Accueil » ISJPS - Institut des Sciences Juridique et Philosophique de la Sorbonne - (UMR 8103) » Centres de recherche » Centre de philosophie contemporaine » Séminaires Wittgenstein : formes logiques et formes de vie

Séminaires Wittgenstein : formes logiques et formes de vie

Organisé par Christiane Chauviré, Pierre Fasula, Sandra Laugier

Sorbonne, Université Paris 1, UFR de philosophie, 17, rue de la Sorbonne, Paris 5e, escalier C, 1er étage, droite, salle Lalande – sauf exception

Le séminaire porte depuis 2015 sur le concept de forme de vie qui se situe aujourd’hui au confluent de la philosophie de Wittgenstein et de la Théorie critique, du biopolitique, du pragmatisme et de l’anthropologie de la vie. Il s’agit d’explorer l’intrication du social (sens horizontal) et du biologique (sens vertical) dans les forms of life,et l’intégration de formes vitales (Lifeforms) dans les formes ordinaires du langage et de la vie.

En 2018-2019, le séminaire sera consacré à la relation entre formes logiques et formes de vie. Cela peut être compris comme une manière de replacer les premières dans les secondes, mais aussi d'évaluer le rôle des formes logiques et de raisonnement dans la forme de vie humaine.

Programme 2018-2019