Colloque

Nina Companeez, une femme et des héroïnes

(PDF, 3 Mo)

Inscription obligatoire : isor@univ-paris1.fr

(veuillez préciser les journées auxquelles vous voulez vous inscrire)

Ce colloque, co-organisé par l'ENS Louis Lumière, l'INA et la composante ISOR du Centre d'histoire du XIXe siècle de l'université Paris 1, se tiendra à Paris, du 18 au 20 novembre 2021. Il s'attachera à explorer l'œuvre de Nina Companeez et à en proposer des approches originales et variées.

Comité scientifique : Dominique Blanc, actrice, sociétaire de la Comédie Française ; Sabine Chalvon-Demersay, directrice de recherche à l'EHESS ; Catherine Gonnard, chargée de la valorisation scientifique à l'INA ; André Helbo, professeur à l'Université libre de Bruxelles ; François Jost, professeur émérite à l'Université Paris 3 ; Vincent Lowy, professeur des universités et directeur de l'ENS Louis Lumière ; Bernard Papin, maître de conférences honoraire à l'Université Paris 3 ; Aurore Renaut, maître de conférences à l'Université de Lorraine ; Sarah Sépulchre, professeure à l'Université de Louvain-la-Neuve ; Myriam Tsikounas, professeure émérite à l'université Paris 1 ; François Vallotton, professeur à l'Université de Lausanne ; Valentine Varela, actrice et réalisatrice.

Comité d'organisation : Victoria Afanasyeva, ingénieure d'études en appui à la recherche, université Paris 1 ; Raïssa Lahcine, ENS Louis Lumière ; Sébastien Le Pajolec, maître de conférences à l'université Paris 1 ; Vincent Lowy ; Géraldine Poels, responsable de la valorisation scientifique des collections de l'INA ; Aurore Renaut ; Myriam Tsikounas.