Si les images ne s'affichent pas correctement : http://www.pantheonsorbonne.fr/ufr/eds/lettre/n7/

FOCUS

 

⇒ La prochaine rentrée solennelle de l'EDS aura lieu le mardi 9 octobre à 17h30 dans l'amphithéâtre 2A (Centre Panthéon). Monsieur Jean-Marc Sauvé, ancien Vice-président du Conseil d'Etat, donnera la leçon inaugurale.

 

⇒ Dans le cadre de la prochaine "Nuit du Droit" qui se tiendra le jeudi 4 octobre 2018, l'Ordre des Avocats au Conseil d'Etat et à la Cour de Cassation ainsi que l'EDS organiseront le Procès du Droit.

 

n°7

 

Mot de la Direction

 

Una Europa

 

Fin juin, six universités européennes, l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, la Complutense de Madrid, l’Université de Bologne, La FreieUniversität de Berlin, la KU de Leuven, et l’Université Jagellon de Cracovie ont avancé sur la voie de l’alliance universitaire européenne qu’elles entendent constituer entre elles et qui a désormais un nom : Una Europa.

C’est peu de dire que cette alliance est une formidable aventure qui engage l’ensemble des communautés de l’Université et – évidemment – l’Ecole de Droit de la Sorbonne.

Toutes ont une solide tradition et une grande légitimité dans le domaine des sciences juridiques. Chacune de ces Universités fait du Droit l’une de ses priorités. Certaines sont des alliées de longue date, les autres ont vocation à le devenir.

Bien évidemment il ne s’agit pas d’effacer les liens préexistants, de remettre en cause d’autres partenariats qui ont fait leurs preuves et à la pérennité desquels nous sommes très attachés. Mais de nouveaux axes de développement européen vont se faire jour et cette alliance peut représenter une formidable opportunité de s’en saisir.

Pour l’heure la structure associative se met en place, des idées ont été échangées, nous y reviendrons ultérieurement. Des thématiques transdisciplinaires ont été identifiées autour des études européennes, du patrimoine et du développement durable. Le droit a une place éminente dans chacune. Des projets au niveau tant de la Licence que du Master ou du Doctorat vont également être developpés. Tous, étudiants enseignants et personnels seront invités à s’approprier les projets, à participer à l’action commune, à expérimenter les mobilités… Il y a là une très belle occasion de repenser ce que signifie être une Université européenne aujourd’hui.

 

Dans un registre voisin nous avons la grande joie, grâce à notre collègue Julien Jeanneney qui s’apprête, après son succès à l’agrégation de droit public, à rejoindre l’Université de Strasbourg, de pouvoir annoncer le renouveau de la licence franco-anglaise dès la prochaine rentrée. C’est désormais avec Queen Mary University de Londres que nous allons poursuivre une aventure de quarante ans.

 

Cette lettre de l’EDS est également l’occasion de souligner la qualité de nos filières délocalisées, autres formes de collaboration internationale, autres histoires riches et enthousiasmantes.

 

Le temps des vacances approche et nous souhaitons à chacun de trouver dans la période à venir le temps de réaliser ce qu’il en attend. Pour certains elles seront studieuses, pour d’autres elles seront placées sous le signe du repos. Puissent-elles, sous une forme ou une autre, être enrichissantes et préparer l’entrée sereine dans la prochaine année académique qui sera marquée par la rentrée solennelle le 9 octobre 2018 avec la participation de M. Jean-Marc Sauvé.

 

 

 


Les filières délocalisées : l'Institut de Droit des Affaires Internationales (IDAI)

 

Filière de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne délocalisée au cœur de la Faculté de Droit de l’Université du Caire, l’IDAI prépare depuis 1988 ses étudiants, majoritairement de nationalité égyptienne, en droit international et européen des affaires.

 

La délégation de l'EDS s'est rendue au Caire en juin 2018 pour la tenue du Conseil de perfectionnement annuel de Opens external link in new windowl'Institut Français d'Egypte (IFE), la remise des diplômes de la promotion sortante et la tenue d'un concours d'éloquence, placé sous le parrainage des facultés de droit partenaires de l'Institut représenté par Monsieur Mohamed BOUABDALLAH, conseiller de coopération et d'action culturel et directeur de l'IFE.

 

 

Opens external link in new windowVidéo de présentation


Université du Caire
Giza - Le Caire (Egypte)

Courriel : idai@univ-paris1.fr

Tél. : (+202) 35 70 93 35

 

 

La délégation de l'EDS et l'équipe administrative de l'IFE

 

        

 

La cérémonie de la remise des diplômes

 


La filière francophone d'études juridiques « La Condamine » à Buenos Aires

 

Depuis plus de 20 ans, un consortium de facultés de droit piloté par l'EDS et l'Université Del Salvator développent un programme de formation  en droit français suivi parallèlement à leur cursus par des étudiants argentins.

 

L'Ecole de droit de la Sorbonne félicite chaleureusement les diplômés de la filière de Droit franco-argentin.

 

Opens external link in new window Visionner le reportage "La Condamine" (TV 5 Monde, Destination francophonie : Buenos Aires)

 

A l'occasion d'une visite du directeur de l'EDS en juin 2018, un certain nombre d'évolutions ont été décidés et seront mises en oeuvre dans les mois à venir . Cette visite est l'occasion de rappeler toute l'importance stratégique de ce partenariat pour les deux établissements.


Initiates file downloadArticle issu du journal argentin La Nación (juin 2018)


Le Collège juridique franco-roumain d'études européennes : l'ouverture des doctoriales franco-roumaines 2018

 

Le Opens external link in new windowCollège juridique franco-roumain d’études européennes est le fruit d’une coopération scientifique riche et ancienne entre l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, l’Université de Bucarest et douze prestigieuses universités françaises membres de son Consortium d’appui.

 

Ce lundi 11 juin, au Collège juridique franco-roumain d'études européennes, a été lancée la première édition des Doctoriales franco-roumaines, rencontres entre 19 doctorants et 12 professeurs issus de l'Université de Bucarest et de prestigieuses Universités françaises. 

 

Cet événement, organisé à l'initiative du Professeur François-Guy Trébulle, Directeur de l'Ecole de Droit de la Sorbonne de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (tête de file du consortium d'appui au Collège juridique, composé de 14 Universités françaises), se poursuivra jusqu'au mercredi 13 juin.

 

A l'ouverture des Doctoriales, Son Excellence Madame l'Ambassadrice Michèle Ramis a souligné l'importance de la coopération universitaire et scientifique entre la France et la Roumanie dans le domaine juridique, ainsi que son rôle essentiel pour la préservation de l'Etat de droit, exhortant les doctorants participants à continuer, comme leurs aînés, à porter haut le flambeau de cette coopération, en particulier dans le cadre de projets de recherche franco-roumains. 

 

Étaient également présents Monsieur Christophe Gigaudaut, Conseiller de coopération et d'action culturelle de l'Ambassade de France et Directeur de l'Institut Français de Roumanie, et les Professeurs Dana Tofan, Directrice de l'Ecole doctorale de Droit de l'Université de Bucarest, Razvan Dinca, Vice-Doyen de la Faculté de Droit de l’Université de  Bucarest, Vincent Egéa, Directeur du Laboratoire de Droit Privé et de Sciences criminelles de l'Université d'Aix-Marseille, Fabrice Hourquebie, Directeur de l'Ecole doctorale de Droit de l'Université de Bordeaux, et Corneliu-Liviu Popescu, Professeur de droit public à l'Université de Bucarest, Fondateur de l'Institut juridique francophone doctoral et postdoctoral du Collège juridique, tous très impliqués en faveur du Collège juridique.

 

Le Professeur Razvan Dinca s'est félicité de l’ancrage du Collège juridique franco-roumain dans l’esprit européen. Il a insisté sur le fait que la dynamique du Collège est désormais aussi grande dans le domaine de la recherche que dans celui de la formation.

Il s’est réjouit que le Collège accueille non seulement des professeurs français mais aussi de nombreux étudiants de l'Hexagone et que les thèses en co-tutelle franco-roumaines se multiplient comme les activités de recherche entre les Universités à l’image du récent séminaire sur le droit de la responsabilité.

 

 

Le Professeur François-Guy Trébulle a insisté sur l’importance de deux notions trop peu connues :

D’une part, la docibilté, aptitude à être enseigné, instruit ; aptitude à apprendre. Il a souligné le devoir d’avoir une démarche assumant la « docte ignorance », savoir que l’on est ignorant pour construire une démarche scientifique.

D’autre part, la serendipité, qui "se rapporte au fait de trouver ce que l’on ne cherche pas ». Il a relevé que même à l’heure d’internet et des moteurs de recherche, la part du hasard, de la chance est très grande dans toute recherche, ce qui n’exclut évidemment ni la méthode ni la rigueur. Etre ouvert à la sérendipité c’est être capable d’accueillir l’imprévu et d’en faire un atout.

Les doctorants ainsi rassemblés dans cette fête de la connaissance et de la recherche ont ensuite été conduits à entamer un dialogue à partir de la présentation de leurs travaux, avec les professeurs et les autres doctorants présents.

Il est espéré que cette nouvelle institution se perpétuera et portera ses fruits pour de nombreuses années encore.

 

 

Programme des Doctoriales franco-roumaines 2018

 

 


Colloque "Regards croisés interdisciplinaires sur le droit, la régulation et le savoir scientifique autour du changement climatique" GDR 2032 CLIMALEX

Sous la direction de Marta Torre-Schaub Directrice de recherche CNRS ISJPS

 

 

Pour un Droit du changement climatique et une approche interdisciplinaire

Le groupement de recherche interdisciplinaire ClimaLex GDR 2032 Regards croisés interdisciplinaires sur le droit, la régulation et le savoir scientifique autour du changement climatique dirigé par  Marta Torre-Schaub, directrice de recherche au CNRS à l’ISJPS de l’Université de Paris 1, a pour objectif d’interroger le Droit au regard des changements climatiques sous une approche interdisciplinaire.

 

Le GDR permettra de créer des synergies nouvelles entre le droit, les autres disciplines des SHS et les sciences dures –notamment les sciences de la nature et la climatologie- afin d’établir un dialogue fructueux et nécessaire entre les différentes sciences. Il s’agira ainsi d’accroître la production scientifique dans ce domaine et d’améliorer la visibilité des chercheurs associés en France et à l’international.

 

Le GDR ClimaLex a pour objectif également la construction d’une véritable plateforme interdisciplinaire et commune de savoir (https://climalex.wordpress.com/), notamment en promouvant l’émergence de sujets prioritaires sur lesquels le monde de la recherche, le législateur, et les décideurs politiques (au niveau national, territorial et local) doivent agir de manière urgente.

 

Le Groupement travaille à la création d’un fonds commun documentaire consultable permettant la mise en commun de références bibliographiques et de méthodologies de travail interdisciplinaires.Le GDR fait ainsi la veille scientifique et favorise les échanges d’informations sur les recrutements, les financements accessibles.

 

Le soutien actif aux doctorants dans leurs thèses, mais aussi dans leur insertion professionnelle prend une place importante dans notre structure. Enfin le montage et la participation à des projets de recherches, publications et colloques font partie également des objectifs de ce groupement.

 

Le GDR ClimaLex a démarré en janvier 2018 et est déjà en plein fonctionnement. Afin de valoriser ses objectifs et sa grande richesse interdisciplinaire, un colloque de lancement aura lieu le 9 novembre 2018 à l’Université Paris 1 (http://isjps.univ-paris1.fr )

Avec son comité de pilotage et sous la direction de Madame Torre-Schaub, ClimaLex est devenu une communauté de chercheurs, enseignants-chercheurs et doctorants regroupant quatorze unités et équipes dans toute la France.

 

 


Les actualités du Pôle Insertion Professionnelle

 

Le Pôle Insertion professionnelle souhaite attirer l'attention de tous les étudiants sur le nouveau Guide des stages élaboré par le Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. Ce guide s'adresse à celles et ceux qui envisagent d'effectuer un stage dans une entreprise privée, une administration, un établissement public à caractère industriel et commercial, un établissement public à caractère administratif, une institution, une collectivité territoriale, une association, ou tout autre organisme d'accueil, en France ou à l'étranger. Le guide est téléchargeable au format P.D.F. à l'adresse internet suivante:

http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid20254/les-stages-etudiants-telechargez-le-guide-2015.html

 

Par ailleurs, le dispositif dit de césure, qui permet aux étudiant(e)s, sous certaines conditions,  de suspendre temporairement ses études pour la durée d'un semestre ou d'une année universitaire afin de réaliser un projet personnel ou professionnel, en France ou à l'étranger, a fait l'objet d'une réforme récente avec le décret n°2018-372 du 18 mai 2018 relatif à la suspension temporaire des études dans les établissements publics dispensant des formations initiales d'enseignement supérieur. Pour plus d'informations et pour télécharger le modèle de convention pédagogique de césure propre à Paris 1, voir le lien internet suivant:

https://www.pantheonsorbonne.fr/formations/sorienter/periode-de-cesure/

 

 

 

Les données chiffrées des stages avec convention validée au cours de l'année académique 2017/2018


599 pour la Licence
554 pour le Département des Masters de Droit privé
311 pour le Département des Masters de Droit public
314 pour le Département des Masters de Droit international, européen et comparé


1 778 stages avec convention ont donc été réalisés.

 

 

Initiates file downloadGUIDE DES STAGES MESR 2018

 

 

L'attribution des bourses BNP Paribas

 

Voilà maintenant trois années que le concours des mémoires BNP Parisbas - Université Paris 1 Panthéon Sorbonne existe.

Sur un total de 84 dossiers déposés, 30 candidats ont étés auditionnés et 10 lauréats distingués.

Parmi ces lauréats, quatre étudiants sont issus de l'EDS, à savoir :

  • Edouige ELATRE
  • Iga KUROWSKA
  • Héloïse VIRENQUE
  • Augustin WOLF

 

 

 

           

 


Résultats du prix de thèse 2018 de l'IRJS

Ont été distingués :

 

  • Julien Delvallée - La collégialité en droit des sociétés - Directeur : P. le Cannu
  • Etienne Farnoux  - Les considérations substantielles dans le règlement de la compétence internationale des juridictions - Réflexion autour de la matière délictuelle - Directeur : S. Bollée
  • Mathias Houssin - La subordination de créance. Analyse de la subordination à l'épreuve de la procédure collective - Directeur : F-X. Lucas

 

Nous adressons nos plus sincères félicitations aux lauréats de ce prix.


Les actualités du Pôle Relations Extérieures

 

 

Deux responsables du Pôle des Relations Extérieures, Eléonore Claret et Amélie Collin-Ruelle se sont rendues le 25 mai dernier à l’Université des sciences appliquées de la Haye à l’occasion  du « Employment Network Event 2018» pour y présenter les nouvelles offres de formation de l'EDS, dont une partie est en anglais.

Elles ont témoigné : « Nous sommes ravies d’avoir choisi de répondre présentes à ce Forum car nous avons eu l’opportunité d’y rencontrer nos homologues administratifs, les étudiants s’apprêtant à faire une mobilité à Paris 1, mais aussi les étudiants encore hésitants s’interrogeant sur les formations offertes à l'école de droit de la Sorbonne. 

L’université de la Haye est composé à 70% d’étudiants internationaux, ce qui fait de cette université une véritable plaque tournante de la mobilité. Nous avons surtout répondu aux questions concernant les  modalités d'inscriptions et de séjour de formation dans des LL.M tels que les nouveaux "Business Law Certificate for Foreign Lawyers" dirigé par Mathias Audit, "European Union Law Certificate" dirigé par Joan Anfossi-Divol, le récent LL.M de droit français et européen avec Queen Mary University of London dirigé par Pierre Brunet,  ou encore le LL.M Droit des  affaires des mondes Pays Arabes et du proche Orient. Ce fut  l’occasion de vérifier que Paris 1 bénéficie d’une véritable attractivité à l’étranger tant de par son ancienneté historique que de la qualité, internationalement reconnue, de son enseignement ».

 

Dans le cadre du programme ERASMUS, Eléonore Claret a été en formation une semaine à l’Université nouvellement partenaire d’Oslo. « Ce fut une expérience très enrichissante que je recommande surtout pour connaitre les modalités de fonctionnement d'un partenaire nouveau. J’y ai par ailleurs été très bien accueillie et découvert un tout autre système. Pour le plus grand bénéfice de nos étudiants en échange, j'ai gardé depuis des liens privilégiés avec le personnel de cette université norvégienne ».

 

 

 


Nouvelles publications des enseignants-chercheurs de l'EDS

 

- Études à la mémoire de Philippe Neau-Leduc - Le juriste dans la Cité 1ère édition, LGDJ 2018

- Droit des obligations de Bertrand Fages, 5ème édition, Broché 2018

- Effets de commerce et entreprises en difficulté de Lionel Andreu, Nicolas Binctin et Philippe Delebecque, 18ème édition, LGDJ 2018

- Code de déontologie de l'ODAP de Thierry Revet, Dalloz 2018

- Le Droit des contrats de Muriel Fabre-Magnan, 1ère édition, PUF 2018

- Droit international économique d'Hervé Ascensio, Thémis 2018

 

 

- Ordre juridique et désordre international (préface de D. ALLAND) de P.-M. Dupuy, Pedone 2018

- Regards croisés sur la soft law en droit interne, européen et international de P. Deumier et J-M. Sorel (dir.), LGDJ 2018

 

 

 

mélanges à la mémoire de philippe neau leduc
droit des obligations
Traité de droit des affaires
code de déontologie
 
 

L'EDS annonce le départ à la retraite de :

 

Opens external link in new window- Madame Catherine Teitgen-Coly, Professeure de Droit public

 

Opens external link in new window- Monsieur Denis Simon, Professeur de Droit public

 

- Madame Anne Trenit

Elle a accompli 45 ans de carrière  au  service aux étudiants et aux enseignants-chercheurs de l’Université Paris 1, en tant que gestionnaire de scolarité.

Entrée à l’Université Paris 1 en 1973, elle a travaillé successivement au Service d’accueil des étudiants étrangers, au Service des équivalences, puis aux Services des Inscriptions administratives. En 1983 elle a été affectée à l’UFR07 (qui est devenu aujourd’hui le Département des masters de droit international, européen et comparé de l’Ecole de Droit de la Sorbonne). Elle y a assuré la gestion des diplômes de M1 puis de M2.

Mme Anne Trenit a été membre élue du Conseil de l'EDS (Ecole de Droit de la Sorbonne), depuis sa création en 2015. Elle s’est pleinement impliquée dans le fonctionnement de cette nouvelle UFR de droit.

Mme Anne Trenit a consacré toute sa carrière à l’Université Paris 1. Elle a constitué un modèle exemplaire d’un fonctionnaire d’Etat, par son dévouement au service public, par sa rigueur dans la gestion de scolarité, par sa loyauté à la hiérarchie, ainsi que par sa persévérance pour défendre les intérêts légitimes de son public.

 

Madame Catherine Teitgen-Colly
Catherine Teitgen-Colly
Monsieur Denis Simon
Denis Simon
Madame Anne Trenit
Anne Trenit

Appel à candidature : programme de Bourses au mérite du gouvernement mexicain pour les étudiants étrangers 2019

 

Initiates file downloadPlus d'informations sur les critères d'obtention (english version)

 

 

 

 


Présentation de la Sorbonne Student Law Review

 

La Sorbonne Student Law Review (SSLR) est une revue universitaire créée en 2017 par des doctorants, enseignants et étudiants de l'Université Panthéon-Sorbonne, en partenariat avec l'École de droit de la Sorbonne. La revue veut offrir aux doctorants et enseignants de Paris 1 une tribune pour leurs travaux et projets en encourageant notamment les approches transversales.

En outre, la revue entend mettre en valeur les contributions des professeurs invités de l’EDS et veut également offrir à des auteurs anglophones et francophones l’opportunité d’être publiés, qu’ils soient expérimentés ou non.

 

Le premier numéro de la SSLR sera publié le vendredi 21 septembre 2018 au terme d’une présentation officielle tenue à 17h à l’appartement Décanal du centre Panthéon.

septembre
2019

Contact : ecole-droit-sorbonne@univ-paris1.fr