X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1

Accueil » ISJPS - Institut des Sciences Juridique et Philosophique de la Sorbonne - (UMR 8103)

Suivez nous sur facebook


 

 

À PARAÎTRE

 

Dans la Collection de l'ISJPS, Mare & Martin


Genre et identités sexuées. Apparences, corps et pratiques, sous la dir. de Laurence Brunet, Marie-Xaviere Catto et Julie Mazaleigue


Collectivités locales et droits de l'homme, GLOCAL, sous la dir. de Catherine Le Bris


Droit constitutionnel de l'environnement. Regards croisés, sous la dir. de Marie-Anne Cohendet


Envers et revers du consentement, sous la dir. de Marie-Xavière Catto, Julie Mazaleigue, Alicia Mornington


Sur les chemins d'un jus commune universalisable, sous la dir. de Kathia Martin-Chenut


ISJPS - Institut des Sciences Juridique et Philosophique de la Sorbonne - (UMR 8103)

L'ISJPS est une unité mixte de recherche pluridisciplinaire réunissant juristes et philosophes. Elle a pour double tutelle l'université Paris1 Panthéon-Sorbonne et le CNRS.

 

Outre son fort ancrage disciplinaire dans les domaines du droit et de la philosophie, l'ISJPS développe une réflexion transversale sur le devenir des normes et des catégories face aux défis du monde contemporain.

 

CONTINUITÉ DE L'ISJPS

Ci-après les articles des membres du laboratoire sur la crise sanitaire

Bonne lecture, prenez soin de vous!


 

 

DOMINIQUE ROUSSEAU

Nos libertés fondamentales sont-elles menacées par les mesures de lutte contre la pandémie ?

La mise en place récente d'un Etat d'urgence sanitaire par le gouvernement a conduit à une restriction des libertés publiques durant les deux prochains mois. En temps de pandémie, doit-on limiter les libertés individuelles des citoyens afin que les mesures de confinement soient efficaces ?

Lire la suite


 

 

ANNE LEVADE

État d’urgence sanitaire : à nouveau péril, nouveau régime d’exception

Libres propos,  La Semaine Juridique Edition Générale n° 13, 30 Mars 2020, 369

Lire la suite


 

 

DIANE ROMAN

 Coronavirus : des libertés en quarantaine ?

La Semaine Juridique Edition Générale n° 13, 30 Mars 2020, 372

Lire la suite


 

 

DIANE ROMAN

Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés 

Le coronavirus, révélateur des ambigüités de l’appréhension juridique de la vulnérabilité

Lire la suite


 

 

SANDRA LAUGIER

Infirmières, assistantes maternelles, caissières : ces travailleuses rendues visibles par la crise du Covid-19

Des infirmières aux caissières, les femmes tiennent les avant-postes en cette période de crise sanitaire. L’occasion de se pencher sur ces métiers féminins, souvent méprisés et mal payés, pourtant indispensables à notre quotidien, encore plus en ces temps de confinement.

Lire la suite


 

 

PAUL CASSIA

Le Conseil constitutionnel déchire la Constitution

Pour valider, par sa décision du 26 mars 2020, la loi organique du 22 mars 2020 d’urgence pour faire face à l’épidémie de covid-19, le Conseil constitutionnel a écarté une règle constitutionnelle impérative de procédure parlementaire. Jusqu’où est-il possible d’invoquer les circonstances exceptionnelles nées de la pandémie de coronavirus sans ruiner les fondements de l’Etat de droit ?

Lire la suite


 

 

CATHERINE LE BRIS

La sauvegarde des libertés en temps de « guerre » contre le coronavirus 

 

S’asseoir sur un banc dans un parc, rêver en regardant la mer sur la plage, dîner avec sa famille, ses amis, sortir faire ses emplettes, courir et respirer à pleins poumons… Être libre.

À vivre chaque jour ces libertés, peut-être en avait-on oublié leur caractère précieux. À les considérer comme acquises, peut-être avait-on occulté, aussi, qu’elles ne sont pas absolues. Aujourd’hui confinés, munis de nos attestations de sortie, nous expérimentons, ce que nombre d’entre nous, nés en temps de paix, dans un État de droit, n’avions encore que peu connu : les limites aux libertés.

Lire la suite


CHRISTIAN WALTER

Publier la science / Publishing Science

La chloroquine va-t-elle être le remède miracle ? Oui pour les uns, non pour les autres ! Les politiques s’en sont mêlés : « De toutes façons qu’est-ce qu’on risque ? Les gens meurent » dit Bruno Retailleau

Lire la suite


 

 

CHRISTIAN WALTER

Valider la science / Validating Science

C’est devenu un classique de l’histoire des sciences, un épisode central dans la manière moderne de comprendre ce qu’est une hypothèse scientifique et comment elle est validée, épisode si important pour les partisans de la vérité en science qu’il a fait l’objet d’une analyse extrêmement poussée par Carl Hempel (dans ses Éléments d’épistémologie, 1966) qui y voit l’exemple emblématique de la recherche d’une vérité scientifique.

Lire la suite


 

 

XAVIER PHILIPPE

Urgence, Constitution et Bon Sens

L’épidémie de Covid-19 nous confronte à une réalité à la fois familière et inédite : familière car les événements exceptionnels se sont multipliés ces dernières années appelant à un ré-échelonnage des exigences de la constitutionnalité et de la légalité des actes pris pour faire face à ces situations ; inédite car l’origine de la situation est d’ordre sanitaire, c’est-à-dire placée hors du champ normatif au sens propre du terme.

Déclarer l’état d’urgence sanitaire est dès lors devenu à la fois une évidence en raison de l’imminence et de la gravité du risque encouru mais également un pari !

Lire la suite

 


SANDRA LAUGIER

Les liens ne se monnayent pas

Les manifestations, la circulation rendue difficile par les grèves des transports : avez-vous l’impression que le climat actuel est favorable au développement des liens faibles ?

Sandra Laugier : Mon hypothèse est que la démocratie vit largement des liens qui unissent les citoyens, mais de liens ponctuels, sans caractère d’obligation, qui se nouent dans les conversations au café, dans les transports, dans les magasins.

Lire la suite


 

 

DOMINIQUE ROUSSEAU

"Coronavirus : « C’est en temps de crise que le respect des droits fondamentaux est encore plus important "

Le Covid-19 est en train de bousculer notre Constitution, nos Institutions, nos lois, le droit français… Tout cela est-il assez solide pour tenir ? Nos Institutions sont-elles suffisamment armées face à une telle crise ?

 La Constitution de 1958, oui, est suffisamment armée pour faire face à ce type de situation dans la mesure où le Conseil Constitutionnel a jugé en 1985 que le parlement pouvait établir des régimes d’urgence en dehors de ceux prévus à l’article 16 et en dehors de celui prévu à l’article 36 de la Constitution, c’est-à-dire l’état d’urgence.

Lire la suite


 

SANDRA LAUGIER

« Le coronavirus nous fait comprendre que la vulnérabilité d’autrui dépend de la nôtre »

L’épidémie de coronavirus et le confinement replacent au centre de l’attention la question du soin, du souci des autres, autrement dit du care. Que recouvre cette notion ?

Sandra Laugier — Le care renvoie à l’attention et à l’ensemble des pratiques qui consistent à prendre soin d’autrui. Il s’agit autant d’une attitude psychologique – une préoccupation d’autrui – que d’une action comme le font les personnels médicaux. On utilise le mot anglais car en français, il n’existe pas de mot pour désigner à la fois l’attitude et l’action.

Lire la suite


 

 

CHRISTIAN WALTER

"Faire confiance à la science / Trust in Science"

Depuis le début de la crise du coronavirus, on a vu apparaître un grand nombre de rumeurs, de fausses informations ou d’articles anxiogènes sur les évolutions possibles de l’épidémie [1], quand ce n’est pas sur des scénarios de loi martiale ou de confinement total des habitants des pays concernés, le tout illustré par des images ou des vidéos réelles, mais situées hors de leur contexte ou utilisées à contre-emploi [2]. C’est l’occasion de rappeler le rôle de la science dans la formation du savoir collectif et l’importance de cette entreprise collective qu’on appelle « la science » dans nos sociétés modernes.

Lire la suite

"Ignorer la science / Ignore Science"

Ils sont partout : sur les pelouses des parcs, les berges de la Seine, les plages où on pique-nique, même en montagne où des randonneurs ont eu un accident ! Alors que pourtant il a été décidé un confinement, une distanciation sociale, bref des mesures contraignantes certes, mais prises au nom de la protection de tous en regard des recommandations du Conseil scientifique COVID-19. Que se passe-t-il dans l’esprit de ceux qui les enfreignent ?

Lire la suite


 

 

Dans le contexte de crise sanitaire que nous connaissons, la date limite de dépôt des dossiers, initialement prévue le mardi 31 mars 2020  est repoussée au mardi 2 juin 2020 (cachet de la poste faisant foi).

 

La mission souhaite relancer deux appels à projets 2019 qui se sont révélés infructueux.

L’appréhension des nouvelles technologies d’investigation et de surveillance par la procédure pénale

La déontologie des professions juridiques et judiciaires : le conflit d’intérêt

 


ERC DEMOSERIES

DEMOSERIES est un projet soutenu par l’European Research Council (ERC Advanced Grant). Il est hébergé par l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et réunit une équipe de chercheurs en philosophie, science politique et études cinématographiques, afin d’explorer un corpus de séries TV sécuritaires (Le Bureau des LégendesHomelandFauda...), de leur conception à leur réception par les publics. Son Principal Investigator est Sandra Laugier. Pour plus d’informations, voir https://www.demoseries.eu 

 


 

 

 

GDR CLIMALEX

 

Marta TORRE-SCHAUB dirige le GDR 2032,  Regards croisés interdisciplinaires sur le droit, la régulation et le savoir scientifique autour du changement climatique, 

 

 

 


 

 


n° 55 de la Collection de l'ISJPS



 

VIE DU LABO


 

Elections AG du 20 mai 2019

Christine NOIVILLE a été élue directrice de l'ISJPS

Sandra LAUGIER et Xavier PHILIPPE directrice et directeur adjointsOpens internal link in current window

Voir la nouvelle composition de Conseil de Laboratoire


 

 

Sandra Laugier est lauréate d'une bourse ERC Advanced Grant.

Le Conseil Européen de la Recherche (ERC) finance l'excellence scientifique à la frontière des connaissances. C'est un "programme scientifique blanc" dédié à la recherche exploratoire, dont l'unique critère de sélection est l'excellence et l'originalité scientifique

Sa proposition "DEMOSERIES, Shaping Democratic Spaces: Security and TV Series" a été retenue par l'ERC pour un financement de 2,2 M d'euros.


 

 

Monsieur Jocelyn BENOIST

reçoit la médaille d'argent du CNRS, qui distingue un chercheur pour l'originalité, la qualité et l'importance de ses travaux, reconnus sur le plan national et international.

Il est également responsable scientifique du LIA (laboratoire international associé) avec l'Université de Bonn.

    Jeudi 21 novembre a eu lieu la cérémonie de remise de médaille


Retrouvez la en images