Accueil » ISJPS - Institut des Sciences Juridique et Philosophique de la Sorbonne - (UMR 8103) » Publications » BLOG » Blog de droit constitutionnel

Auteur Laurent Dolibeau

"Penelopegate", entre respect de la présomption d’innocence et violation de la Constitution : le dilemme insoluble

vendredi 3 février 2017

By: Laurent Dolibeau

Imagine-t-on Yvonne de Gaulle attachée parlementaire, pendant le mandat du Général à la tête de l’Exécutif ?

A l’heure où François FILLON dénonce « un coup d’état institutionnel » et entend prouver la réalité de l’emploi de son épouse, il convient de s’interroger sur sa conception des institutions qu’il prétend vouloir incarner.

Au nom du respect de la présomption d’innocence, donnons acte à François FILLON du caractère réel des emplois objets de l’enquête préliminaire diligentée par le Parquet National Financier (PNF).

Et l’on peut alors se demander si dans sa défense, le remède n’est...