Présentation du parcours ETHIRES
PARCOURS "ETHIRES" (M2 Professionnel)
Le parcours ETHIRES, accessible au niveau M2, est le parcours professionnalisant du Master de Philosophie. Il accueille les étudiants de philosophie et de sciences humaines et sociales qui souhaitent mettre leurs compétences réflexives et analytiques au service des acteurs de la société civile : entreprises, associations, organisations non gouvernementales ou collectivités publiques.
Durant l’année, les étudiants effectuent, en groupe, deux missions de terrain sur une question apportée par un professionnel qui sollicite leur éclairage en vue de développer ou de réorienter son activité. Parallèlement, ils suivent des enseignements destinés à renforcer leurs connaissances en éthique appliquée (notamment dans le domaine de la responsabilité sociale et environnementale des entreprises), éthique environnementale, philosophie sociale et sociologie des techniques. Des ateliers professionnels sont aussi organisés toute l’année en vue d’aider les étudiants à s’insérer sur le marché de l’emploi. L’année se clôt par un stage de 4 à 6 mois.
Les métiers auxquels prépare la formation sont en particulier ceux du conseil, de l’aide à la décision et de la communication.
Enseignements dispensés :
- Ethique appliquée : la responsabilité sociale et environnementale des entreprises
- Ethique environnementale
- Philosophie sociale
- Sociologie des techniques
Missions de terrains : une par semestre, finalisée par la rédaction d’un rapport de mission
Ateliers professionnels : entre 6 et 8 dans l’année
Stage de fin d’année : 4 à 6 mois (entre mai et novembre)
Responsable : Marie Garrau
MCF en philosophie sociale