Accueil » ISJPS - Institut des Sciences Juridique et Philosophique de la Sorbonne - (UMR 8103) » Publications » BLOG » Blog de droit constitutionnel

auteur : Arthur Molines

LE CONCEPT DE « VOTE UTILE », LE « FRONT RÉPUBLICAIN » ET L’ÉLECTION À LA PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE

vendredi 28 avril 2017

By: Arthur Molines

Un auteur soulignait il y a quelques heures dans les colonnes de ce blog l’importance qu’il y aurait à envisager le rôle joué par les sondages d’intention sur le résultat des procédures démocratiques. Le déroulement de l’élection présidentielle en cours explique ces préoccupations.

En ce sens, l’une des analyses les plus attendues à l’issue des scrutins politiques consiste à déterminer le degré d’adéquation entre les tendances enregistrées en amont et les suffrages exprimés. Le résultat du premier tour de l’élection présidentielle aurait permis aux instituts de sondage de...