Notre histoire

L’IREST trouve son origine dans la création en 1961 du Centre d’études supérieures du tourisme (CEST), sous l’égide de Georges Chabot, au sein de la faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’université de Paris, au moment des premières réflexions pour la mise en place de formations en tourisme à l’échelle nationale. Louis Burnet devient directeur en 1962. Le CEST délivre à partir de 1962 le diplôme d’études supérieures du tourisme. L’IREST est ainsi une des plus anciennes institutions universitaires, à l’échelle internationale, consacrées à l’enseignement universitaire et post-universitaire du tourisme. Le CEST est ensuite intégré à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, au moment de sa création en 1971. En 1977 le CEST obtient la première institution à obtenir l’habilitation pour délivrer une licence en tourisme, puis en 1979 la maîtrise en tourisme.
En 1988, le CEST devient un Institut au sein de l’université, et est renommé ’Institut de recherche et d’études supérieures du tourisme (IREST). En 1993 est créée le premier diplôme Bac+5 de l’IREST : le DESS hôtellerie internationale. A partir de 2002, l’IREST met en oeuvre l’apprentissage au sein de ses formations. La mastérisation opérée au niveau national aboutit à la création en 2004 du master tourisme, avec les spécialités GATH, VTSC, DATT et DFT, suivie par la création de la spécialité EDTI en 2009.
L’histoire de l’IREST est aussi marquée par son internationalisation. Les promotions d’étudiants sont composées de nombreux étudiants étrangers. La création en 1999 de la Chaire UNESCO "Culture, Tourisme, Développement", dont Bernard Morucci est le premier titulaire, aboutit à la création d’un réseau UNITWIN d’universités partenaires. Les années 2000 et 2010 voient la création de plusieurs partenariats avec des universités étrangères, en Russie, en Egypte, au Maroc, aux Seychelles, en Grèce, en Suisse, en Espagne, donnant lieu à plusieurs double diplômes, et accords de mobilité.

"Sous la Sorbonne, la plage? IREST 1961-2011"

Cet ouvrage de 196 pages retrace l'histoire de l'IREST à l'occasion de l'anniversaire des 50 ans de l'Institut. Cet ouvrage collectif a vu le jour grâce à la participation de plus de 100 anciens et actuels étudiants de l’IREST, professeurs, intervenants professionnels, chercheurs, partenaires français et internationaux, à travers articles, témoignages, photos partagées, … L'ouvrage a été dirigé par Maria Gravari-Barbas, professeure de géographie, alors directrice de l’IREST, actuelle directrice de l'équipe de recherche de l'IREST (EIREST), et par Michel Tiard, actuel président de l'association AIDA-IREST, alors directeur des études de l'IREST.

"IREST Parcours et trajectoires : cap sur l'international !"

La rencontre "IREST Parcours et trajectoires : cap sur l'international !" a eu lieu le lundi 9 mai 2016, à la Fondation hellénique de la Cité internationale universitaire de Paris. Elle a été suivie de l'édition du présent ouvrage de 64 pages sur ce thème, riche des témoignages d'une vingtaine d'anciens étudiants ayant donné une dimension internationale à leur parcours professionnel. L’ouvrage a été dirigé par Michel Tiard, en  coordination avec Maria Gravari-Barbas, et Noël Le Scouarnec, administrateur d'AIDA-IREST.