Séminaire de recherche « Enjeux contemporains du tourisme culturel »

Saison 3 (2018-2019) : Recherches sur le tourisme culturel, quelle rétrospective ?

Le tourisme culturel semble en plein développement, dans un contexte d’augmentation sensible des départs internationaux. Nombre de pays, de territoires et de villes s’en saisissent pour des motifs d’image et de croissance économique. Les recherches conduites par les universitaires et les professionnels permettent-ils de conforter cette orientation ? Plus précisément, quels sont les facteurs qui favorisent l’essor de nouvelles destinations (infrastructures, accessibilité, positionnement, image, accueil, promotion, participation des habitants…) ?

Quel rôle jouent à cet égard les équipements et événements culturels ? Peut-on en escompter des retombées économiques significatives ? Quel est l’impact des nouvelles techniques de l’information et de la communication, ainsi que des réseaux sociaux ? D’une manière générale, le tourisme culturel peut-il contribuer à améliorer les performances globales de la France sur le plan touristique ? Quels sont les principaux enseignements des travaux de recherche ? Permettent-ils d’éclairer la décision publique ? Existe-t-il des stratégies alternatives aux politiques d’attractivité centrées sur des équipements phares ?

Par ailleurs, quelle est l’influence des questions de gouvernance de la destination, avec ses effets attendus en termes de démarche stratégique, de convergence des initiatives publiques et privées, d’établissement de partenariats, de prise de décision, d’évaluation et d’apprentissage organisationnel ? L’analyse des expériences étrangères apporte-t-elle des éléments de réponse ?

Finalement, tourisme durable, tourisme participatif, tourisme éthique et autre tourisme créatif remettent-ils en cause la notion de tourisme culturel ?

Le programme 2019

23 janvier 2019

Yves Michaud :

"Ambivalence du tourisme culturel", Centre Sorbonne Salle F607,

27 février 2019

Noël Salazar, Professeur Université de Louvain :
"Cultural tourism: What’s in a name?", Centre Sorbonne Salle D617.

10 avril 2019

Patrick Poncet :
"Intelligence spatiale du tourisme culturel", Centre Broca, Amphithéâtre.

17 avril 2019

Alain Decrop, Professeur Université de Namur :

"Le festival Tomorrowland : construction identitaire dans une hétérotopie de déviation",  Centre Broca, Amphithéâtre.

• Saison 2 (2017-2018)

Recherches sur le tourisme culturel, quelle rétrospective ?

25 octobre 2017

Britta Timm Knudsen, Université d’Aarhus, Danemark :

"Cultural tourism to outskirt regions, a contradiction in terms?"

22 novembre 2017

Nicola Bellini, Institut de Management du Tourisme, ESC La Rochelle :

"Patrimoine culturel et défis de la modernité : La gestion des images et des marques touristiques en Toscane"

17 janvier 2018

Noel Salazar, Université de Leuven, Belgique :

"Cultural Tourism : What's in a Name ?"

14 février 2018

Fabiola Mancinelli, Université de Barcelone :

"Zafimaniry: l'invention d'une tribu. Tourisme et patrimoine immatériel à Madagascar. Quelles sont les enjeux entre le classement UNESCO et le développement du tourisme culturel ?"

17 rue de la Sorbonne, 75005 Paris (salle D 632)

14 mars 2018

Michiel Flooren, Saxion Kenniscentrum Hospitality Business, Pays-Bas :

"A connected past: the meaning of heritage recognized?"

17 rue de la Sorbonne, 75005 Paris (salle D 640)

11 avril 2018

Ludovico Solima, Université de Naples II :

"Museum and cultural tourism. The expérience of the National Archeological Museum of Naples" Italie, 17 rue de la Sorbonne, 75005 Paris (salle D 641)

16 mai 2018

Melanie Smith, Budapest Metropolitan University, Institute of Tourism, Leisure and Hospitality :

"Overtourism and Resistance in the Cultural City"

21 rue Broca, 75005 Paris (salle A210 - 2ème étage)

13 juin 2018

Yves Michaud, Philosophe.

21 rue Broca, 75005 Paris (salle A701 - 7ème étage)

• Saison 1 (2016-2017)

Recherches sur le tourisme culturel, quelle rétrospective ?

8  février 2017 : Sophia LABADI (Université du Kent, UK)

8  mars 2017  : Rita CRUZ (Université de Sao Paulo, Brésil), "Protection du patrimoine - réflexions sur la relation entre le tourisme, le patrimoine culturel et la production de l'espace"

19  avril 2017  : Beatriz PLAZA INCHAUSTI (Université de Pays Basque, Espagne)

17 mai 2017 : Greg RICHARDS (Université de Tilburg, Pays-Bas), "Cultural Tourism : Creative opportunity or seed of mass destruction?"

7  juin 2017 : David PICARD (Université de Lausanne, Suisse)