Licence 3 parcours Intensif

Ce parcours de L3 permet aux étudiants déjà titulaires d’une Licence n’appartenant pas aux Sciences humaines et sociales (SHS) de valider une Licence d’Histoire de l’art et archéologie en un an, en suivant chaque semestre un ensemble très dense d’enseignements fondamentaux et de méthodes. Ce parcours, qui s’adresse en priorité – mais pas exclusivement – aux étudiants disposant d’une formation initiale en Droit et désireux de préparer le concours de commissaire-priseur, se distingue des autres en étant semi-contraint (des cours doivent être choisis dans toutes les périodes) afin que la formation réponde aux exigences de diversité et d’approches thématiques de la Licence. En effet, parmi les 6 matières de l’UE fondamentale préparées chaque semestre, 2 matières sans TD peuvent être choisies librement, et les 4 autres doivent être sélectionnées au sein d’une dominante (Antiquité, Moyen âge, Art moderne, Art contemporain). Comme pour tous les parcours de Licence 3, l’UE de méthodologie et l’UE de pré-professionnalisation donnent accès à des enseignements portant sur des questions de méthode spécifiques à la discipline et tout en préparant concrètement au terrain professionnel (en histoire de l’art ou bien en archéologie).

L’UE fondamentale correspond à 6 cours différents (comprenant CM et TD), 1 pour chacune des grandes périodes (Antiquité, Moyen âge, Moderne et Contemporain) et 2 autres (CM uniquement) dans l’un des domaines suivants : archéologie, histoire de l’art ou cinéma.

L’UE de méthodologie et de pré-professionnalisation propose pour chaque semestre 2 cours (CM et TD), au choix en fonction de l’orientation choisie par l’étudiant, en archéologie ou en histoire de l’art :

Au semestre 1 :

  • « Théories et méthodes de l’archéologie » ou « Méthodologie : les grandes questions en Histoire de l’art »
  • « Archéologie environnementale » ou « Institutions artistiques (XXe s.) » 

Au semestre 2 :

  • « Traitement de données et statistiques » ou « Méthodologie : les grandes questions en Histoire de l’art »
  • « Archéométrie » ou « Histoire du patrimoine et des musées »

S’y ajoutent une langue vivante et un stage pré-professionnalisant obligatoire d’une durée minimale de 10 jours ouvrés, dans un musée, une galerie, une institution culturelle et artistique ou dans tout autre service/entreprise dont les activités sont en lien avec l’histoire de l’art et le patrimoine, donnant lieu à la rédaction d’un rapport.

Directrice des études : Eléonore MARANTZ (Maîtresse de conférence)
L3HAAIntens@univ-paris1.fr

Gestionnaire administratif de la formation : Gislain MARILLEAUD
L3UFR03@univ-paris1.fr

Retrouvez la liste des enseignants de l'Ecole d'histoire de l'art et d'archéologie.

Moulage en plâtre de l'Institut d'Art et d'Archéologie

Admission

Vous souhaitez candidater et vous inscrire à une formation de Licence ? La procédure et les modalités d'inscription sont détaillées en fonction des parcours.