Si les images ne s'affichent pas correctement : http://www.pantheonsorbonne.fr/ufr/eds/lettre/n15/

FOCUS

 

n°15




1. EVENEMENTS


Visite du Professeur François Guy Trébulle à la Faculté de Droit de l’Université de Bucarest, 1er et 2 octobre 2019

 

Le Professeur François Guy Trébulle, Directeur scientifique du Collège juridique franco-roumain d’études européennes (filière délocalisée de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne à Bucarest, Roumanie, fondée en 1995), a été convié, à l’occasion de sa visite de rentrée au Collège juridique, à la cérémonie d’ouverture de l’année universitaire de la Faculté de Droit de l’Université de Bucarest.

 

Cette cérémonie se déroule traditionnellement le premier lundi d’octobre, et marque de manière très solennelle le début de chaque nouvelle année académique.

 

Ainsi, le lundi 1er octobre, dans l’imposante Aula Magna de la Faculté de Droit de l’Université de Bucarest, le Professeur François Guy Trébulle, aux côtés du Professeur Flavius Baias, Doyen de la Faculté de Droit de l’Université de Bucarest,et de Madame Michèle Ramis, Ambassadrice de France en Roumanie, a adressé ses félicitations aux étudiants de première année - qui sont sélectionnés sur concours - et les a fortement encouragés à s’engager pleinement dans la voie européenne.

 

Le lendemain, mardi 2 octobre, le Professeur Trébulle a participé à la cérémonie de rentrée du Collège juridique, auprès du Doyen de la Faculté de Droit de l’Université de Bucarest et de la Conseillère de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France en Roumanie. Tous se sont félicités de l’attractivité croissante du Collège juridique auprès des étudiants roumains et français : le nombre d’étudiants roumains inscrits chaque année au Collège est, depuis 2016, le plus important jamais atteint depuis la création de ce programme,alors même que le nombre d’étudiants en Roumanie a baissé de moitié depuis 2007, et que parmi eux, les locuteurs de langue française se font significativement plus rares; quant aux étudiants français, invités depuis 2015 à suivre leurs études au Collège juridique de Bucarest (au sein d’une formation de Master 2 refondue en 2018 et rebaptisée « Master Droit et gouvernance des Affaires internationales et européennes »), leur nombre a également considérablement augmenté : ils étaient 4 en 2015-2016 ; ils sont à présent 34.

 

En parallèle de rencontres avec les étudiants et les enseignants de la Faculté de Droit de l’Université de Bucarest et du Collège juridique(parmi lesquels les chargés de travaux dirigés vacataires et les ATERS détachés par Paris 1, qui ont bénéficié d’un atelier de méthodologie pédagogique avec le Professeur Trébulle), plusieurs réunions institutionnelles ont eu lieu.

 

Ces réunions avec, entre autres, la Directrice de l’Institut Français de Roumanie et le Président de la Chambre de commerce et d’industrie franco-roumaine, ont permis de renforcer les partenariats, en vue, notamment,d’atteindre des objectifs tels que l’amélioration de l’accueil des étudiants français à Bucarest (ex : développement de l’offre de stages sur place), d’augmentation du nombre d’étudiants francophones autres que roumains et français au sein du Collège juridique, ou encore d’accentuation du rôle du Collège en Europe centrale et orientale (ex :ouverture de la troisième édition des Doctoriales du Collège juridique - 24 au 27 juin 2020 - aux enseignants-chercheurs et doctorants de 10 universités de Roumanie et de pays limitrophes,en plus des universités françaises et roumaines ayant participé aux deux premières éditions).

 

A la suite de la visite du Professeur Trébulle, les rencontres et événements autour du Collège juridique se sont poursuivis à Bucarest et à Paris : trois colloques franco-roumains se sont déroulés en octobre et novembre 2019 à Bucarest,et le Professeur Trébulle a présidé, le 27 novembre dernier, aux côtés du Professeur Jean-Christophe Barbato (Directeur du Master 2 du Collège juridique) et de Monsieur Luca Niculescu, Ambassadeur de Roumanie en France, la cérémonie de remise des diplômes de Master 2 de la promotion 2018-2019, au centre Panthéon.

 

A cette occasion, l’Ambassadeur de Roumanie a souligné l’important apport du Collège juridique à la Roumanie, rappelant que le Collège a été décoré par le Président de la Roumanie, en 2015, dans l’Ordre national du Mérite culturel, pour sa contribution au développement et à la visibilité internationale de la recherche roumaine en Droit, et que deux ministres du nouveau gouvernement roumain (Affaires étrangères et Justice) sont d’anciens étudiants du Collège juridique franco-roumain d’études européennes.

 

Rhoda SERBAN, Secrétaire générale du Collège juridique franco-roumain d'études européennes

 

 

 

Cérémonie d'ouverture de l'année universitaire de la Faculté de droit de l'Université de Bucarest (vue d'ensemble)

Une cérémonie de remise de diplômes placée sous le signe de la saison France-Roumanie 2019

 

Le mercredi 27 novembre 2019, les étudiants de la promotion de l'année universitaire 2018-2019 du Master 2 Droit et gouvernance des affaires internationales et européennes (délocalisé à Bucarest) ont eu le privilège et l'honneur de se voir remettre leur diplôme par Messieurs Luca Niculescu, ambassadeur de Roumanie en France, François Guy Trébulle, directeur de l’École de Droit de la Sorbonne (EDS),  ainsi que Jean-Christophe Barbato, professeur et directeur du diplôme.

 

La cérémonie de remise de diplômes fut poursuivie par un cocktail, à l’appartement Décanal du centre Panthéon, organisé par Madame Victoire Schumacher, présidente de l’association des étudiants du Master 2, qui a fortement contribué à la réussite de cet événement placé sous le signe de l’ouverture officielle de la saison France-Roumanie 2019.

 

Coline Monin, Assistante du Responsable Administratif Général de l'EDS

 

 


2. ACTUALITES DE LA RECHERCHE


Actualités de l'Institut des Sciences Juridique et Philosophique de la Sorbonne (ISJPS - UMR8103)

 

1. Actualités  du laboratoire ISJPS

 

  L’ISJPS a le plaisir de recevoir deux professeurs de l’Université d’Edimbourg :

-       du 6 au 17 mai 2020, Alix Cohen (philosophie morale et philosophie de la connaissance)

-       du 16 au 22 mars 2020, Sharon Cowan (droit et genre)

 

Le 21 novembre dernier Jocelyn BENOIST, Enseignant-chercheur en philosophie à l’Institut des Sciences juridique et philosophique de la Sorbonne, spécialisé en métaphysique, a reçu la médaille d’argent du CNRS pour ses travaux sur le réalisme, (voir http://www.cnrs.fr/fr/personne/jocelyn-benoist-0)

 

Kathia MARTIN-CHENUT a été renouvelée en tant que membre de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (Collège des personnalités qualifiées) et nommée rapporteure permanente « Entreprises et Droits de l’Homme ». A ce titre, elle a animé les travaux conduisant à l’adoption le 15 octobre 2019 de l’Avis de la CNCDH sur le projet d’instrument contraignant négocié actuellement au sein du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies.

 

 

 

2. Dernières publications chez MARE&MARTIN

 

 

 

 

 

3. PROCHAINES MANIFESTATIONS SCIENTIFIQUES de l’ISJPS

 

- Dans le cadre du programme franco-japonais – colloque organisé par Sandra Laugier « political Education for Human Transformation » 13 & 14 décembre 2019

 

- Journée d’étude autour de l’ouvrage d’Olivier Beaud, la République injuriée, organisée par Pascale Gonod et Anne Levade - 22 janvier 2020 - Salle 6 centre Panthéon

 

- Colloque «  les classifications en droit administratif » 24 janvier 2020 - Salle des conférences, Bat 1, 2eme étage

 

 

Rafaele Pedersen, Responsable de la valorisation de la recherche et de la communication de l'ISJPS

 

 

Opens external link in new windowLes autres actualités de l'ISJPS ICI

 

 

 


2. RELATIONS EXTERIEURES


Actualités du Pôle Relations Extérieures

 

Eléonore Claret, Responsable administrative du Pôle des relations extérieures, et Coline Monin, Assistante du responsable administratif général se sont rendues en mission au Kazakhstan en octobre dernier. Elles ont représenté l’École de droit de la Sorbonne lors du Salon international pour les étudiants, organisé par le Bolashaq Development Fund, qui se tenait dans trois grandes villes: Nur-Sultan, Shimkent et Almaty. Ce séjour fut l'occasion de belles rencontres intéressantes, avec des étudiants kazakhes pour la plupart très francophiles et parfois même francophones, mais aussi avec d'autres universités venues du monde entier. Par l'intermédiaire de Campus France et de l'Ambassade de France au Kazakhstan, elles ont aussi pu rencontrer des représentants de l'Institut Sorbonne-Kazakhstan à Almaty, qui seraient très intéressés pour établir une coopération entre les deux institutions.

Une délégation de l'Institut Sorbonne-Kazakhstan et de l'Université pédagogique nationale kazakhe Abaï a d'ailleurs été reçue le 12 novembre dernier à l'Ecole de droit de la Sorbonne.

 


Le Pôle Relations Extérieures

 

De gauche à droite: Ainura Sabitova, co-directrice de l'Institut Sorbonne-Kazakhstan, Eléonore Claret, Coline Monin, Gilles Mametz, attaché de coopération universitaire à l'Ambassade de France, et Christine Bouteiller, co-directrice de l'Institut Sorbonne-Kazakhstan.

 

 


3. LIENS AVEC LES MONDES PROFESSIONNELS


Actualités du Pôle Insertion professionnelle

 

Reprise du cycle des ateliers-métiers

 

Le cycle des ateliers-métiers a repris le 27 septembre 2019 avec une première conférence sur le métier de juriste d'entreprise au sein du secteur des nouvelles technologies, qui a attiré près d'une soixantaine d'étudiant(e)s.

 

L'invité était Monsieur Alex Armstrong, Senior Corporate Counsel chez Cisco France dont le siège est basé à Issy-les-Moulineaux. Après avoir présenté son parcours académique, en particulier sa double maitrise en droits anglais et français à King’s College Londres et à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (promotion 1997), M. Armstrong a expliqué en quoi consister ses fonctions actuelles  de conseil juridique de la division « Customer Experience » (qui regroupe le volet "business" des services de Cisco ainsi que le « Customer Success ») pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique, mais aussi de responsable juridique au niveau mondial des transactions dites de "haute complexité".

 

M. Armstrong a ensuite insisté sur deux des principales qualités attendues d'un juriste d'entreprise dans un secteur aussi mouvant et dynamique que celui des nouvelles technologies: d'une part, la capacité de mobiliser plusieurs branches du droit pour les mettre en relation en vue d'une solution globale répondant aux problèmes juridiques dont il est saisi; d'autre part, la capacité de curiosité et de mise à jour permanente de ses connaissances.

 

On ajoutera que M. Armstrong était accompagné de Madame Zainab Razzak, en stage de 6 mois chez Cisco France dans le cadre du Master 2 droit et gouvernance des affaires internationales et européennes de Paris 1. Preuve s'il en était besoin de ce qu'un réseau d' Alumni de Paris 1 peut offrir des opportunités de stage à nos étudiants. A vos CV!

 

Un second atelier-métier s'est tenu le 24 octobre 2019 et a porté sur "Le métier de juriste d'entreprise au sein d'une start-up. L'exemple français de VOODOO". Sont intervenus deux membres du département juridique de la start-up VODOO: Madame Nassim AMELI (ancienne de la licence franco-britannique de Paris 1), juriste en charge du contentieux et de la propriété intellectuelle, et Monsieur Guillaume MARCEROU, juriste en charge de la protection des données personnelles. Plus de 70 étudiants y ont assisté et ont pu échanger utilement avec les intervenants, notamment sur les synergies entre les compétences attendues d'un juriste d'entreprise et l'expérience acquise dans un cabinet d'avocats. Là encore, la société VODOO étant en pleine expansion, elle pourrait avoir à recruter de nouveaux juristes. A bon entendeur...

 

 

Reprise des permanences CV

 

Compte tenu du succès rencontré par la permanence hebdomadaire qui avait été institué au dernier semestre pour l'accompagnement à la rédaction des lettres de motivation et des CV et à l'utilisation de la plateforme Réseau Pro, le Pôle Insertion professionnelle a décidé de proposer trois permanences par semaine, à savoir les lundi, mercredi et vendredi (10h-12h30 et 14h-16h30). Ces permanences sont au service des étudiants. N'hésitez pas à prendre rendez-vous en vous adressant à: dip.eds@univ-paris1.fr

 

 

Stéphane Rodrigues, Directeur du pôle

Mustafa Aftis, Responsable administratif


    


Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

 



décembre
2019

Contact : ecole-droit-sorbonne@univ-paris1.fr