Doubles Licences

Pré-rentrée Licences

 

  • Double Licence 1&2 Histoire - Science politique

    La double licence Histoire-Science politique est un parcours sélectif organisé dès la 1ère année de Licence.

     

    Contenu et organisation des enseignements pour la formation :


    La double licence Histoire-Science politique est une formation sélective de six semestres qui aboutit à la délivrance de deux diplômes : la licence d'histoire et la licence de science politique.
    Elle s'adresse en priorité aux bacheliers des séries générales (L, ES ou S)
    Il s’agit d’une formation généraliste qui ne sacrifie pas l'excellence disciplinaire sous prétexte d'élargissement du champ des études. Elle comprend six semestres, à l’issue desquels les diplômés peuvent choisir, en toute liberté intellectuelle, de s'orienter vers l'un ou l'autre domaine ouvert par leur apprentissage.
    Ce parcours d'excellence repose sur une double formation générale en histoire (ancienne, médiévale, moderne et contemporaine) et en science politique. La formation en science politique s’intéresse principalement l’étude des institutions politiques et administratives françaises et étrangères, à la sociologie des organisations politiques, des comportements politiques et des mouvements sociaux, à l’histoire des idées politiques, aux politiques publiques nationales et locales et aux relations internationales. Elle propose une ouverture sur d’autres disciplines, notamment l’économie, comprend des enseignements de méthode et inclut un apprentissage des langues vivantes et, aux semestres 5 et 6, des enseignements en anglais.
    L'attention des étudiants est attirée sur la lourde charge horaire de ce cursus (environ 140% d'une licence) et sur le niveau d'exigence attendu.
    Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels
    Les diplômés ont la possibilité de poursuivre leur parcours en Master d’histoire, Master de science politique
    Principaux débouchés :
    - Secteur public : Grands concours de la fonction publique nationale, internationale et territoriale ; chargé de mission et chargé d’études ; collaborateur parlementaire ; collaborateur d’un exécutif local ; métiers de l’enseignement et de la recherche
    - Secteur privé : Journalisme et métiers de la communication et de l’édition ; métiers de la culture
    - Secteur associatif : ONG (Développement durable et protection de l’environnement ; développement et aide humanitaire)
    - Organisations internationales : UNESCO, ONU, UE, OCE …etc

     

    MAQUETTES ET PROGRAMMES

  • Double Licence 1&2 Philosophie - Science politique

    La double licence Philosophie-Science politique est un parcours sélectif organisé dès la 1ère année de Licence.

     

    Contenu et organisation des enseignements pour la formation :
    La double licence Philosophie-Science politique est une formation sélective de six semestres qui aboutit à la délivrance de deux diplômes : la licence de philosophie et la licence de science politique.
    Elle s'adresse en priorité aux bacheliers des séries générales (L, ES ou S)
    Il s’agit d’une formation généraliste qui ne sacrifie pas l'excellence disciplinaire sous prétexte d'élargissement du champ des études. Elle comprend six semestres, à l’issue desquels les diplômés peuvent choisir, en toute liberté intellectuelle, de s'orienter vers l'un ou l'autre domaine ouvert par leur apprentissage.
    Ce parcours d'excellence repose sur une double formation générale en philosophie (philosophie générale, histoire de la philosophie antique médiévale, moderne et contemporaine, épistémologie) et en science politique. La formation en science politique s’intéresse principalement l’étude des institutions politiques et administratives françaises et étrangères, à la sociologie des organisations politiques, des comportements politiques et des mouvements sociaux, à l’histoire des idées politiques, aux politiques publiques nationales et locales et aux relations internationales. Elle propose une ouverture sur d’autres disciplines, notamment l’histoire et l’économie, comprend des enseignements de méthode et inclut un apprentissage des langues vivantes et, aux semestres 5 et 6, des enseignements en anglais.
    L'attention des étudiants est attirée sur la lourde charge horaire de ce cursus (environ 140% d'une licence) et sur le niveau d'exigence attendu.
    Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels
    Les diplômés ont la possibilité de poursuivre leur parcours en Master de philosophie, Master de science politique
    Principaux débouchés :
    - Secteur public : Grands concours de la fonction publique nationale, internationale et territoriale ; chargé de mission et chargé d’études ; collaborateur parlementaire ; collaborateur d’un exécutif local ; métiers de l’enseignement et de la recherche
    - Secteur privé : Journalisme et métiers de la communication et de l’édition ; métiers de la culture
    - Secteur associatif : ONG (Développement durable et protection de l’environnement ; développement et aide humanitaire)
    - Organisations internationales : UNESCO, ONU, UE, OCE …etc

     

    MAQUETTES ET PROGRAMMES

  • Double Licence 1&2 Droit - Science politique

    La double licence Droit-Science politique est un parcours sélectif organisé dès la 1ère année de Licence.

     

    Contenu et organisation des enseignements pour la formation :

    La double licence Droit-Science politique est une formation sélective de six semestres qui aboutit à la délivrance de deux diplômes : la licence de droit et la licence de science politique.

    Elle s'adresse en priorité aux bacheliers des séries générales (L, ES ou S)

    Il s’agit d’une formation généraliste qui ne sacrifie pas l'excellence disciplinaire sous prétexte d'élargissement du champ des études. Elle comprend six semestres, à l’issue desquels les diplômés peuvent choisir, en toute liberté intellectuelle, de s'orienter vers l'un ou l'autre domaine ouvert par leur apprentissage.

    Ce parcours d'excellence repose sur une double formation générale en droit (introduction au droit, droit constitutionnel, droit de la famille, droit des obligations, droit administratif, droit des sociétés, droit européen) et en science politique.

    La formation en science politique s’intéresse principalement à l’étude des institutions politiques et administratives françaises et étrangères, à la sociologie des organisations politiques, des comportements politiques et des mouvements sociaux, à l’histoire des idées politiques, aux politiques publiques nationales et locales et aux relations internationales. Elle propose une ouverture sur d’autres disciplines, notamment l’économie, comprend des enseignements de méthode et inclut un apprentissage des langues vivantes et, aux semestres 5 et 6, des enseignements en anglais.

    L'attention des étudiants est attirée sur la lourde charge horaire de ce cursus (environ 140% d'une licence) et sur le niveau d'exigence attendu.

     

    Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels

    Les diplômés ont notamment la possibilité de poursuivre leur parcours  en Master de Droit, ou en Master de Science politique.

    Principaux débouchés : Science politique

    • Secteur public : Grands concours de la fonction publique nationale, internationale et territoriale ; chargé de mission et chargé d’études ; collaborateur parlementaire ; collaborateur d’un exécutif local ; métiers de l’enseignement et de la recherche
    • Secteur privé : Journalisme et métiers de la communication et de l’édition ; métiers de la culture
    • Secteur associatif : ONG (Développement durable et protection de l’environnement ; développement et aide humanitaire)
    • Organisations internationales : UNESCO, ONU, UE, OCE …etc

    Principaux débouchés : Droit

    • Principaux secteurs d'activité :  Administrations d’Etat ou collectivités locales ; Cabinets d’avocats ; Etudes notariales ; Banques-Assurances, Immobilier ; Protection sociale ; Services juridiques d’entreprises
    • Métiers ou fonctions accessibles aux diplômés : Attaché d’administration, Inspecteur de police, greffiers etc. (sous réserve de l’admission à un concours) ; Fonction juridique de la protection sociale ; Fonction de protection des biens et des personnes ; Collaborateur, assistant, secrétaire au sein des services juridiques des entreprises, cabinets d’avocats ; Clerc de notaire ; Rédacteur juridique.

     

    MAQUETTES ET PROGRAMMES

  • Double Licence 1&2 Economie - Science politique

    La double licence Economie-Science politique est un parcours sélectif organisé dès la 1ère année de Licence.

     

    Contenu et organisation des enseignements pour la formation :
    La double licence Economie-Science politique est un cursus sélectif exigeant qui propose une double formation générale en économie et en science politique, à laquelle s’ajoute un enseignement de langue sur les 3 années.
    Il s’agit d’une formation généraliste qui ne sacrifie pas l'excellence disciplinaire sous prétexte d'élargissement du champ des études. Elle comprend six semestres, à l’issue desquels les diplômés peuvent choisir de s'orienter vers l'un ou l'autre domaine ouvert par leur apprentissage.
    Dans les deux domaines, la formation combine des enseignements théoriques et thématiques fondamentaux à des enseignements de méthodes d’analyse qualitative et quantitative. La formation aboutit à la délivrance de deux diplômes, la licence d’économie et la licence de science politique, et offre ainsi aux diplômé-e-s de vastes opportunités de poursuite d’études, en France ou à l’international : grandes écoles et masters sélectifs des meilleures universités dans les deux domaines.
    Ce parcours d'excellence repose sur une double formation générale en économie (macro-économie, micro-économie, théories économiques, économie descriptive, histoire économique, économie budgétaire et monétaire, mathématiques, statistiques) et en science politique (institutions politiques et administratives, sociologie des organisations politiques, sociologie des comportements politiques, histoire des idées politiques, politiques publiques, relations internationales).
    La double licence s'adresse en priorité aux bacheliers des séries générales S ou ES ayant obtenu de bons résultats en première et terminale. L'attention des étudiant-e-s est attirée sur la lourde charge horaire de ce cursus (environ 140% d'une licence) et sur le niveau d'exigence attendu.
    Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels
    Les diplômé-e-s ont la possibilité de poursuivre leur parcours dans les universités françaises ou étrangères en Master d’économie et en Master de science politique, et également d’accéder aux grandes écoles.


    Principaux débouchés :
    - Débouchés professionnels
    Types d'employeurs:
    Administrations d’Etat et des collectivités locales / Cabinets de conseil économique / Entreprises privées
    Métiers ou fonctions accessibles aux diplômés :
    Assistant de chargé d’étude Enseignant (sous réserve de réussite aux concours nationaux) Collaborateur des métiers de l’information, de la documentation, de la communication Métiers de l’administration publique (attachés d’administration, inspecteurs, etc. sous réserve de l’admission à un concours) ou de la protection sociale, Métiers de la gestion administrative des entreprises
    Secteur associatif : ONG (Développement durable et protection de l’environnement ; développement et aide humanitaire)

     

    MAQUETTES ET PROGRAMMES

  • Doubles Licences 3

    Les étudiants titulaires d'une double licence Droit - Science politique, Histoire - Science politique, Philosophie - Science politique ou Économie - Science politique obtenue à l'Université Paris 1 sont admis de plein droit dans la double licence 3 qui suit.

    A l'issue de ce cursus de trois ans, les étudiants obtiennent une licence Droit, Économie, Philosophie ou Histoire ainsi qu'une licence de Science politique.

    L'accès à ce programme bi-disciplinaire s'effectue en première année - Parcoursup.

     

    MAQUETTES ET PROGRAMMES

    Science politique - Histoire

    Science politique - Philosophie

    Science politique - Droit

    Science politique - Economie

Règlement de contrôle des connaissances