Accueil » Sorbonne Institute of Development Studies » About us » News

actualité détaillée

Séminaire commun M2R IEDES-Université Paris 1 Master ECD EHESS

Le développement n’est pas seulement un phénomène économique : il est un processus multidimensionnel qui concerne la réorganisation et réorientation de l'ensemble du système économique et social. Il touche fondamentalement à nos croyances et à nos systèmes de représentations. Afin de mieux comprendre les enjeux actuels d’une notion entendue dans son acception la plus large, le séminaire commun a pour visée une revue de l'évolution historique et intellectuelle des grandes théories traitant du développement et de faire le point sur les regards pluridisciplinaires (économiques, anthropologiques, sociologiques, géographiques, politiques) et critiques portées sur elles. Seront successivement abordées les théories traditionnelles du développement et les approches  contemporaines du développement et du sous-développement.

Prochaines dates (les Mardis, de 13h à 15h,) :

18 et 25 novembre, 2, 9 et 16 décembre 2014, 9, 13, 20 et 27 janvier, 3 et 10 février 2015, Salle Lombard, EHESS

Contacts :

A. Le Naëlou (anne.le-naelou@univ-paris1.fr) et