Licence
Licence 1 et 2 HAA
Licence 2 et 3 HAA parcours PBC
Licence 3 HAA parcours Archéologie
Licence 3 HAA parcours Histoire de l'art
Licence 3 HAA parcours Histoire du cinéma
Licence 3 HAA parcours intensif
Contacts
LICENCES 1 & 2
Bureau B701, 90 r. Tolbiac, Paris 13e
Du lundi au jeudi : 9h30-12h30 / 14h-16h30
Vendredi : 9h30-12h30
Tél. : 01 44 07 88 49
Fax : 01 44 07 89 86
Courriel : art1@univ-paris1.fr
RELATIONS INTERNATIONALES
58 Bd Arago, Paris 13e
Courriel :relinter@univ-paris1.fr
Licence 1 et 2 Histoire de l'art et archéologie
COORDINATION DES SCIENCES HUMAINES :https://www.univ-paris1.fr/services/coordination-des-sciences-humaines/
Présentation
Les deux premières années de la Licence HAA ont pour but l’acquisition d’une solide culture générale dans ces deux disciplines, d'une formation théorique et pratique de base, tout en proposant une ouverture aux autres domaines des sciences humaines. L’enseignement comprend trois catégories d’UE (unité d’enseignement) qui organisent l’apprentissage des connaissances de base dans les matières fondamentales, tout en proposant un choix d’enseignements complémentaires hors des champs disciplinaires propres à l’histoire de l’art et à l’archéologie. Une UE de méthodologie permet l’acquisition des outils fondamentaux des méthodes du travail universitaire, des techniques documentaires, des outils numériques (C2i) et prévoit un enseignement de langue (française et étrangères).
Structure des UE et des ECTS (système Européen de transfert d'unités de cours capitalisables - European Credit Transfer System - ECTS) par année de licence (parcours simples)
L’UE fondamentale regroupe des cours consacrés aux principaux domaines chrono-culturels de l'histoire de l'art et de l'archéologie :
En Histoire de l’art :
Si l'Histoire de l'art occidental occupe une place de choix dans la formation dispensée à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
– les UE fondamentales portent sur l'art antique, grec et romain, l’art du Moyen Âge d’Orient et d’Occident, les arts des temps modernes et de la période contemporaine
–l'enseignement s'ouvre largement à d'autres aires culturelles et géographiques et permet notamment d’aborder les arts islamiques et les arts d’Afrique. L'histoire de l’architecture, du design, de la photographie et du cinéma offrent aux étudiants la possibilité de s'initier très tôt à ces champs de recherche. La production artistique récente est également abordée dans les enseignements de L1 et de L2, notamment dans le domaine des arts visuels.
En Archéologie :
L’archéologie affirme sa spécificité grâce à ses composantes qui ouvrent sur tous les continents, de l'Europe et du bassin méditerranéen jusqu'à de larges secteurs géographiques situés en Asie, en Afrique et en Amérique. La formation dispensée à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est la seule, en région parisienne, à s'ouvrir à la protohistoire égéenne, à l'archéologie islamique, à l'archéologie byzantine, à l'archéologie océanienne ou africaine.L’Université Paris 1 est aussi la seule en France métropolitaine à proposer une formation en archéologie océanienne, accessible dès la L3.
Liste des enseignements de l’UE Fondamentale accessibles en L1
- Archéologie et art préhistoriques
- Archéologie et art grecs
- Archéologie et art de Rome et de l’Italie
- Art des Temps Modernes
- Art contemporain (XIXe siècle)
- Archéologie protohistorique
- Archéologie du Moyen Age
- Art médiéval
- Art contemporain (XXe siècle)
- Histoire du cinéma 1 (des origines aux années 1950)
Liste des enseignements de l’UE Fondamentale accessibles en L2
- Art et archéologie du monde égéen
- Archéologie de l’Amérique précolombienne
- Archéologie paléochrétienne et byzantine
- Art byzantin
- Architecture des temps modernes
- Art moderne (Renaissance)
- Arts du XXIe siècle
- Analyse de films
- Archéologie et arts de l’Afrique
- Archéologie et art de l’Orient ancien
- Archéologie et art de la Gaule romaine
- Archéologie et art islamiques
- Archéologie de l‘Occident médiéval et moderne
- Art moderne XVIIe-XVIIIe siècles
- Architecture du XXe siècle (1)
- Histoire du cinéma 2 : de la Nouvelle Vague à aujourd’hui
- Histoire de la photographie
L’UE complémentaire comprend deux cours.En effet, au double besoin d'un enrichissement de la culture générale des étudiant(e)s et d'une meilleure connaissance des contextes historiques, sociaux et intellectuels des productions ou des œuvres étudiées, répond l’UE complémentaire proposée en collaboration avec d'autres formations de l'UFR d’Histoire de l’art et Archéologie (comme « Introduction à la préservation des biens culturels » ou « Technologies artistiques, artisanales et industrielles ») ainsi qu’avec d'autres UFR de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Géographie, Philosophie ou Sociologie). Une matière peut donc être choisie parmi un large choix. Un lien privilégié avec l’Histoire implique un enseignement obligatoire dans cette matière, à chaque semestre (un choix est proposé entre Histoire ancienne et médiévale au S1 et Histoire moderne et contemporaine au S2).
L’UE de méthodologie propose des enseignements approfondissant les questions de méthode et apportant les outils nécessaires à l’acquisition, au développement et à la mise en œuvre des connaissances acquises, au travers du perfectionnement de l'expression dans la langue française, de la maîtrise d'une autre langue vivante, de l'apprentissage des techniques documentaires ainsi que des outils et pratiques numériques utiles à la recherche en Sciences humaines, et enfin de l'initiation aux techniques et aux méthodes de la discipline. Le large éventail des cours offerts aux étudiants leur permet d'esquisser, dès la deuxième année, le parcours qu'ils choisiront en troisième année (Archéologie, Histoire de l’art, Histoire du cinéma). En archéologie, un stage de fouille obligatoire de 20 jours ouvrés, effectué à l’issue de la L1, sera validé dans le cadre de l’UE de Méthodes de l’Archéologie du L2 par la remise d’un rapport.
L’emploi du temps hebdomadaire d’un étudiant de première et de deuxième année compte une vingtaine d’heures de cours (cours magistraux et travaux dirigés). Le suivi assidu des cours doit être complété par un important travail personnel :
- En bibliothèque, à partir des bibliographies fournies par les enseignants.
- Grâce aux documents et informations pédagogiques mis à disposition par les enseignants sur les "Espaces pédagogiques interactifs" pour approfondir les cours
- L’acquisition des méthodes de travail et l’adaptation à ce nouveau rythme sont accompagnées par des tuteurs qui peuvent orienter les étudiants dans leurs démarches, les aider à la préparation des exercices, ainsi que par des enseignants référents pour chaque niveau.
L’encadrement pédagogique est assuré par:
- Des enseignants responsables d'année (L1,L2,L3).
- Des interlocuteurs pour chaque enseignement : à chaque UE correspond un responsable (unité d’enseignement : bloc de cours, CM/TD)
- Des tuteurs, sélectionnés parmi des étudiants plus avancés, dont le rôle est notamment :
- d’expliquer aux étudiants de Licence le fonctionnement de l’université, des bibliothèques
- de guider l’acquisition des méthodes du travail universitaire
- d’accompagner la préparation des exposés et des travaux personnels des étudiants
- d’apprendre aux étudiants à utiliser les documents fournis par les enseignants-chercheurs.
Brochure de la licence
Télécharger la brochure 2020-2021
Calendrier pédagogique
Télécharger le calendrier pédagogique
Emplois du temps (L1)
Télécharger l'emploi du temps du Semestre 1
Télécharger l'emploi du temps du Semestre 2
Emplois du temps (L2)
Télécharger l'emploi du temps du Semestre 3
Télécharger l'emploi du temps du Semestre 4
Plannings des examens
Télécharger le planning des épreuves des semestres 1 et 3 ( 2020-2021)
Semaine pédagogique (consultation des copies)
Équipe pédagogique
Responsables de la L1: Anne-Orange POILPRÉ (anne-orange.poilpre@univ-paris1.fr) / Barbara SÉMEL (barbara.semel@univ-paris1.fr)
Responsables de la L2: Sophie DELPEUX (sophie.delpeux@univ-paris1.fr) / Émilie NOLET (emilie.nolet@univ-paris1.fr)
Retrouvez la liste des enseignants de l'UFR 03 - Histoire de l'art et Archéologie.
Conditions d'admission
Être titulaire du Baccalauréat ou d’un diplôme équivalent.
Télécharger le Règlement du Contrôle des Connaissances
Comment s'inscrire ?
Pour accéder à la Licence 1 : l’inscription passe par la plateforme Parcoursup (http://www.parcoursup.fr/) 1. Les vœux sont formulés sur Parcoursup 1 du 22 janvier 2020 au 12 mars 2020.
Le dépôt de candidature pour une demande en Licence 2 s'effectue sur l'application eCandidat
du 18 mai au 7 juin 2020.
Note de bas de page :
1 - L'analyse des candidatures dans le cadre de ParcourSup nécessite d'utiliser les données personnelles des candidats. Cette page vous fournira les informations légales concernant le traitement opéré et les droits dont vous disposez.