
AXE DÉMOCRATIE
Les premiers séminaires organisés en commun par les constitutionnalistes, les historiens du droit et les philosophes depuis leur intégration au sein de l’institut en 2016 ont conduit les 3 équipes à formaliser une interrogation commune sur les effets de la globalisation sur les formes et les conditions politiques dans lesquelles les sociétés s’organisent.
L'idée directrice et commune des chercheur.e.s est de distinguer la démocratie comme simple forme de gouvernement et la démocratie comme une « forme de vie », un processus continu de production et de réinterprétation des normes.
C’est cette transformation du "principe démocratie" qui est l’objet premier de cette recherche interdisciplinaire associant des constitutionnalistes, des philosophes, des historiens et des théoriciens du droit.
Ainsi le terrorisme, la radicalisation religieuse, les menaces sur la démocratie que crée l'état d'urgence permanent ; mais aussi les nouvelles technologies de communication (crowdsourcing, etc.), les mouvements sociaux d’occupation des places, les actes de désobéissance civile et les actions type Wikileaks, les faits relatés par les lanceurs d’alerte... modifient radicalement le sens des exigences démocratiques.
En parallèle, le débat est vif chez les juristes, philosophes et politistes sur les questions de populisme, démocratie réelle, prise en compte des parties prenantes, démocratisation des institutions démocratiques ...
Cet axe s’appuie sur les projets en cours – « Réclamation et Volonté générale » ; « Les fonctions de la constitution» ; « Terrorisme et démocratie» sur les actions menées dans le Centre de philosophie contemporaine notamment par le séminaire NoSoPhi (sur le genre, le multiculturalisme, la race, la théorie critique...), les réflexions sur la démocratie du care où plusieurs équipes sont impliquées, les programmes sur les big data. Il s’appuie sur de nombreux travaux tels les ouvrages de Dominique Rousseau (La démocratie continue, Radicaliser la démocratie (Seuil) et Sandra Laugier (avec A. Ogien, Pourquoi désobéir en démocratie, 2010 ; Le principe démocratie, 2014, Antidémocratie, 2017), de Marie-Anne Cohendet, de Bertrand Mathieu…
Une des premières actions sera un colloque international sur la démocratie comme idée-force (mars 2018). L’axe est également soutenu par des relations fortes avec le GIS CNRS Démocratie et participation (via l'appel Cit'in) dont l’UMR est un membre actif.
Responsables
Sandra Laugier
Dominique Rousseau
Membres de l'axe
Isabelle Aubert,
Georges Bergougnous,
Magali Bessone,
Ronan de Calan,
Marie-Anne Cohendet,
Marie Garrau,
Pascale Gonod,
Sophie Guérard de Latour,
Jean-François Kervegan,
Catherine Larrere
Alicia Dorothy Mornington,
Emmanuel Picavet,
Agnes Roblot-Troizier
[ Haut de page ]