Licence 1 et 2 Histoire de l'art et archéologie

Présentation

Les deux premières années de la Licence d’Histoire de l’art et archéologie ont pour but l’acquisition d’une solide culture générale dans ces deux disciplines, d'une formation théorique et pratique de base, tout en proposant une ouverture aux autres domaines des sciences humaines et sociales. L’enseignement comprend trois catégories d’UE (unité d’enseignement) qui organisent l’apprentissage des connaissances de base dans les matières fondamentales, tout en proposant un choix d’enseignements complémentaires hors des champs disciplinaires propres à l’histoire de l’art et à l’archéologie. Une UE de méthodologie permet l’acquisition des outils fondamentaux des méthodes du travail universitaire, des techniques documentaires, des outils numériques et prévoit un enseignement de langue française et de langues étrangères.

Schéma présentant la structure des UE et des ECTS (système Européen de transfert d'unités de cours capitalisables - European Credit Transfer System - ECTS) par année de licence (parcours simples)
Structure des UE et des ECTS (système Européen de transfert d'unités de cours capitalisables - European Credit Transfer System - ECTS) par année de licence (parcours simples)

Les enseignements disciplinaires

L’UE fondamentale regroupe des cours consacrés aux principaux domaines chrono-culturels de l'histoire de l'art et de l'archéologie :

L'histoire de l'art occidental occupe une place de choix dans la formation dispensée à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Les UE fondamentales portent sur l'art antique, grec et romain, l’art du Moyen Age d’Orient et d’Occident, les arts des temps modernes et de la période contemporaine.
L'enseignement s'ouvre largement à d'autres aires culturelles et géographiques et permet notamment d’aborder les arts islamiques et les arts d’Afrique. L'histoire de l’architecture, du design, de la photographie et du cinéma offrent aux étudiants la possibilité de s'initier très tôt à ces champs de recherche. La production artistique récente est également abordée dans les enseignements de L1 et de L2, notamment dans le domaine des arts visuels.

L’archéologie affirme sa spécificité grâce à ses composantes qui ouvrent sur tous les continents, de l'Europe et du bassin méditerranéen jusqu'à de larges secteurs géographiques situés en Asie, en Afrique et en Amérique. La formation dispensée à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est la seule, en région parisienne, à s'ouvrir à la protohistoire égéenne, à l'archéologie islamique, à l'archéologie byzantine, à l'archéologie océanienne ou africaine. L’université Paris 1 est aussi la seule en France métropolitaine à proposer une formation en archéologie océanienne, accessible dès la L2.

Liste des enseignements de l’UE Fondamentale accessibles en L1 :

• Archéologie et art préhistoriques
  • Archéologie et art grecs
  • Archéologie et art de Rome et de l’Italie
  • Archéologie et arts de l’Orient ancien
  • Art des Temps Modernes
  • Art contemporain (XIXe siècle)
  • Archéologie protohistorique
  • Archéologie du Moyen Age
  • Art médiéval
  • Art contemporain (XXe siècle)
  • Histoire du cinéma 1 (des origines aux années 1950)
  • Histoire De la photographie

Liste des enseignements de l’UE Fondamentale accessibles en L2 :

• Archéologie et art préhistoriques
  • Archéologie et art grecs
  • Archéologie et art de Rome et de l’Italie
  • Archéologie et arts de l’Orient ancien
  • Art des Temps Modernes
  • Art contemporain (XIXe siècle)
  • Archéologie protohistorique
  • Archéologie du Moyen Age
  • Art médiéval
  • Art contemporain (XXe siècle)
  • Histoire du cinéma 1 (des origines aux années 1950)
  • Histoire De la photographie

Les enseignements d’ouverture

L’UE complémentaire comprend deux cours. Cette UE répond au double besoin d'un enrichissement de la culture générale des étudiants et d'une meilleure connaissance des contextes historiques, sociaux et intellectuels des productions ou des œuvres étudiées. Elle est proposée en collaboration avec d'autres formations de l'Ecole d’histoire de l’art et d'archéologie de la Sorbonne (comme « Introduction à la préservation des biens culturels » ou « Technologies artistiques, artisanales et industrielles ») ainsi qu’avec d'autres UFR de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Géographie, Philosophie ou Sociologie). Une matière peut donc être choisie parmi un large choix. Un lien privilégié avec l’Histoire implique un enseignement obligatoire dans cette matière, à chaque semestre (un choix est proposé entre Histoire ancienne et médiévale au S1 et Histoire moderne et contemporaine au S2).

Les enseignements de méthode

L’UE de méthodologie propose des enseignements approfondissant les questions de méthode et apportant les outils nécessaires à l’acquisition, au développement et à la mise en œuvre des connaissances acquises, au travers du perfectionnement de l'expression dans la langue française, de la maîtrise d'une autre langue vivante, de l'apprentissage des techniques documentaires ainsi que des outils et pratiques numériques utiles à la recherche en Sciences humaines, et enfin de l'initiation aux techniques et aux méthodes de la discipline. Le large éventail des cours offerts aux étudiants  leur permet d'esquisser, dès la deuxième année, le parcours qu'ils choisiront en troisième année (Archéologie, Histoire de l’art, Histoire du cinéma). En archéologie, un stage de fouille obligatoire de 20 jours ouvrés, effectué à l’issue de la L1, sera validé dans le cadre de l’UE de Méthodes de l’archéologie du L2 par la remise d’un rapport.

Directrice de la Licence : Eléonore Marantz (Maîtresse de conférences)

Directrice des études de L1 : Marie Gispert (Maîtresse de conférences) et Vincenzo Capozzoli (Maître de conférences)
L1HAA@univ-paris1.fr

Directrice des études de L2 : Delphine Morana-Burlot (Maîtresse de conférences) et Émilie Nolet (Maîtresse de conférences)