Si les images ne s'affichent pas correctement : http://www.pantheonsorbonne.fr/ufr/eds/lettre/n4/

FOCUS

Ce numéro de la lettre de l'EDS est tout entier dédié à des nouveautés qui se mettent en place pour la prochaine rentrée. N'hésitez surtout pas à les relayer auprès de tous vos interlocuteurs habituels et à revenir vers l'EDS pour tout renseignement ou suggestions.

 

 

n°4

 

Mot de la Direction

 

Nous sommes heureux, avec cette nouvelle lettre de l'EDS, de vous présenter certaines des évolutions les plus remarquables qui s'annoncent pour la rentrée universitaire prochaine. Un travail important a été réalisé au sein de l'EDS pour parvenir à amorcer un certain nombre d'évolutions significatives qui manifestent à quel point l'Ecole de Droit de la Sorbonne - et avec elle l'Université toute entière - veut s'adapter à un environnement qui évolue, faire face à de nouveaux enjeux, à de nouveaux défis.

 

La dématérialisation représente un cap important sur la voie de la simplification des procédures. L'EDS teste la mise en place de la procédure de gestion dématérialisée des candidatures au sein de l'Université.

Certaines des innovations pédagogiques réalisées concernent la Licence avec notamment, après la formalisation du Collège international de droit de la Sorbonne, la réunion de toutes les doubles licences dans un collège pluridisciplinaire qui devrait permettre d'accroître la lisibilité et la visibilité de ces formations d'excellence. Il en va de même pour la création dès la rentrée prochaine d'un Collège de droit comme cela existe dans de nombreuses autres institutions.

Il faut également noter la création de deux LLM. L'un concerne les études de droit des mondes arabes. Le LLM Droit des Affaires Mondes Arabes et Proche-Orient est certainement l'une des formations les plus innovantes dans ce domaine qui Marie les études en France et à l'étranger, la théorie et la pratique sur une année élargie. Le LLM Sorbonne Business Law Certificate for Foreign Lawyers LL.M propose quant à lui une formation intégralement en anglais ouvert aux juristes étrangers pour les accompagner vers la connaissance du droit français.

 

Ces créations sont le résultat visible de considérables efforts réalisés par tous ; que ceux qui se sont investis dans leur préparation trouvent ici l'expression de notre reconnaissance. Que tous ceux qui ne se résignent pas à l'immobilité y puisent l'inspiration qui nous permettra, tous ensemble, d'innover autant qu'il est possible au service de nos étudiants, de nos formations et du rayonnement de l'EDS et de l'Université Paris 1.

 


Laurence Jégouzo et François Guy Trebulle

 

 

 

 


Opens external link in new windowLe Collège de Droit de la Sorbonne

 

L’Ecole de Droit de la Sorbonne (EDS) de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est heureuse d’annoncer le lancement dès la rentrée 2017-2018 de son parcours d’excellence en droit, le Collège de Droit de la Sorbonne.

Ce Collège constitue une filière juridique sélective.

Il complète l’offre de filières d’excellence juridiques de Paris 1lesquelles comportent deux autres Collèges dédiés : le Collège interdisciplinaire de la Sorbonne qui réunit les doubles licences (droit-gestion, droit-éco, droit-histoire, etc.), d’une part,et le Collège international de la Sorbonne qui accueille les parcours binationaux(diplômes franco-allemand, franco-italien, franco-espagnol, franco-anglais, franco-américain), d’autre part.

 

Le Diplôme d’Université Collège de Droit de la Sorbonne vise à assurer une formation d’excellence et d’ouverture, accessoire à la formation dispensée en Licence de droit.

 

Lieu d’innovations pédagogiques, le Collège de Droit de la Sorbonne offre, en sus de la Licence en droit, une ouverture à des matières autres que juridiques à l’attention d’étudiants particulièrement motivés et dotés d’une solide capacité de travail.

Ceux-ci seront ainsi initiés, dans le cadre d’un parcours de 3 années s’ajoutant à l’ensemble des cours de la Licence de droit, aux richesses pluridisciplinaires de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : droit certes, mais aussi histoire, gestion, économie, finance, sociologie, etc.

Les inscriptions à la première année du Diplôme Universitaire du Collège de Droit de la Sorbonne se font sur dossier, au regard de l’excellence du parcours scolaire, ainsi que sur test d’aptitude ou entretien, et ce dans la limite de la capacité d’accueil du Collège.

La première du Collège permettra d’accueillir 30 étudiants qui pourront être recrutés pour partie en dehors du site APB (admission post bac) et pour partie au sein des étudiants ayant sélectionné la Licence de droit à Paris 1 sur APB (admission post bac).

 

Contact : college-droit.eds@univ-paris1.fr

 

 

 


 

Opens external link in new windowLe Collège International de Droit de la Sorbonne

 

Pionnière dans le développement de partenariats avec des établissements étrangers, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a démontré son savoir-faire dans l’organisation de plusieurs parcours universitaires multinationaux.

Dès 1977, elle a établi un double diplôme avec le King’s College, à Londres. Plusieurs diplômes équivalents ont été créés par la suite : en 1990, avec l’Université de Cologne ; en 1994, avec l’Université Complutense de Madrid ; en 1995, avec l’Université de Columbia, à New York et avec l’Université de Cornell, à Ithaca ; puis en 2000, avec l’Université de Florence.Ces différentes formations sont aujourd’hui intégrées au sein du Collège International de Droit de la Sorbonne.

 

Initiates file downloadPlaquette de présentation

 

 


Collège Interdisciplinaire de Droit de la Sorbonne

 

Le Collège Interdisciplinaire de l’Ecole de Droit de la Sorbonne regroupe l’ensemble des doubles licences préparées au sein de l’EDS et d’une autre UFR de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Particulièrement développées à Paris 1 depuis de nombreuses années, ces formations d’excellence, selon une formule éprouvée et exigeante, sont ouvertes aux lycéens qui souhaitent, tout en poursuivant des études de droit, préparer une licence dans un champ complémentaire. Les formations du Collège interdisciplinaire manifestent l’ouverture des sciences juridiques, la possible complémentarité de leur étude avec celle d’autres disciplines, et illustrent la volonté de l’Université de proposer aux étudiants qui peuvent les suivre des parcours adaptés à leurs aptitudes et leurs projets.

 

 

 

 


Opens external link in new windowSorbonne Business Law Certificate for Foreign Lawyers LL.M

 

The Sorbonne Business Law Certificate for Foreign Lawyers LL.M. program is a one-year training course for non-French-speaking foreign students holding a Master's degree or equivalent from a foreign university. Legal courses are exclusively taught in English, but students also benefit from French language training.

The LL.M. is a general introduction to business law. During the course of their academic year, students will be trained in all subjects, both private and public law, as well as EU law, which are related to business activities in France and more generally in Europe.

 

For more information concerning this LL.M.:business-law.eds@univ-paris1.fr

 

 

 


LL.M DAMAPO

 

L’Ecole de Droit de la Sorbonne renforce son offre de formation.

Ouverture d’un nouveau LL. M. « Droit des Affaires - Mondes arabes et Proche Orient » dès le mois de septembre 2017 ! 

Bâti sur une première expérience de plus de quinze ans dans le domaine, Le LL. M. « Droit des Affaires - Mondes arabes et Proche Orient » vise à former des juristes de haut niveau ayant à la fois les capacités théoriques et pratiques, pour devenir des acteurs opérationnels  dans le domaine du droit des affaires dans les relations avec les pays arabes et du proche Orient.

L’Ecole de droit de la Sorbonne compte ainsi répondre à une demande croissante des entreprises, des cabinets d’avocats, des institutions étatiques, des organisations internationales ainsi que des collectivités locales et des étudiants dans ce domaine.

 

Ce diplôme est orienté vers le droit des affaires internationales mais conserve des enseignements théoriques fondamentaux permettant aux étudiants  d’acquérir et de  comprendre les fondements historiques, philosophiques et culturels des législations des pays de ces zones, notamment au regard des sources du droit musulman.

 

Le public de ce diplôme original sera constitué d'étudiants titulaires d’un Master 1 ou de titres universitaires nationaux ou étrangers équivalents, présentant les qualités recherchées.

 

Réparti sur 4 périodes de dix semaines se déroulant sur une année universitaire, le LL. M. Droit des Affaires – Mondes arabes et Proche Orient est un diplôme exigeant et intensif. Les études comportent deux périodes de dix semaines en France à l’Ecole de Droit de la Sorbonne avec un programme de plus de 330 heures de cours théoriques et pratiques. Ces deux périodes sont suivies  d'une période de dix semaine auprès d’une université partenaire à l’étranger dans un secteur géographique dans lequel l’étudiant a  le désir de s'immerger, comportant de 80 à 120 heures de cours : Proche et Moyen-Orient, Maghreb, Golfe persique… Enfin, l’étudiant accomplira un stage de dix semaines minimum en France ou dans un pays de la zone de son choix.

 

Les étudiants bénéficieront d’un suivi personnalisé leur permettant de choisir les conditions de leur séjour à l’étranger ainsi que leur stage.

 

Quelques bourses et sponsors sont également d’ores et déjà disponibles.

 

Les informations relatives au contenu et aux modalités d'inscription vous seront transmises dans les semaines à venir.

 

Contact : damapo.eds@univ-paris1.fr

 

 

 

Présentation de l'application Opens external link in new windowE-candidat

 

L’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, pour la nouvelle campagne de candidature, a décidé de se doter d’une nouvelle application nommée E-Candidat. Cette application, déjà utilisée par plusieurs universités en France, offre entre autres la possibilité de dématérialiser totalement le processus de candidature.

L’Ecole de Droit de la Sorbonne a opté pour cette procédure, ce qui en fait une UFR pionnière et moderne de notre Université. Les étudiants devront désormais téléverser dans l’application les pièces complémentaires demandées par les Départements. Leurs dossiers seront ainsi de consultables dans leur intégralité sur E-Candidat.

Le choix de la dématérialisation permet un meilleur contrôle de la réception des dossiers (les étudiants ne sont plus dépendants des services postaux), de la complétude des dossiers (aucun dossier ne peut être envoyé incomplet) et offre aux membres de la commission une plus grande souplesse dans l’organisation de l’étude des candidatures.

 

Virginie Diallo

Responsable administrative du Département de droit public

 

Opens external link in new windowAssistance E-candidat ICI

février
2018

Contact : ecole-droit-sorbonne@univ-paris1.fr