Accueil » ISJPS - Institut des Sciences Juridique et Philosophique de la Sorbonne - (UMR 8103) » Programmes » La Chaire Ethique et Finance

La Chaire Ethique et Finance

L'ISJPS est le partenaire scientifique de la Chaire Ethique et Finance du College d'études mondiales

POUR UNE FINANCE RESPONSABLE

Les questions éthiques font l’objet d’un dialogue sociétal auquel la finance ne peut désormais plus échapper, surtout depuis les dernières crises qui l’ont agitée. La chaire a pour objet d’instaurer un débat intellectuel entre professionnels, chercheurs et grand public. La réflexion engagée sur l’éthique des instruments financiers s’étend ainsi à l’éthique de la régulation financière et à l’analyse des évolutions institutionnelles.

Les crises financières survenues au cours des dernières décennies ont révélé l’impact considérable de la finance  sur l’économie réelle et sur la société. Or, en dépit d’une médiatisation très spectaculaire de la  finance contemporaine, une véritable compréhension de ses  dimensions éthique et sociétale reste à établir. Pour ce faire, il est nécessaire de rentrer dans la finance,  dans cet ensemble extraordinairement complexe de théories, de modèles, d’outils techniques, de réglementations,  d’acteurs et de pratiques professionnelles. Prendre la mesure de cet ensemble, questionner la neutralité supposée des modèles financiers, s’interroger sur la performativité des techniques financières, comprendre l’évolution de l’instrumentation des pratiques, expliquer le  rôle complexe des normes et des réglementations, autant de préalables sur la base desquels peut être envisagée la construction d’une finance plus « juste ». Plus « juste »,  dans la double étymologie du mot, à la fois justesse et justice.

Forte de cette ambition, la chaire déploie une approche à la fois technique et pluridisciplinaire, conjoignant une analyse professionnelle des théories, des modèles et  des instruments de la finance et l’apport considérable  des sciences relatives à l’étude des normes et des comportements. Elle offre un lieu exceptionnel de  croisement intellectuel et scientifique pour celles et ceux  qui veulent mieux appréhender la dimension éthique et sociétale de la finance contemporaine. Les deux grands axes de recherche sont :

Ethique d’une finance socialement responsable

Le concept de responsabilité sociale se retrouve aujourd’hui dans l’investissement socialement responsable (ISR) et la responsabilité sociale des  entreprises (RSE). La chaire propose d’étendre  cette notion de responsabilité sociale aux entreprises  financières.

Ethique des pratiques professionnelles (métiers, techniques, outils)

La crise financière a posé avec une nouvelle acuité la  manière dont le risque était traité par les pratiques  financières contemporaines. La chaire propose d’étudier  la manière dont les exigences d’éthicité des pratiques  et des instruments sont prises en considération dans les  nouvelles réglementations prudentielles internationales.  Pour comprendre de tels enjeux, la chaire développe  une approche unique qui prend acte des travaux les  plus récents en sciences sociales sur l’éthique et en  philosophie des normes en les appliquant à la finance par le biais de l’actuariat.

Responsable scientifique

Christian WALTER