
Mireille Delmas-Marty:
"Où va le droit ? Entre pot au noir et pilotage automatique,
le droit peut-il nous guider
vers une mondialité apaisée?"
Publication effectuée avec l’aimable autorisation des éditions LexisNexis et de la revue La Semaine juridique, édition générale. Pour citer cet article : JCP G 2018, doctr. 40
"Des réseaux ID au programme de recherche vers un droit commun universalisable"
Vers un jus commune universalisable ?
Responsables scientifiques:
Mireille Delmas-Marty et Kathia Martin-Chenut
Depuis une douzaine d'années, le Collège de France (Chaire « Etudes juridiques comparatives et internationalisation du droit ») et l’UMR de droit comparé de Paris (désormais Institut de sciences juridique et philosophique de la Sorbonne – UMR ISJPS) réunissent des juristes français et européens, brésiliens, chinois et étasuniens autour des processus de l’internationalisation du Droit (« réseaux ID »). Les diverses rencontres organisées – binationales ou inter-réseaux – ont permis de confronter les résultats de recherches universitaires au regard critique de divers acteurs de l’internationalisation du droit (juges internationaux, représentants d’organisations internationales, juges des cours suprêmes, diplomates et ministres des affaires étrangères…). Dans une démarche d’enrichissement réciproque et à partir des recherches développées au sein de ces deux institutions, une réflexion sur les dynamiques qui sous-tendent les pratiques d’internationalisation dans divers domaines du droit a ainsi été menée.
Prolongeant et élargissant cette expérience, ce nouveau programme de recherche en partenariat avec le Collège de France dans le cadre de sa collaboration avec la Fondation Charles Léopold Mayer a pour ambition d’esquisser, à la lumière du passé et du présent, les conditions de développement d’un futur droit commun non pas universel, mais universalisable. Un triple objectif est ainsi recherche : comprendre le passe (analyse historique), décrire le présent (étude des pratiques contemporaines et identification de fragments d’un droit commun à l’heure de la mondialisation) et imaginer les avenirs possibles - le pluriel s’impose - par l’esquisse des conditions d’un droit commun universalisable (analyse prospective). Pour atteindre ce triple objectif, une méthode dynamique qui considère les pratiques de droit commun comme des processus transformateurs rapprochant les divers systèmes juridiques sans nécessairement les fusionner sera déployée.
Cette recherche s’articule avec d’autres programmes de l’équipe de droit comparé, notamment les programmes « Bâtisseurs d’un droit commun » et « Contributions de l’Amérique latine à l’esquisse d’un droit commun ». Elle pourra également interagir avec d’autres programmes consacrés à la redistribution des responsabilités entre acteurs de la mondialisation (notamment le programme RSE et métamorphoses du droit) et à l’environnement.
Membres de l'équipe
Ivano ALOGNA
Luca d’AMBROSIO
Frédérique BERROD
Jérôme BOURGON
Laurence BURGORGUE-LARSEN
Frédéric CONSTANT
Vivian CURRAN
Mireille DELMAS-MARTY
Olivier DESCAMPS
Caroline DEVAUX
Isabelle FOUCHARD
Antoine JEAMMAUD
He LINXIN
Kathia MARTIN-CHENUT
Nitish MONEBHURRUN
Suleiman MOURAD
Camila PERRUSO
Florence RENNUCCI
Dominique ROUSSEAU
Jean-Michel SERVAIS
Marta TORRE-SCHAUB
Pierre–Etienne WILL
Alain WIJFFELS
[ Haut de page ] [ Imprimer ]