X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Accueil » Sorbonne Institute of Development Studies » About us » News

actualité détaillée

Revue Tiers Monde > n°220

Agricultures familiales: trajectoires, modernités et controverses (I) Sous la direction de Delphine Acloque, Pierre Gasselin, et Henri Rouillé d’Orfeuil

RTM n° 219 (octobre-décembre 2014) - 3/2014: Agricultures familiales (I)

 

En 2014, l'Année internationale de l'agriculture familiale a remis à l'agenda politique et scientifique une forme sociale et technique d'agriculture longtemps dépréciée et décriée. De fait, les modèles agro-industriels exportateurs ont soigneusement accaparé l'essentiel des investissement dans le cadre d'économies largement libéralisées. Ainsi, l'année 2014 a constitué une opportunité majeure, pour les chercheurs comme pour les acteurs du développement, de rendre compte de la diversité des agricultures familiales, de leurs atouts, mais également des difficultés auxquelles elles sont confrontées.

Quelles sont les conditions favorables aux agricultures familiales et à leurs contributions au développement de l'ensemble de la société ?

C'est à cette opportunité et à cette question que la Revue Tiers Monde s'est proposée de contribuer en publiant deux dossiers thématiques dont nous livrons ici la première partie (deuxième tome à l'issue du premier trimestre 2015).