Centre St Charles

47 rue des Bergers

Tél. :

Vous souhaitez vous inscrire
à l'UFR 04 pour l'année à venir ?

Toutes les informations ici.

Le mot de la Direction

L'Ecole des Arts de la Sorbonne, Unité de Formations et de Recherche des Arts Plastiques et Sciences de l'Art (UFR04),  se pense autour de la question de l'art dans ses enjeux les plus contemporains, de ses pratiques, de son analyse et de sa médiation.

Fondée, en 1970, sur le projet d'un enseignement centré sur la création et la réflexion en Arts plastiques, cette UFR propose aujourd'hui un ensemble de formations (Arts plastiques - Cinéma & Audiovisuel - Esthétique - Design - Direction de projets ou établissements culturels) qui, de la licence au doctorat en passant par les masters (orientés recherche ou professionnel) et la préparation aux concours d'enseignements (Capes - Agrégation d'arts plastiques - Agrégation d'arts appliqués), ont en commun d'être liées au domaine artistique et d'allier pour la plupart création personnelle et réflexion théorique.

Située dans le Centre Saint-Charles, 47 rue des Bergers 75015 Paris, l'Ecole des Arts de la Sorbonne, de l'Université de Paris I Panthéon- Sorbonne, a été la première structure universitaire de ce type et demeure le principal établissement de cette nature en France. Elle accueille environ 3000 étudiants dont la majorité suit des études en Arts plastiques et près de 600, un enseignement à distance avec le CNED (L1 à L3 Arts plastiques - L3 Cinéma : Pratique et esthétique).

L'offre de formation de l'Ecole des Arts de la Sorbonne, se répartit de la licence au Doctorat, en mentions et parcours.
Ces formations préparent aux diplômes nationaux de premier, deuxième et troisième cycles.

En Licence deux mentions sont proposées :
    -   Arts Plastiques, avec quatre parcours type : Arts plastiques (L1 à L3)  -  Esthétique & Sciences de l'art (L3) - Design, Arts, Médias (L3) - Métiers des Arts & de la Culture (L3)
     -  Cinéma, avec 2 parcours type : Cinéma : Pratique & Esthétique - Cinéma/Gestion (double licence)

En Master (orienté recherche, professionnel ou indifférencié) cinq mentions sont proposées :

- Arts plastiques, avec en Master 2 trois parcours : Art & création internationale - Création & plasticités contemporaines - Espace, lieux, expositions, réseaux
    - Cinéma & audiovisuel, avec en Master 2 deux parcours : Esthétique, analyse, création - Scénario, réalisation, production
    - Design, avec en Master 2 deux parcours : Design, arts, médias - Métiers du multimédia interactif
    - Direction de projets ou établissements culturels, avec en Master 2 trois parcours : Gestion des arts & de la culture - Projets culturels dans l'espace public - Sciences & techniques de l'exposition
    - Esthétique, avec en Master 2 un parcours : théorie des arts & de la culture.

En Doctorat (voir Ecole Doctorale)