Logo Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
  • FR
    • FR
  • Bibliothèques
  • Départements
  • Agenda
  • Boutique
  • Cadenas pour indiquer que l'accès à l'ENT est soumis à une authentification ENT
  • Université

      Université

    • Aller à la page Université
    • Histoire de l’université
    • Découvrir l’université
    • Campus
    • Bibliothèques
    • Gouvernance de l’université
    • Élections
    • Organisation administrative de l’université
    • Dispositif harcèlements
    • Communication et publications
    • Recrutement
    • Location d'espaces et tournages
  • Formation

      Formation

    • Aller à la page Formation
    • Offre de formation
    • Départements
    • Modalités de formation
    • Programmes internationaux
    • Orientation
    • Insertion professionnelle
    • Calendrier universitaire
    • Recrutement
    • Formation continue
  • Recherche

      Recherche

    • Aller à la page Recherche
    • Unités de recherche - Laboratoires / Instituts
    • Études doctorales
    • Page perso enseignants-chercheurs
    • Ressources
  • International

      International

    • Aller à la page International
    • Notre université dans le monde
    • Étudiants étrangers
    • Étudiants de Panthéon-Sorbonne
    • Enseignants-chercheurs étrangers
    • Enseignants-chercheurs
    • Personnel administratif
  • Vie étudiante

      Vie étudiante

    • Aller à la page Vie étudiante
    • Relais handicap
    • Vie culturelle
    • Vie associative
    • Financement et bourses
    • Guide de l’étudiant
    • Santé
    • Sport (UEFAPS)
    • Logement pour étudiants
    • Restaurants universitaires
    • Carte d’étudiant
  • Inscription

      Inscription

    • Aller à la page Inscription
    • Lycéens votre avenir
    • Première inscription
    • Réinscription
    • Réorientation
    • Étudiants internationaux
    • Frais d’inscription
    • Annulation d’inscription
  • Je suis

    JE SUIS

    Étudiant

    Enseignant Chercheur

    Entreprise

    Partenaire

    Journaliste

Accueil » IDHES - Institutions et dynamiques historiques de l'économie et de la société (UMR 8533) » Membres » Mathilde Kiener

IDHES - Institutions et dynamiques historiques de l'économie et de la société (UMR 8533)

  • Accueil

  • Présentation

  • Membres

  • Axes de recherche

  • Activités scientifiques

  • IDHE.S - ISST

  • Cursus à l'IHES

  • Centres de documentation

  • Liens utiles

Mathilde Kiener

Doctorante en Histoire

contact

 

Thèse

L'introduction de la photographie dans la publicité en France : diffusion et réception, 1927-1935

Directeur de thèse : Bertrand TILLIER

 

Thématiques de recherche  : 

- Histoire et usages de la photographie

- Histoire de la publicité et des médias

- Histoire de l'art et histoire culturelle du XXe siècle

- Mediation culturelle

- Pratiques pédagogiques, enseignement

 

Domaines de recherche de l’IDHES :

 Domaine 1 : TRAVAIL

- Professions, professionnalisations, dynamiques professionnelles

-  Travail gratuit et prix du travail : valeur(s) et institutions

 Domaine 2 : SAVOIRS

- La construction critique des savoirs

-  La quantification réflexive

 Dynamiques :   Échelles d’action, de perception, de représentation

 

Conférences données sur invitation

 

Kiener Mathilde,  « L’introduction de la photographie dans la publicité en France (1927-1935) : réception et diffusion », séminaire « Photographie et histoire », organisé par l'École nationale supérieure Louis-Lumière, les Archives nationales et le Centre d’histoire sociale du XXe siècle, Paris, mars 2017.

 

Kiener Mathilde, « L’introduction de la photographie dans la publicité en France (1927-1935) : interroger VU », atelier « L'histoire et l'historien.ne face au quantitatif », ENS, Paris, janvier 2017.

 

Kiener Mathilde, « Chronologie, corpus, problematique : quelles interdependances ? », séminaire méthodologique organisé par l'Association de recherche sur l'image photographique (Paris 1/INHA), Paris, mars 2016.

Kiener Mathilde, « Invisibilité et réception des premières photographies publicitaires dans les revues professionnelles Vendre et La Publicité », séminaire de recherche « Images photographiques, une approche de la réception », organisé par le Centre de Recherches sur les Arts et le Langage, EHESS, Paris, février 2009.

 

Communications avec actes dans un congrès international

 

- Kiener Mathilde, « Faire art, faire vendre : spécificités et rôles de l'affiche dans la légitimation de la publicité », colloque de l'Association internationale pour l'étude des rapports entre texte et image (AIERTI), Université de Lausanne, 10-14 juillet 2017.

 

Compositions musicales, cinématographiques, expositions, installations

- Exposition Looking for P., Librairie Nordest, Rencontres photographiques du 10e, 2011, Paris

 

- Exposition Faits & gestes, Cyrnea, Rencontres photographiques du 10e, 2009, Paris

  • Université
  • Formations
  • Recherche
  • International
  • Vie Étudiante
  • Inscription
  • Services de l’université
  • Bibliothèques
  • Annuaires
  • ENT
  • Campus
  • Recrutement
  • Espace Presse
  • Contact
  • Mentions légales

Retrouvez nous sur :

Logo Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
Logo Université Paris 1 Panthéon Sorbonne