X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Accueil » CRHXIX - Centre d'histoire du XIXe siècle (EA 3550) » BIHL Laurent

BIHL Laurent

lbihl@yahoo.fr

 

Ouvrages et directions d'ouvrages ou de numéros de revues :

 

 

La Grande Guerre au petit écran, les représentations de la Première Guerre mondiale à la télévision, (coécrit avec Ariane Beauvillard), Paris, Éditions Le Bord de l'eau, avril 2014.

 

De cape noire en épée rouge. Anthologie de textes politiques de Michel Zévaco, œuvres, Ressouvenances, mars 2011, 363 p.

 

 

 

Articles dans des revues à comité de lecture, nationales et internationales :

 

 

" Le creuset du périodique : préhistoire médiatique de la bande dessinée " (coécrit avec Julien Schuh), in Le Magasin du xixe siècle n°7, Seyssel, Champ Vallon - Société des études romantiques et dix-neuviémistes, décembre 2016, p 42-49.

 

" Caricature et espaces publics " (coécrit avec Annie Duprat), in Sociétés&Représentations, n°39 " Écritures du feuilleton ", Paris, Publications de la Sorbonne, juin 2015, p. 229-238.

 

" Les représentations de l'endettement dans la caricature de la Belle Époque ", in Isabelle Rabault-Mazière (dir.), Histoire, économie & société, " Représentations sociales et imaginaires du crédit au xixe siècle ", 1er trimestre 2015, p. 65-85.

 

" Dépoitraillée pour rire ou pour pleurer ? La prostituée dans la presse satirique fin-de-siècle", in Le Magasin du xixe siècle n°4, Seyssel, Champ Vallon-Société des études romantiques et dix-neuviémistes, octobre 2014, p. 83-93.

 

" Rire en zig-zag ? Rire de l'alcool ou alcooliser le rire à la Belle Époque ", in Alcoologie et addictologie, Issy-les Moulineaux, Princeps Éditions, 2013, 35/1.

 

" Victor Bohain, le chevalier de papier ", in Histoires littéraires, vol. XII, n°49, janvier-mars 2012, p. 17-41.

 

" Le Rire ", Ridiculosa, n°18, " Panorama de la presse satirique ", 4e trimestre 2011, pp. 176-181.

 

" Le Rire rouge ", Ridiculosa, n°18, " Panorama de la presse satirique ", 4e trimestre 2011, pp. 271-274.

 

" La Baïonnette ", Ridiculosa, n°18, " Panorama de la presse satirique ", 4e trimestre 2011, pp. 275-278.

 

" Le Courrier français ", Ridiculosa, n°18, " Panorama de la presse satirique ", 4e trimestre 2011, pp. 146-149.

 

" Le Pêle-Mêle ", Ridiculosa, n°18, " Panorama de la presse satirique ", 4e trimestre 2011, pp. 188-191.

 

" Le Mirliton ", Ridiculosa, n°18, " Panorama de la presse satirique ", 4e trimestre 2011, pp. 150-152.

 

" Le Chat noir ", Ridiculosa, n°18, " Panorama de la presse satirique ", 4e trimestre 2011, pp. 140-142.

 

" Le Cocorico " (co-écrit avec Laurence Danguy), Ridiculosa, n°18, " Panorama de la presse satirique ", 4e trimestre 2011, pp. 213-216.

 

" Jules Roques (1850-1909) et Le Courrier français ", Histoires littéraires, vol. XII, n°45, janvier-février-mars 2011, pp. 43-68.

 

" Appareil photo versus caméra, "Félix Ier chez Nicolas II" ou l'irruption du champ cinématographique dans la communication politique ", Ridiculosa, n°17, " Caricature et photographie ", EIRIS-UBO, Brest, février 2011, pp. 67-78.

 

" Iconodules ou iconodupes ? Pratiques des images dans les manuels scolaires ", Argos, n°46, CNDP, juin 2010, pp. 38-43.

 

" L'armée du chahut. Le cortège artistique comme métaphore de l'outrance graphique ", Humoresques, n°29, CORHUM, printemps 2009, pp. 49-68.

 

" Les deux Vachalcades de 1896 et 1897 ", Sociétés&Représentations, n°27, avril 2009, pp. 169-191.

 

" Sans pardon, Adolphe Willette ou la propagande par l'outrance (1914-1916) ", Sociétés & Représentations, n°12, février 2001, pp. 45-62.

 

 

Chapitres d'ouvrages, publication d'actes de colloque (France) :

 

 

« Les caricaturistes artistes-peintres : médiocrité, conformisme ou originalité formelle ? », in Bertrand Tillier et Vincent Chambarlhac (dir.), Coups de crayon sous la IIIe République, Neuilly-les-Dijon, 1er trimestre 2017.

 

 

 

" La circulation des images entre la presse satirique illustrée et les grands quotidiens, naissance d'une iconosphère ", in Evanghélia Stead et Hélène Védrine (dir.), L'Europe des revues (1860-1930) II : Réseaux et circulations des modèles, Paris, Presses Universitaires de Paris-Sorbonne (PUPS), coll. " Histoire de l'imprimé ", juin 2018.

 

" Le peuple multiple, le peuple unique : Jules Adler et Théophile-Alexandre Steinlen, illustrateurs de leur temps (1893-1923) ", in Bertrand Tillier, Vincent Chambarlhac et Marie Lavin (dir.), Jules Adler, peindre sous la III° République, Paris, Silvana Éditions, novembre 2017.

 

" L'assiette décorée : faïence et patrie entre 1914 et 1918 ", in Jean-Pierre Chaline (dir.), La Grande Guerre des assiettes 1914-1918, Paris, PUPS, novembre 2016, p. 295-324.

 

" Iconographie de la cruauté dans la littérature enfantine ", in Frédéric Chauvaud, André Rauch et Myriam Tsikounas (dir.), Le sarcasme du mal : histoire de la cruauté de la Renaissance à nos jours, Rennes, PUR, 1er semestre 2016, p. 71-92.

 

" La caricature, marqueur de l'anxiété collective autour de 1900 ", in Lisa Bogani, Julien Bouchet, Philippe Bourdin et Jean-Claude Caron (dir.), La République à l'épreuve des peurs, de la Révolution à nos jours, Rennes, PUR, 1er semestre 2016, p. 79-92.

 

" L'engagement d'un dessinateur de presse durant la Première Guerre mondiale ", in Guillaume Doizy et Pascal Dupuy (dir.), Dessinateurs en guerre, Rouen, PURH, mars 2016, p. 71-88.

 

" Les revues satiriques comme laboratoire d'une esthétique décorative Fin-de-siècle ", in Réjane Bargiel (dir.), catalogue de l'exposition " De la caricature à l'affiche (1850-1918) ", Paris, 17 février-4 septembre 2016, Musée des Arts décoratifs, p. 26-31.

 

" Images de l'arrestation dans la presse satirique et fait-diversière ", in Frédéric Chauvaud et Pierre Prétou (dir.), Arrestation, capture, interpellation du Moyen Âge à nos jours, Rennes, PUR, novembre 2015, p. 107-145.

 

" Pince ou pique-sans-rire, le vieux loufoque est-il comique ? ", in Pierre Serna (dir.), La politique du rire. Satires, caricatures et blasphèmes xvie-xxie siècles, Paris, Champ Vallon, août 2015, p. 153-182.

 

" Le discours aux insurgés : scénarisation, mise en scène et en images cinématographiques d'un paroxysme ritualisé ", in Stéphane Haffemayer et Myriam Tsikounas (dir.), Révoltes et révolutions dans l'Europe moderne du xve siècle à 1788 au cinéma et à la télévision, Rennes, PUR, juillet 2015, p. 117-132.

 

" Rire de la cloche de bois : mendiants, indigents et clochards dans l'image satirique de la Belle Époque ", in Humoresques, n°40 " Le rire du pauvre ", CORHUM, juillet 2015, p. 141-157.

 

" Marianne aux tranchées, typologie et polysémie iconographique de Marianne entre 1914 et 1918 ", in Clémentine Tholas-Disset (Université Paris-Est Créteil) et Karen A. Ritzenhoff (Central Connecticut State University) (coord.), "Thinking outside the war: Humor and entertainment in popular culture during the Great War", mai 2015, p. 151-166.

 

" Caricature et propagande " et " La caricature face aux censures ", in La caricature... Et si c'était sérieux ? (collectif), Paris, Nouveau Monde éditions, 2015, p. 40-47 et p. 68-79.

 

Et iconographie générale de l'ouvrage. " Les représentations de la guillotine de l'estampe jusqu'au cinéma ", in Michel Biard (dir.), Visages de le Terreur, l'exception politique de l'an II, Paris, Armand Colin, octobre 2014 (coécrit avec Annie Duprat), p. 223-238.

 

" Ils entreront dans les tranchées quand leurs aînés n'y seront plus ! Francisque Poulbot et la presse de guerre ", in Coline Pichon (dir.), Les petits poulbots s'en vont en guerre (1914-1918) [catalogue de l'exposition], Reims, musée Le Vergeur, 16 septembre-16 décembre 2014, Reims, Société des Amis du Vieux Reims, 2014.

 

Codirection (avec Anne-Laure Sol et Nicholas-Henry Zmelty) du catalogue de l'exposition Willette du musée Louis Senlecq de l'Isle-Adam 15 juin-18 septembre 2014, Adolphe Willette " J'étais bien plus heureux quand j'étais malheureux ", Lienart éditions, juin 2014 (quatre articles au catalogue, " Willette affichiste antisémite ", " Willette dessinateur de presse ", " Willette et la Première Guerre mondiale " et " Willette premier président de la République de Montmartre ").

 

" Les Illustrateurs et images de l'assiette industrielle après 1870 ", in Maïté Bouyssy et Jean-Pierre Chaline (Paris 1/Paris 4) (dir.), Un média de faïence : L'assiette historiée imprimée, Paris, Publications de la Sorbonne, 2013, p. 147-157.

 

" V'là les Englishs, numéro spécial du Rire (1899) : la satire anglophobe menée jusqu'à l'incident diplomatique ", in Ridiculosa, n°19, " L'Angleterre et la France dans la caricature ", EIRIS-UBO, Brest, décembre 2012, p. 127-142.

 

" Incarner la Révolution ", dans Michel Biard (dir.), Robespierre, Paris, Armand Colin, septembre 2012 (coécrit avec Annie Duprat), p. 209-225.

 

 

" Steinlen, le dessin à hauteur d'homme ", La vie au quotidien, Daumier, Steinlen, Toulouse Lautrec, catalogue d'exposition, Paris, Somogy, février 2011, pp. 16-27.

 

" Le dessinateur et la presse illustrée : autour d'Adolphe Willette ", Face à face : écrivains, artistes et photographes à l'œuvre dans les périodiques illustrés (1890-1940) (sous la dir. de Philippe Kaenel), Université de Lausanne, Lausanne, mars 2011, pp. 21-49.

 

" Adolphe Willette, de la haine du clergé à l'obsession de Dieu ", Ridiculosa, n°15, " Caricature et religion(s) ", EIRIS-UBO, Brest, 2008 (actes du colloque " Caricature et religion(s) ", sous la dir. de Jean-Claude Gardes et Guillaume Doizy, UBO, 2008), décembre 2008, pp. 247-260.

 

" Jeanne Veber, l'ogresse de la goutte d'or ", in Myriam Tsikounas (sous la dir.), Éternelles coupables. Les femmes criminelles de l'Antiquité à nos jours, Paris, Autrement, 2008, pp. 73-75.

 

" Les vitrioleuses ", in Myriam Tsikounas (sous la dir.), Éternelles coupables. Les femmes criminelles de l'Antiquité à nos jours, Paris, Autrement, 2008, pp. 160-163.

 

" Milady, le mal féminin selon Dumas ", in Myriam Tsikounas (sous la dir.), Éternelles coupables. Les femmes criminelles de l'Antiquité à nos jours, Paris, Autrement, 2008, pp. 51-53.

 

 

Chapitres d'ouvrages, publication d'actes de colloque (étranger) :

 

 

" Les données législatives et les politiques de coercition de l'image dans la presse parisienne entre 1881 et 1914 ", in Jörg Requate (sous la dir.), Das 19. Jahrhundert als mediengesellschaft, DHIP-IHA, Munich, 2009, pp. 132-151.

 

 

Articles dans des revues sans comité de lecture :

 

 

" Entre diables noirs et loups blancs. La violence à l'épreuve des représentations dans les romans de Paul Féval ", in Le Rocambole, n°75-76, 2e semestre 2016, p. 19-38.

 

" Violences et passions françaises ", in Le Monde Hors-Série, " Être français. Les grands textes de Montesquieu à Edgar Morin. Les nouveaux défis ", mars 2016. Texte introductif, réalisation et commentaire d'un port folio de 40 dessins, p. 86-105.

 

" Le cabaret L'Âne Rouge ", in Papiers-Nickelés. La revue de l'image populaire, n°46, 3e trimestre 2015, p. 25-26.

 

" Le roman de la Grande Guerre dans le feuilleton de la petite lucarne, histoire et télévision ", in Le Rocambole, n°65, novembre 2015.

 

" Le "Tigre La Victoire" : Clemenceau et la caricature de guerre ", in Journaux de Guerre 1914-1918, n°40, Albertas Limited Editions, 21 mai 2015.

 

" Le journal Le pied de nez (1901) ", in Papiers-Nickelés. La revue de l'image populaire, n°41, 2e trimestre 2014, p. 28-29.

 

" La guerre des Humoristes ", in Papiers-Nickelés. La revue de l'image populaire, n°35, 4e trimestre 2012, p. 6-9.

 

" D'un tableau à une couverture de presse, La Sainte Démocratie d'Adolphe Willette face à la 9e chambre correctionnelle de Paris ", in Papiers-Nickelés. La revue de l'image populaire, n°32, 2e trimestre 2012, p. 14-15.

 

 

" Gustave-Henri Jossot, de la révolte à la fuite en Orient ", in Nouvelles de l'estampe, n°235-236, avril-mai 2011, pp. 70-73.

 

" Félix Juven, un éditeur à la Belle Époque ", in Gavroche, n°166, avril-juin 2011.

 

" Anastasie star mondiale ", Le Monde, 14 février 2006.

 

 

Publications électroniques sans comité de lecture :

 

 

" Le Courrier français de Jules Roques ", 2007, www.caricatures&caricature.com

 

" La Caricature de Robida ", 2007, www.caricatures&caricature.com

 

" Le nouveau Moloch : analyse d'une caricature de Derso et Kélen ", 2007, www.caricatures&caricature.com

 

" La Gorgone et la fleur de lys. La représentation du mal féminin dans l'image de narration populaire au xixe et xxe siècles : exacerbation et déclinaison d'un type ", site de l'École des Chartes, 2008, enc.sorbone.fr/histoiredulivre/ docannexe/Bihl_LaGorgone.pdf

 

 

Entrées de dictionnaires :

 

 

 

 

Allgemeines Künstlerlexikon, éd. par Andreas Beyer, Bénédicte Savoy, Wolf Tegethoff, vol. 82/83 Munich, Walter De Gruyter, 2014, article " Alfred Le Petit ".

 

 

films... du roman à l'écran, Paris, Nouveau Monde éditions/CNDP, mai 2011 (12 articles).

 

Dictionnaire de la télévision française, Agnès Chauveau et Yannick Dehée (sous la dir.), Paris, Nouveau Monde éditions, 2007 (33 articles, dont " Georges Pompidou " ; " Coluche à la télévision " ; " Marcel Jullian " ; " Robert Chapatte " ; " Marcel Bluwal " ; " Les séries historiques " ; " Censure et carré blanc " ; " Le Tour de France ").

 

" La pauvreté dans l'image ", in Laurent Gervereau (sous la dir.), Dictionnaire mondial des images, Paris, Nouveau Monde éditions, 2005.

 

" L'idéal masculin au miroir des années 1930 ", in Laurent Gervereau (sous la dir.), Dictionnaire mondial des images, Paris, Nouveau Monde éditions, 2005.

 

Dictionnaire du cinéma populaire français, Christian-Marc Bosséno et Yannick Dehée (sous la dir.), Paris, Nouveau Monde éditions, 2004, rééd. 2009 (62 articles).

 

 

Webographie

 

 

 

" Les "anti-Lumières" de la ville ou le choc de la modernité à travers les images satiriques de presse autour de 1900 ", in José-Luis Diaz, Claire Barel-Moisan et Aude Déruelle (dir.), Le xixe siècle face au futur : Penser, représenter, rêver l'avenir au xixe siècle, mise en ligne sur le site de la SERD.

 

"Audaces fortuna Juven " : Les rires du Rire (1894‑1914). Propositions et hypothèses sur la réception publique d'un périodique fin‑de‑siècle ", in Marta Caraion, Laurence Danguy (dir.), Le rire : formes et fonctions du comique. Actes du colloque de Lausanne (9-10 juin 2016) organisé par la Formation doctorale interdisciplinaire de l'Université de Lausanne, Fabula, mise en ligne avril 2018. http://www.fabula.org/colloques/document5417.php

 

" Albert Dubout face à la reconversion des espaces urbains : chambard figuré contre chambardement de la grande ville au xxe siècle ", in Fabien Archambault, François Dubasque, et Solange Vernois (dir.), " Autour d'Albert Dubout ", revue TIERCE. Mise en ligne en février 2018. tierce.edel.univ-poitiers.fr/index.php

 

" Les cabarets montmartrois dans l'espace urbain et dans l'imaginaire parisien, laboratoires des avant-gardes et de la culture de masse (1880-1920) " (co-écrit avec Julien Schuh), in Clément Dessy, Julie Fäcker et Denis Saint-Amand (sous la dir) " Les lieux de sociabilité littéraires et artistiques (XVIIIe-XXIe siècles ", COnTEXTES [En ligne], 19 / 2017, mis en ligne le 28 décembre 2017. http://journals.openedition.org/contextes/6351

 

 

" La caricature de guerre, source d'une histoire des regards croisés entre belligérants (1914-1918) : le cas spécifique de la guerre navale ". Réalisation d'un portfolio et un texte confrontant les productions satiriques de presse françaises et autrichiennes entre 1914 et 1918, Plateforme 14 - Projet ICCA (Industries culturelles et création artistique) / Université Sorbonne-Nouvelle-Paris 3 / Institut de Recherches sur le Cinéma et l'Audiovisuel (IRCAV). En ligne depuis le 17 juillet 2017 http://www.plateforme1418.com/themes/la-guerre-maritime-dans-limage-satirique-entre-1914-et-1918_113

 

" La guerre maritime dans l'image satirique entre 1914 et 1918 ", Plateforme 14 - Projet ICCA (Industries culturelles et création artistique) / Université Sorbonne-Nouvelle-Paris 3 / Institut de Recherches sur le Cinéma et l'Audiovisuel (IRCAV). En ligne depuis le 3 janvier 2016 : http://www.plateforme1418.com/ressources/la-guerre-maritime-dans-limage-satirique-entre-1914-et-1918_3727

 

 

" Adolphe Willette ou l'impossible exhaustivité d'un catalogue raisonné ", in Olivier Belin et Florence Ferran (dir.), " La patrimonialisation des éphémères ", Fabula / Les colloques, Les éphémères, un patrimoine à construire. En ligne depuis le 10 décembre 2015 : Opens external link in new windowhttp://www.fabula.org/colloques/document2902.php

 

 

" Mettre en boite et mettre en scène : les rapports entre presse satirique et théâtre à la fin du xixe siècle ", in Revue d'histoire du théâtre numérique, n°2. En ligne depuis juillet 2015 :Opens external link in new window http://sht.asso.fr/mettre-en-boite-et-mettre-en-scene

 

Réalisation pour la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale d'un dossier numérique sur le thème " Les images satiriques dans la Grande Guerre ". 6 portfolios de 20 à 30 images commentées disponibles sur le portail Internet de la Mission du Centenaire. En ligne depuis novembre 2014 : http://centenaire.org/fr/tresors-darchives

 

" La cathédrale de Reims au centre d'un affrontement iconographique en 1914-1915 ". Disponible en ligne sur le site de la Mission du Centenaire depuis le 6 mai 2014 : http://centenaire.org/fr/espace-scientifique/societe/le-bombardement-de-la-cathedrale-de-reims-et-son-traitement-mediatique

 

" Les trois condottieres de la très glorieuse Marche sur Rome (1939) ", analyse séquencée d'une image de la propagande fasciste. Texte et commentaire sonore. En ligne sur le site Décryptimages : http://www.decryptimages.net/11-analyses/641-les-trois-condottieres-de-la-tres-glorieuse-marche-sur-rome (avril 2014).

 

" L'imagerie d'Épinal : un média satirique inattendu. " Texte et galerie iconographique. En ligne sur le site de la Mission du Centenaire de 14-18 : http://centenaire.org/fr/espace-scientifique/arts/limagerie-depinal-un-media-satirique-inattendu (avril 2014).

 

" Adolphe Willette, chronobiographie. " En ligne sur le site prelia (Petites REvues de LIttérature et d'Art) : http://prelia.hypotheses.org/133 (janvier 2014).

 

" Morale et éthique dans le choix iconographique d'un manuel scolaire ", émission Décrypcult n°3. En ligne sur le site Decryptimages : http://www.decryptimages.net/decryptcult/616-decryptcult-3-morale-et-ethique (novembre 2013).

 

Collaboration au magazine-ressources en ligne Mag-Films-CNDP, www.cndp.fr/mag-film, SCEREN - [CNDP] deux fiches thématiques portant sur Le Corbeau d'Henri-Georges Clouzot et sur L'Armée des ombres de Jean-Pierre Melville. En ligne sur http://www.cndp.fr/mag-film (avril 2013).

 

" Le traître d'Oswald Heidbrinck ", un dessin nationaliste de la première affaire Dreyfus (1895) sans antisémitisme formel. En ligne sur le site Décryptimages, http://www.decryptimages.net/11-analyses/582-oswald-heidbrinck-le-traitre (mars 2013).

 

" La Gorgone et la fleur de lys. La représentation du mal féminin dans l'image de narration populaire au xixe et xxe siècles : exacerbation et déclinaison d'un type " (2008). Texte en ligne sur le site de l'École des Chartes, enc.sorbone.fr/histoiredulivre/ docannexe/Bihl_LaGorgone.pdf (dernière consultation printemps 2011).

 

" Une histoire mondiale des cinémas de propagande ", conception d'un DVD-vidéo pour l'ouvrage Une histoire mondiale des cinémas de propagande (sous la dir. de Jean-Pierre Bertin-Maghit), Paris, Nouveau Monde éditions, 2008.

 

" Le Courrier français de Jules Roques ", "La Caricature de Robida ", textes en ligne sur le site Opens external link in new windowwww.caricatures&caricature.com (2007). " Le nouveau Moloch : analyse d'une caricature de Derso et Kélen ", texte en ligne sur le site www.caricatures&caricature.com (2007).

 

 

Entretiens et actions de valorisation de la recherche :

 

 

 

Sept jours en France, « Les bistrots, miroirs de la société », émission France 24, 21 juillet 2017, 17h45, interview.

 

Les mensonges de l’histoire, « Le naufrage du Lusitania », émission présentée par Fabrice d’Almeida. Participation scientifique au film documentaire de Bénédicte Delfaut (CPB films), RMC Découverte, 17 mars 2017, 20h50.

 

13h15 le samedi, « Saint-Denis la grande classe, une année de projet “Patrimoine” au lycée Paul Éluard » en Seconde, interview et film en situation de classe, France 2, samedi 11 juin 2016, 13h15-14h.

 

Le téléphone sonne, présentation du livre La caricature… et si c’était sérieux ? plateau animé par Hélène Jouan, France Inter, mercredi 25 février 2015, 19h20-20h.

 

 

Étonnez-moi Benoît, " Les artistes montmartrois face au voyage et au mythe ultramarin ", plateau animé par Benoît Duteurtre, France Musique, samedi 8 octobre 2011, 11h-12h30.

 

Étonnez-moi Benoît, " La sociabilité artistique à Montmartre ", plateau animé par Benoît Duteurtre, France Musique, samedi 9 octobre 2010, 11h-12h30.

 

" Les vendanges à Montmartre ", " Le vin et l'ivresse des artistes Humoristes ", France 3 Paris - Île-de-France, samedi 9 octobre 2010, 15h30.

 

Marc Faye, " O' Galop ", Novanima/France 3, interview menée par Marc Faye, avril 2009.

 

Présentation du Dictionnaire du cinéma populaire français (Agnès Chauveau et Yannick Dehée [sous la dir.], Paris, Nouveau Monde éditions, 2007), France 3 Paris - Île-de-France (plateau), lundi 19 novembre 2006.