Master 2 Histoire de l'architecture
Le master Histoire de l'art de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne offre aux étudiants en M2 la possibilité d'un parcours spécialisé en histoire de l'architecture, qui est l'aboutissement des enseignements dispensés dans ce domaine dans les années précédentes, notamment en M1. Le cadre géographique et chronologique des objets d'étude abordés est essentiellement la France, l'Europe et l'extension internationale de leur production architecturale du XVIIIe siècle à nos jours. La définition de l'architecture englobe les productions bâties ou dessinées, les pratiques pédagogiques, les discours et les différents types de médiatisation (de l'imprimé à l'exposition et au numérique). Si les points communs sont nombreux entre histoire de l'art et histoire de l'architecture, en termes de méthode, ce dernier domaine présente néanmoins des spécificités liées à la nature des objets architecturaux ou urbains étudiés, au lien de nécessité qu'ils entretiennent le plus souvent avec la société, enfin, à une historiographie spécifique. Ce qui justifie une relative autonomie de cette spécialité dans le contexte général de l'histoire de l'art.
L'enseignement est organisé de façon à permettre aux étudiants de concentrer leur activité sur la rédaction du mémoire qui est soutenu en fin de second semestre. Il se compose pour chaque semestre de deux séminaires dont l'un est dispensé à Paris 1 (UE 1) et l'autre (UE 2) à l'École nationale supérieure d'architecture de Paris-Belleville, dans le cadre d'un partenariat entre les deux établissements. A cela s'ajoute la préparation et la soutenance du mémoire.
Les partenariats s'établissent autour de l'accueil d'étudiants en stage, de l'organisation conjointe de journées d'études, du travail des étudiants de M2 sur les fonds d'archives, dans le cadre de leurs recherches, ou de la participation à des projets de recherche collectifs. Les principaux partenaires sont : la Cité de l'architecture et du patrimoine, l'École de Chaillot, l'École nationale supérieure d'architecture de Paris-Belleville, l'Institut national d'histoire de l'art, la Bibliothèque nationale de France.
Profil requis
Le parcours du M2 " histoire de l'architecture " du Master Histoire de l'art est accessible à tout étudiant titulaire d'un Master 1 (ou d'un diplôme équivalent), notamment dans les mentions Histoire, Histoire de l'art et Patrimoine et musées. Il s'adresse tout particulièrement à ceux qui ont suivi dans les années précédentes des enseignements leur ayant permis d'acquérir des bases dans cette spécialité.
Il est également ouvert aux diplômés en architecture ayant déjà rédigé en master un mémoire de recherche se rattachant au domaine de l'histoire de l'architecture, ou aux étudiants d'autres parcours pouvant se prévaloir d'une préparation à la spécialité enseignée.
Modalités d'admission
L'admission est prononcée par le chef d'établissement sur proposition du responsable de la formation, après avis de la commission pédagogique du parcours « Histoire de l’architecture ». Les étudiants sont invités à déposer une candidature sur l’application eCandidat, ouverte du 12 avril au 12 mai 2021. Aucune candidature ne sera acceptée après cette date et en dehors de cette procédure. Les candidatures sont examinées par une commission pédagogique et une décision est rendue fin mai. Les candidats ont ensuite une semaine pour confirmer leur inscription. Les places laissées vacantes seront attribuées en fonction d’une liste complémentaire.
Principaux débouchés
Les débouchés après le M2 concernent les domaines du patrimoine architectural ou de l'action culturelle : études architecturales et urbaines ou emplois dans la médiation culturelle pour des collectivités ou des professionnels du patrimoine. Les étudiants titulaires de ce master sont susceptibles de s'inscrire en doctorat à Paris 1 ou dans un autre établissement accueillant des thèses en histoire de l'architecture, en fonction de leur domaine d'étude et sur accord d'un directeur de thèse.
Responsable pédagogique de la formation |
| Gestionnaire administratif de la formation |
M. Jean-Philippe GARRIC | | M. Denis GARDENET |
Professeur | ||
Jean-Philippe.Garric@univ-paris1.fr |
| masters2ufr03@univ-paris1.fr |