy Home: Managing Symbolic Pollution, Delphine DION, Ouidade SABRI, Valérie GUILLARD

Le 18 Juin 2014 à 10 heures en salle D 618.
Anne Bontour : Les liens entre les facteurs individuels du consommateur et la marque. Dans quelle mesure la marque peut-elle influer sur l’estime de soi du consommateur ?
Yonathan Roten : Les postures préliminaires verbales et non verbales adaptées aux nouveaux clients connectés
Yousra Bouzid : Des motivations de l’adoption d’un comportement web to store l’expérience en magasin : modélisation et mesure



Planning 2012/2013
Le 24 janvier 2013 de 14h à 16h en salle F610
Béatrice Durand-Mégret : L'adolescent : centre de gravité de la multi-canalité ? Marqueurs et mécanismes du rôle de l’adolescent métamorphosé par la digitalisation des relations.
 
Frédéric Wehrle : Stimuli visuels et comportement d'achat en ligne : une application de la biologie et de la psychologie évolutionnistes à l'analyse du comportement du consommateur.
    
Le 21 février 2013 de 14h à 16h en salle D630
Yannig Roth : Comprendre la participation des internautes au crowdsourcing.
Yousra  Bouzid : Comportement click and mortar: L’effet de la préparation de l’achat en ligne sur l’expérience de magasinage au sein du point de vente réel.
 
Le jeudi 11 avril 2013 de 14 à 16 heures en salle 211

Mohamed Regragui: L’influence des témoignages clients sur le comportement des internautes.      
Guillaume Johnson (MCF invité, Université Paris IX Dauphine) : Pour une nouvelle approche du marketing multiculturel : l'Influence du "contact" sur le comportement du consommateur.


Planning 2011/2012
Le 1er décembre 2011 de 14h à 16h en salle 2
Mohamed Regragui : l'influence des témoignages clients présents sur les sites web sur le comportement des internautes
Yannig Roth : les internautes et leurs activités de co-production de services sur le web
Le 15 mars 2012 à 14h en salle F610
Au programme : l'entraînement d'Achraf Sellami, doctorant du PRISM, à la présentation de sa thèse qui aura lieu le 25 avril prochain
Le 3 mai 2012 à partir de 14h en salle D 618
Au programme, la présentation de Nabil Belcaid sur la sensibilité à l'appartenance ethnique et son influence sur le comportement du consommateur.

Le 14 juin 2012 à partir de 14h en salle D 618
Cristel Russell : The Influence Of Television Series On Others: Impact On The Effects Of Alcohol Product Placements on Young Audiences
Dale Russell: The Impact of Combat Experiences on Substance Use and Abuse Amongst Soldiers Turned Consumers

  • Université
  • Formations
  • Recherche
  • International
  • Vie Étudiante
  • Inscription
  • Services de l’université
  • Bibliothèques
  • Annuaires
  • ENT
  • Campus
  • Recrutement
  • Espace Presse
  • Contact
  • Mentions légales

Retrouvez nous sur :

Logo Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
Logo Université Paris 1 Panthéon Sorbonne