X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1

Accueil » Institut des Sciences Juridique et Philosophique de la Sorbonne (ISJPS, UMR 8103) » Axes de Recherche » AXE RSE » Plus d'info

Plus d'info

Chaque année, la semaine « Droit, justice et développement » (LJD) rassemble le personnel du Groupe de la Banque mondiale, les hauts fonctionnaires des autres institutions financières internationales, les praticiens du développement international, des responsables gouvernementaux, des huissiers de justice, des avocats, des juges, des universitaires et des représentants de la société civile.

Comment la législation française contribue-t-elle au cadre international actuel en matière de responsabilité sociale des entreprises – RSE (ISO 26000, Code de conduite des affaires de l'OCDE, directives de l'Union européenne, entre autres)? Quelles sont les principales avancées en matière de « reporting » extra-financier et d'obligation de vigilance ? Ces innovations juridiques pourraient-elles être “traduites” dans d'autres juridictions ? Quels sont les principaux défis ? Quelles leçons peut-on tirer pour le développement durable ?

Kathia Martin-Chenut présentera les premiers résultats de la recherche qu’elle pilote avec Emmanuel Picavet au sein de l’ISJPS sur les contributions de l'approche des parties prenantes au renouvellement de l'internormativité en matière de RSE. Camila Villard Duran assurera la modération des débats. La table ronde compte aussi avec la participation de Vivian Curran (Professeure émérite de Université de Pittsburgh et chercheure associée à l’ISJPS), Laurent Lhopitallier (Président de l’Entreprises pour les Droits de l’homme – EDH) et Irit Tamir (Directrice du Département secteur privé de l’Oxfam).