Centres de documentation

L'Ecole d'histoire de l'art et d'archéologie de la Sorbonne dispose de deux centres de documentation à la fois en histoire de l'art et en archéologie. Leur histoire est très différente mais, depuis mai 2015, le contenu des deux fonds est désormais ressemblé au sein d'une base de données unique sous FileMaker, stockée sur le serveur de la TGIR Huma-num et interrogeable ainsi directement en ligne.

Accès à la base de données
  • Centre de documentation en histoire de l'art

    Depuis le 15 septembre 2004, l'Ecole d'histoire de l'art et d'archéologie de la Sorbonne (UFR 03), de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a ouvert son Centre de documentation en histoire de l'art au premier étage de la Galerie Colbert. Le transfert de tous les enseignements en Master 1 et 2 d’histoire de l’art sur le site de la Galerie Colbert et l’installation de l’ED 441 et du centre de recherche HiCSA ont favorisé cette action exceptionnelle en direction des étudiants.


    Une démarche originale

    Dès la création de l’UFR d'Histoire de l’art et archéologie de Paris 1 en 1971, les enseignants d’histoire de l’art ont pris le parti de regrouper les travaux de leurs étudiants afin de les mettre à disposition des futures étudiants et des chercheurs. Ces mémoires, du master 1 au doctorat, forment le cœur des collections redéployées sur le site de la Galerie Colbert (histoire de l’art médiéval, moderne, contemporain et actuel, histoire du cinéma, de l’architecture, de la photographie, restauration et conservation des biens culturels etc.). La propriété intellectuelle de ces ouvrages est préservée grâce à une communication sur place, strictement contrôlée et l’interdiction de toute reproduction des mémoires.


    Un ensemble unique de littérature grise

    Les sujets extrêmement variés des mémoires conservés au Centre de documentation touchent ainsi à tous les domaines des arts visuels. Ce sont plus de 7.500 titres (master 1 et 2, maîtrises, DEA, thèses) qui couvrent un large champ chronologique et géographique. Au travers des sujets, apparaît l’histoire de l’UFR et de ses enseignants ainsi que les différentes tendances de l’histoire de l’art, modes passagères ou approches confirmées de la discipline. Si la qualité scientifique de ces travaux reste variable, tous contiennent des informations précieuses, dépouillements d’archives, bibliographies ou corpus iconographiques, utiles aux étudiants et aux chercheurs en général. Aux travaux des étudiants de Paris 1, pour qui le dépôt d’un exemplaire de leur mémoire est obligatoire, s’ajoutent ceux déposés par les enseignants, membres de jury dans d’autres universités ou d’étudiants soucieux de voir leurs travaux disponibles au public.  


    Une salle de référence

    Les mémoires ne sont pas en accès libre mais mis à disposition par un appariteur. On trouvera en accès libre les numéros de la revue Beaux arts magasine, Art Press, Persistence of vision, les tirés à part de la revue Histoire de l’art. Lieu de travail privilégié mais aussi lieu de rencontre des étudiants et des chercheurs de l’HiCSA, le Centre de documentation accueille un public de plus en plus nombreux. S’y retrouvent notamment toutes les associations des doctorants de l’ED 441, les doctorants contractuels mais aussi de nombreux étudiants en master qui fréquentent les cours donnés par les enseignants-chercheurs historiens de l’art de Paris 1.


    Conditions matérielles

    Le Centre de documentation est disposé sur 193 m², le nombre total de mètres linéaires de la collection est 295 ml.  12 places de lecture sont accessibles 30 heures pas semaine.  L’ED 441 Histoire de l’art a équipé le Centre de documentation en matériel informatique performant - quatre ordinateurs – mis à disposition aux étudiants en master qui travaillent ainsi dans de très bonnes conditions. Le centre de recherche HiCSA a financé en 2009 des vacations qui ont permis la création d’une base de données Filemaker. En effet, le ficher Excel difficilement exploitable a été remplacé par une véritable base permettant les recherches croisées (par mots clés, noms des auteurs, noms des directeurs, années de soutenance etc.). Tous les mémoires ont été pointés et reclassés.


    Centre de documentation en histoire de l'art
    Galerie Colbert, 1er étage, bureau 109
    6 rue des Petits Champs - 75002 Paris

    Du lundi au vendredi : 9h-12h / 14h-17h

  • Centre de documentation en archéologie

    C'est en septembre 2015 que le Centre de documentation en archéologie s'est réorganisé et installé au troisième étage de l'Institut d'art et d'archéologie, en salle 316 (Pôle Images et technologies numériques).

    Ce centre, regroupe de nombreux mémoires (et quelques thèses) en archéologie grecque, égéenne, environnementale, islamique, du Proche-Orient, etc. En plus de ces travaux disponibles sous forme papier, depuis septembre 2015 la plupart des mémoires sont également présents en format numérique (PDF), et consultables directement en salle.

    Cette collection est complétée par celles conservées dans les salles 303, 305, 310 et 323.

    Consultation uniquement sur rendez-vous.
    Merci de contacter le responsable à l'adresse suivante : pitn-ufr03@univ-paris1.fr

    Institut d'histoire de l'art et archéologie (Centre Michelet)
    3 rue Michelet - 75006 Paris
    Pôle images et technologiques numériques
    3ème étage, bureau 316

Rayonnages du centre de documentation
CG