X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1

Accueil » ISJPS - Institut des Sciences Juridique et Philosophique de la Sorbonne - (UMR 8103) » GDR CLIMALEX 2032

GDR CLIMALEX 2032

Le GDR 2032 CLIMALEX Regards croisés interdisciplinaires sur le droit, la régulation et le savoir scientifique autour du changement climatique est dirigé par Marta Torre Schaub.

Le groupement interdisciplinaire Climalex a pour mission de mettre en réseau les équipes membres et leurs activités afin d’engendrer un renouvellement des problématiques liées aux rapports entre les normativités à l’œuvre dans le domaine du changement climatique, du droit et du savoir scientifique dans ce domaine.

Il permettra de créer des synergies nouvelles entre le droit, la philosophie, la sociologie et les sciences dures afin d’accroître la production scientifique et la visibilité des chercheurs associés, en France et à l’international.


ACTUALITES

 

Le préjudice écologique fait partie du droit de l’environnement

Alors que les associations de l’« affaire du siècle » ont déposé jeudi un recours administratif contre l’Etat pour « inaction climatique », la fondatrice du réseau Droit et climat estime que les citoyens ont compris que le juge pouvait être « un levier pour contraindre l’Etat à appliquer des textes de loi » non respectés.

Propos reçus par Patricia Jolly - Le Monde 14 mars 2019,

 


«Affaire du siècle» : Avec ce recours, on demande beaucoup de choses au juge administratif

Comme elles l’avaient annoncé mi-décembre, quatre ONG (Greenpeace, Oxfam France, Notre Affaire à tous et la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme) ont déposé ce jeudi auprès du tribunal administratif un recours en justice contre l’Etat français pour «inaction» face au changement climatique. Ou, plus précisément, une «requête sommaire», qui sera complétée par des «mémoires complémentaires» afin d’étayer leurs arguments.

Propos recueillis par Frantz Durupt - Liberation le 14 mars 2019


Climat, les fondements juridiques de l’« Affaire du siècle » sont fragiles

En France, l’action est inédite. Jeudi 14 mars, quatre ONG – La fondation Nicolas Hulot, Oxfam, Notre affaire à tous et Greenpeace – ont attaqué l’État pour « inaction climatique » devant le tribunal administratif de Paris. De nombreux recours contre l’État ont déjà été déposés en France, mais jamais pour un tel motif global.Selon ces organisations, l’État français est responsable de « carence fautive », méconnaît ses obligations en matière de lutte pour le climat et ne prend pas les mesures pour garantir à chacun « le droit de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé » (droit inscrit dans la Charte de l’environnement). Elles demandent...

Analyse de l'affaire du siècle par Arnaud Gossement et Marta Torre-Schaub - La Croix 14 mars 2018


L'Affaire du Siècle" : la plainte contre le gouvernement a-t-elle une chance d'aboutir ?

Deux millions de signatures plus tard, la France se retrouve assignée en justice, jeudi 14 mars, pour "manquements" à son obligation d’action contre le réchauffement climatique. Les quatre ONG (Oxfam, Notre Affaire à Tous, la Fondation pour la Nature et l’Homme et Greenpeace) à l’origine de la très populaire pétition en faveur de cette action en justice, veulent faire reconnaitre que l’État n’a pas respecté ses engagements climatiques, et l’obliger à en faire plus. Le recours a été déposé devant le tribunal administratif de Paris.

Propos de Marta Torre-Schaub et Claire Joachim,- France 24, 14 mars,


French NGOs sue government for climate inaction

Four French environmental groups are suing the French government for not doing enough to fight climate change. The groups argue that France has for years failed to uphold its commitments and as such is violating the rights of French citizens.

Propos de Marta Torre-Schaub et des ONG à l'origine du recours, RFi, 14 mars


Les procès se multiplient

Plus de 900 procédures juridiques ont été déposées contre des Etats ou des multinationales, pour manque d'ambition dans la lutte contre les changements climatiques. Recours citoyens ou plaintes déposées par des collectivités, cette flambée de contestation modifie le droit de l'environnement à coups de jurisprudence.

Interview avec Marta Torre-Schaub, Michael Gerrard et Christian Huglo - RFI les voix du monde, 30 novembre 2019


Les procès climatiques gagnent la France : quatre initiatives à suivre de près

Depuis la « décision Urgenda » de 2015 aux Pays-Bas – récemment confirmée en appel et qui a vu le gouvernement néerlandais condamné pour inaction climatique – on observe une multiplication de ce type de procès dans le monde.

Un peu partout, des citoyens, des associations, mais aussi des villes optent pour la voie juridique dans le but de faire pression sur leurs gouvernements mais aussi les grands groupes, au nom de la justice climatique et du respect de l’environnement.

Ce mouvement a pris ces derniers mois de l’ampleur en France, avec quatre initiatives à suivre de près. Elles visent l’État et la firme Total. lire la suite

The Conversation, 10 janvier 2019


COP24 : un accord très technique mais peu ambitieux, 

Après deux semaines de discussions, la COP24 s’est achevée samedi 15 décembre en laissant derrière elle un goût un peu amer. Si elle a défini les grandes lignes pour la mise en œuvre de l’Accord de Paris, nombre de sujets sont pourtant restés en suspens, voire exclus des négociations. D’autres ont été repoussés à la COP25 de 2019 ou à l’échéance 2020,

Lire la suite

 

The Conversation,18 décembre 2018


 

 

On en parle ...

Le premier numéro spécial de la nouvelle revue de Paris 1  #1257, est paru à l’occasion des Assises de la recherche. Découvrez l'article consacré au GDR Climalex, porté par Marta Torre-Schaub, en page 6.


 

 

 


Voir l'article , Climat : "Les actions en justice créent un mécanisme vertueux", La Croix

23 octobre 2018


Voir le Dossier spécial Contentieux climatique et responsabilité, in Revue  Energie, Environnement, Infrastrucutures, Aout septembre 2018


Voir la newsletter n°7 de l'EDS


Voir l'article "Droit du climat : 15 disciplines unies pour la recherche", in Journal de l'environnement, 29 avril 2018