M1 - Philosophie et Sciences de la culture
Parcours d’échange entre l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’Université européenne de la Viadrina (Europa Universität Viadrina) à Francfort-sur-l’OderDouble diplôme de Master en Philosophie et sciences de la culture
Le parcours « Viadrina » est un programme d’études qui permet d’obtenir, au terme d’une année de M1 et d’une année de M2, un double diplôme : le diplôme de Master en philosophie de l’Université Paris 1, parcours «Philosophie et sciences de la culture» et le diplôme de Master en « Literaturwissenschaft » de l’Université européenne de la Viadrina à Francfort-sur-l’Oder (« Literaturwissenschaft: Ästhetik, Literatur, Philosophie » / Science de la littérature : Esthétique, Littérature, Philosophie »).
Description
Au cours des deux années de Master, les étudiants de Paris 1 passent deux semestres (S3 et S4) à Francfort-sur-l’Oder (près de Berlin), tandis que les étudiants allemands passent deux semestres à Paris (S2 et S3).
Après avoir suivi des U.E. de tronc commun et d’enseignements spécifiques enphilosophie (histoire de la philosophie moderne et contemporaine, philosophie de l’art,philosophie politique, textes philosophiques en langue étrangère : allemand, etc.), ainsi qu’uneU.E. de langue vivante « allemand », les étudiant.e.s de Paris 1 partent étudier à l’Université dela Viadrina au S3 (ce qui correspondra à leur premier semestre de M2). Ils y suivront des enseignements théoriques sur les interactions entre « Esthétique, littérature et philosophie », ainsi que des cours plus méthodologiques ; ils suivront au S4 un séminaire de recherche « Philosophie et littérature ».
Les étudiant.e.s de philosophie auront ainsi l’occasion de se familiariser avec unenvironnement académique étranger et avec la richesse des échanges culturels, de se former àdes méthodes et disciplines spécifiques, et d’acquérir la maîtrise d’un champ original enphilosophie et sciences de la culture.
La Viadrina, située à quelques dizaines de kilomètres de Berlin, est une université européenne cosmopolite : les enseignements sont donnés en allemand, en anglais et en français. Les étudiant.e.s bénéficient de la connexion en train régional depuis Berlin ; ils peuvent accéder aux universités et aux bibliothèques berlinoises.
Candidatures
Les étudiant.e.s candidat.e.s au programme doivent être titulaires d’une licence et seront recruté.e.s par la commission d’admission en Master de l’UFR de philosophie de l’UniversitéParis 1 Panthéon-Sorbonne. Le niveau de langue requis en français et allemand est B2 ou équivalent, et B1 ou équivalent en anglais. Les frais d’inscription sont payés dans l’universitéd’origine.
Pièces à fournir : demande d’inscription via e-candidat, voir descriptif du dossier dans l’application.
Coordinatrice du programme : Katia.Genel@univ-paris1.fr